Actualités

LICENCE IV
Entreprise

AMBIANCE

Un dimanche à la campagne

Bob Henrard ressuscite l'ambiance guinguette à Pléchatel au bord de la Vilaine. Son Café de la Plage allie gourmandise et accordéon dans un environnement campagnard.

Canotier vissé sur la tête, marinière et pantalon clair en flanelle, le danseur s'accroche à sa belle pour une danse endiablée. Sur l'estrade, l'accordéoniste Gérard Blanchard balance son instrument accompagné par son compère le batteur, Pitchoun. Les pas glissent, les jambes s'affolent, les têtes tournent... En contrebas, la Vilaine ayant passé Rennes depuis une vingtaine de kilomètres, se laisse langoureusement glisser jusqu'à Redon avant de se jeter dans l'océan. Au loin, l'on entend le bruit caractéristique du train arrivé à la gare de Saint-Senoux toute proche. Cette scène, tout le monde peut la découvrir... en dessin sur une affiche. Celle du Café de la Plage à Pléchatel en Ille-et-Vilaine. Mais le dessin ne fait que s'inspirer de scènes réelles. La guinguette revit bel et bien ici grâce à Bob Henrard. En saison, le Café de la Plage accueille les amateurs d'accordéon, de danse mais également de belles promenades, de petits tours en pédalo, en canoë et bien entendu, les amateurs de bonne table. Jeunes, vieux, locaux, Rennais etc. se précipitent ici pour passer un dimanche à la campagne et se plonger dans un tableau de Renoir.
"Ce lieu a pris son essor dans les années cinquante grâce à M. Fouquet. On y faisait griller des saucisses, on y dansait, on s'y mariait...", rappelle Bob Henrard, celui qui ressuscite aujourd'hui le Café de la Plage. Mais à l'époque, et jusqu'à l'arrivé de Bob voici 3 ans, le site ne se composait que d'une bicoque verte et d'une piste de danse. Aujourd'hui, le Café de la Plage accueille sur 7 000 m2 un restaurant de 140 places, une terrasse d'environ une centaine de couverts. "En contrebas, où nous avons la piste de danse, il y a 150 places assises et le même nombre un peu plus loin tout près de la Vilaine."
A proximité, Bob a par ailleurs construit deux chapiteaux de 120 et 80 places, réservés aux mariages, comités d'entreprise, anniversaires etc. Autant dire que "la Plage" est grande ! "Pour l'année, nous avons enregistré quelque 10 000 réservations", se félicite Bob qui attire une clientèle très large allant du club du troisième âge aux jeunes couples en passant par les familles et les sportifs, venus ici pour un tour en canoë ou en VTT. "Car en fait, il n'y a pas beaucoup de haltes touristiques sur la Vilaine, confie Bob. D'où des aides du département et de la région pour créer toute cette animation." Jamais à court d'idées, Bob a même constitué une sorte de partenariat avec la SNCF. "Le dimanche, les gens peuvent partir de Rennes en VTT, de la place de la Mission. Ils arrivent ici 3 heures après, déjeunent, dansent et peuvent repartir en train à 18 h 30. Le vélo est transporté gracieusement."

L'importance de la table

Mais bien entendu, difficile de danser et de rester à l'extérieur hors saison, lorsque le froid se fait mordant. L'établissement, au parterre en lattes de bois et au plafond en vitrail, réchauffe les hôtes de sa belle cheminée. "D'octobre à la mi-mai (le Café de la Plage ferme de mi-décembre à mi-mars), nous organisons des repas concerts tous les week-ends. Nous allons d'ailleurs multiplier les soirées à thème selon les groupes programmés : irlandais, jazz de la Nouvelle-Orléans... Les gens mangent et ensuite, ils écoutent le groupe, en consommant un verre", l'établissement fermant à 3 heures du matin. La cuisine, concoctée par Lydia Micault, ancienne de Marc Angèle notamment, propose entre autres un Velouté de châtaignes aux filaments de sarrasin, un Pain perdu de saumon mariné à l'huile anisée, un Omble chevalier poêlé aux girolles ou encore et surtout, un Cochon de lait farci, rôti au cidre et gratin dauphinois... Les menus se déclinent en plusieurs formules : ouvrier à 55 F le midi, retour de marché à 68 F, puis 3 menus à 98, 138 et 250 F. "L'été, nous complétons avec une dégustation d'escargots ou de saucisses proposée dans une cabane près de l'eau, souligne Bob. Epicurien, je ne conçois pas un établissement de ce type sans une bonne table et de bons vins."
Spécialiste des nuits rennaises avec deux créations, le Bob Pub en 1969 et le Serment de Vin fin des années 80, Bob Henrard renoue ici avec ses premiers amours, la campagne. "Terminées la ville et la nuit."


Bob Henrard. En contrebas, la Vilaine où se situe le Café de la Plage.


Une clientèle qui fonctionne l'hiver.


Plafond de vitraux, guirlandes de lumières.


L'HÔTELLERIE n° 2599 Magazine 4 Février 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration