Hommes & entreprises |
dossier |
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è Progression du parc des chaînes de
7 % en 2000
è Les formules économiques continuent
à se développer le plus
è Le chiffre d'affaires est en hausse de
6,3 % grâce au développement
è Les recettes moyennes par unité sont
en recul
è Il se consomme en moyenne 1
repas-hamburger pour 7 repas-sandwich
è Les temps sont aux partenariats et à
la restauration concédée
Méthodologie |
Cette étude a été réalisée par Coach Omnium, société d'études
marketing et économiques spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, pour le
journal L'Hôtellerie. Coach Omnium garantit une totale impartialité et une parfaite intégrité dans la réalisation de cette étude. Le cabinet d'études est indépendant et totalement détaché de toute société opérant dans le secteur de la restauration, des finances ou de la presse. Cette étude répertorie uniquement les chaînes de restauration commerciale présentes en France au 1er janvier 2001 et qui développent des concepts standardisés et/ou dupliqués. Ceci concerne également les restaurants des chaînes hôtelières. Seules les enseignes disposant de 5 établissements ouverts et plus ont été prises en compte. Pour certains réseaux qui réalisent des ventes à emporter, seules les unités qui pratiquent de la restauration à consommer sur place ont été comptabilisées. Avertissement : Les informations publiées dans cette étude ont été analysées et contre-vérifiées par nos services avec un grand soin. Toutefois, les données fournies par les sociétés interrogées n'engagent que leurs auteurs. Les données et informations utilisées dans cette étude sont issues des chaînes et sociétés de restauration (questionnaires, dossiers de presse, sites Internet, etc.) de la base de données de Coach Omnium et d'autres sources connexes. Certains chiffres d'activité non disponibles au moment de l'étude résultent de nos estimations et ont été redressés en fonction des informations fournies ou publiées par les chaînes. Cette étude, ainsi que les fiches s'y rapportant (ces fiches sont consultables sur www.lhotellerie-restauration.fr) qui ne peuvent être revendues, est protégée par un copyright Coach Omnium/L'Hôtellerie - ©2001. |
Le pari risqué de la Bourse |
Après une première entrée remarquée au Second marché de Léon de Bruxelles en
mai 1997, l'opérateur a été suivi de Croq'O'Pain en novembre 1997, du Groupe
Flo en mai 1998 et enfin de Buffalo Grill en juillet 1999. |
La vacherie de la vache folleLa psychose de la vache folle a évidemment eu des répercussions dramatiques sur toute la filière bovine. La vente de viande de buf se serait écroulée de 25 à 32 %, selon les sources, depuis octobre 2000. Les restaurateurs n'y échappent pas, dont les spécialistes des grillades, bien sûr, qui viennent en première ligne des sinistrés. Rien que sur l'année 2000, Hippopotamus accuse un recul de 24 % de ses facturations en novembre et de 17 % en décembre par rapport à la même période de 1999. McDonald's avoue du bout des lèvres une chute de 10 % de son chiffre d'affaires sur la France en novembre, qu'il met sur le compte de la crise de la vache folle. Quant à Buffalo Grill, le spécialiste du steak house a enregistré presque 23 % de ventes en moins, malgré une campagne de communication de près de 3 MF pour redresser la barre. Les premières victimes
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Le marché des sandwiches reste à l'honneurIl se vend annuellement en France près de 3 milliards de sandwiches (dont 550
millions de sandwiches industriels) avec une progression de 10 à 14 % par an.
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L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001