Hommes & entreprises |
stratégie |
Pour séduire une clientèle 'active business', le Mercure Marseille Prado ouvre ses portes en innovant un style d'hôtellerie résolument tourné vers le futur. Visite d'un lieu unique et original où se croisent les grandes signatures des créateurs contemporains.
m Cécile Junod
Au cur de la cité
phocéenne, l'hôtel Mercure Marseille Prado inaugure une nouvelle géné-
ration d'hôtels 'accessibles', répondant à toutes les exigences d'une clientèle active
et raffinée. Il affiche un style unique avec une thématique forte axée autour d'une
identité design. D'une capacité totale de 100 chambres, il exprime une atmosphère
intime tout à fait unique, parfois extravagante.
Ce nouveau Mercure a pris place dans les murs de l'ancien hôtel Concorde. Construit dans
les années 70, cet établissement était alors considéré comme le premier hôtel
'moderne' de Marseille. La lourde réhabilitation a été menée sous la direction de
Jean-Pierre Belot et Jacques Lefèvre, deux architectes marseillais. Seule la façade en
céramique blanche a été conservée et mise en valeur. Quant à l'architecture
intérieure ultra-design, elle réunit toutes les exigences de notre époque : confort,
volumes, équipements multimédia individuels, business center, salons de réception, bar
à vins et cocktails, jardin-terrasse et espace fitness. La décoration a été inventée
autour de pièces exceptionnelles de mobilier, signées des plus grands designers
contemporains : Marc Newson, Ron Arad, Ingo Maurer, Citerio, Castiglioni, Philippe Starck
pour ne citer qu'eux. Ces pièces uniques sont mises en scène dans des ambiances et
matières luxueuses qui évoquent tantôt le bord de mer, tantôt la terre provençale.
Dès l'entrée, le ton général est donné par le volume du hall, les couleurs - bleu
Klein, rouge sang de taureau, jaune calme -, et le parquet exotique.
Mais la pièce maîtresse du lieu, c'est le monumental lustre 'Hearts attack'. Constituée
de 48 curs rouges, cette pièce unique et inattendue est l'uvre de l'artiste
Ingo Maurer. Tandis que l'écran plasma géant nous informe des news de Tokyo, Londres et
New York simultanément, on se relaxe dans les canapés et fauteuils 'New Tone', en
velours, signés Massimo Iosa Ghini. On peut également choisir de s'installer au bar
situé en mezzanine, en surplomb du hall, ou découvrir l'espace bureautique entièrement
équipé de PC, Fax, copieur et connexion Internet. Les superbes fauteuils 'Walk' en
flanelle rouge, de Toshiyuki Kita, invitent à un confort studieux autour de l'immense
table 'Fantoni'.
Chambres avec vue, design et Web
Retour au bar, exceptionnel et cosy, avec vue sur le jardin-terrasse et sur le gigantesque
lustre d'Ingo Maurer. Confort, humour et gaieté sont de mise avec un mobilier étonnant,
en feutre rouge profond, signé Ron Arad : canapé et fauteuil 'Soft Big Easy', et
fauteuil 'Culbuto'. A tester également les chauffeuses 'Rich' d'Antonio Citterio,
réalisées en xorel tressé gris irisé, et les lampes de table en forme de cur
d'Ingo Maurer.
Dès le quatrième étage, les chambres offrent une belle vue sur la mer. Le septième et
dernier étage accueillent deux suites junior avec terrasse privée. Confort impeccable et
sobre pour chaque chambre climatisée, équipée de TV, prise Web et minibar. Les teintes
se déclinent en bleu et jaune pastel, tandis que le mobilier aux lignes très
contemporaines et dépouillées se pare de gris nacré et de jaune. Il est lui aussi
signé de noms connus : le meuble de télé 'TV Chair' et le bureau sur roulettes
'Fantoni' sont une idée de Marc Newson, tandis que la chauffeuse a été conçue par
Antonio Citterio. Côté salle de bains, le blanc immaculé est de rigueur.
Pour garder l'accent sur le design, les couloirs sont tapissés en xorel tressé deux
teintes, beige-gris nacré et marron glacé. La signalétique des numéros de chambre est
en acier brossé. Le tout apportant une grande élégance au lieu.
Le Mercure Marseille Prado possède plus de 600 m2 de salons modulables permettant
d'organiser des manifestations de prestige. D'ailleurs, il accueillera au printemps
prochain 'Les Puces du Design, la brocante des designers du XXe siècle ou
comment trouver l'introuvable', une manifestation proposée par des antiquaires
spécialisés et des jeunes designers.
Sur la terrasse, l'irrésistible soleil de Marseille est là pour accompagner une séance
de bronzage ou de sieste, ou encore une 'cup of tea'. Sous le parfum des oliviers, des
vignes et bougainvilliers, l'esprit jardin est là. Les fauteuils 'Lounge' sont de
Philippe Starck, les fauteuils relax '40/80' au design ultra léger de Ferrucio Laviani et
Achille Castiglioni. n
Hôtel Mercure Marseille Prado
11, avenue de Mazargues
13008 Marseille
Tél. : 04 96 20 37 37
Web : www.mercure.com
E-mail : H3004@accor-hotels.com
Direction : Lionel Sentenac
|
|
|
|
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2703 Magazine 1er Février 2001