Département du Val-DOise
S
yndicat Intercommunal pour lAménagement Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit RosneCONVENTION DAUTORISATION
N° XXX |
Entre :
Le Syndicat Intercommunal pour lAménagement
Hydraulique des Vallées du Croult et du Petit Rosne, dont le siège social est à
Bonneuil en France (95500) Rue de leau et des enfants,
Représenté par son Président, Guy MESSAGER, dûment habilité par délibération du
Comité Syndical du 18/10/2000 et désigné, ci-après, par "le Syndicat",
Le Maire de la commune de
dûment habilité par délibération du conseil municipal en date du
et désigné, ci-après, par "la Commune"
dune part,
Et :
Le Directeur du Restaurant :
Adresse :
et désigné, ci-après, par "le Restaurateur"
dautre part,
En conformité avec la réglementation en vigueur :
- Vu la loi n°92-3 sur leau du 3 Janvier 1992, - Vu la loi n°82-213 du 2 Mars 1982 relative aux nouveaux droits et libertés des communes, des départements et des régions, - Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles L.33 et L.35-8, - Vu les dispositions du code des communes applicables aux services départementaux en vertu du décret du 20 Mai 1955, et notamment ses articles L.372-2, L.233-80 et L.231-8-4, - Vu le règlement sanitaire départemental (arrêté préfectoral du 29 Août 1979), - Vu le règlement dassainissement Vallées du Croult et du Petit Rosne. |
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 OBJET DE LA CONVENTION
La présente convention a pour objet de fixer les conditions techniques,
administratives et financières de lautorisation de déversement deffluents
commerciaux dans les réseaux dassainissement communaux, intercommunaux et à la
station dépuration de Bonneuil en France.
ARTICLE 2 OBLIGATION DU RESTAURATEUR -
Sous réserve des traitements primaires décrits à larticle 2, le restaurateur
est autorisé à déverser au réseau dassainissement :
Le restaurateur :
Sert environ repas complets par jour
La protection du réseau assainissement est assuré par :
- un séparateur à graisses de volume de litres environ.
Le bac dégraisseur sera régulièrement curé par une société adhérente à la charte ECO-BAGATEL. Etant donné sa capacité, celui-ci sera vidangé Z fois/an.
b) le stockage des huiles de friture dans un fût adapté et leur évacuation.
Les huiles de cuisine seront stockées dans des
récipients en parfait état détanchéité et de propreté. Le restaurateur
veillera à ne pas déverser dautres produits si ce nest en proportions
négligeables permettant de ne pas nuire au traitement des huiles.
Le restaurateur sengage à confier ce fût à une société de collecte des huiles
qui les envoie vers un centre de traitement spécialisé agrée par lADEME à chaque
fois quil arrive à 80% de sa capacité.
ARTICLE 3 Droit du Syndicat -
Si un dysfonctionnement est constaté par le Syndicat ou la commune, des contrôles
seront effectués et les frais seront à la charge :
Le Syndicat et/ou la Commune se
réserve le droit de demander les justificatifs (présentation de bordereaux
denlèvement et de traitement des déchets) de lentretien de ces équipements.
En cas dinfraction constatée, la convention pourrait être purement et simplement
annulée.
Article 4 - OBLIGATIONS DU SYNDICAT
Le Syndicat sengage à verser une prime daide à
lenlèvement des graisses de 1 000 Francs / tonne de graisse exprimée en
matière sèche au restaurateur sur présentation des bons de
destruction.
ARTICLE 5 DATE DEFFET DE LA
CONVENTION -
Les présentes dispositions sont applicables à compter de la date du visa de Monsieur
le Sous Préfet de Sarcelles.
ARTICLE 6 DUREE ET RE NOUVELLEMENT
-
La présente autorisation est conclue pour une durée de cinq ans à compter du visa
de Monsieur le Sous Préfet de Sarcelles. Elle est renouvelable par tacite reconduction
pour des périodes de trois ans.
Cette convention pourra être dénoncée ou résiliée soit dun commun accord entre
les parties soit à la demande de lune des deux parties sur préavis de trois mois
notifié par lettre recommandée avec accusé réception.
La présente convention peut être modifiée par voie davenant.
ARTICLE 7 : CARACTERE DE LAUTORISATION
Lautorisation est délivrée dans le cadre des dispositions réglementaires
portant sur la salubrité publique et la lutte contre la pollution des eaux.
Elle est accordée à titre personnel, précaire et révocable. En cas de cessation dactivité, le Restaurateur devra en informer le Syndicat.
Toute modification apportée par le Restaurateur, et de nature à entraîner un changement notable dans les conditions et les caractéristiques de rejets des effluents, doit être apportée avant sa réalisation à la connaissance du Syndicat.
Si, à quelque époque que ce soit, les prescriptions applicables au service public dassainissement venaient à être changées, notamment dans un but dintérêt général ou par décision de ladministration chargée de la police de leau, les dispositions de la présente convention pourraient être, le cas échéant, modifiées dune manière temporaire ou définitive.
Fait en six exemplaires,
Le
Pour le Restaurant Le Restaurateur |
Pour le Syndicat Le Président |
Pour la Commune Le Maire |
M.X | G.MESSAGER | M.Y |