Actualités

Produits & techniques

déco d'ailleurs

L'Empire Palace Hotel de Rome

Un design élégant de l'Italie contemporaine

Un mélange éclectique de styles pour un hôtel moderne qui s'inscrit sans complexe dans son héritage du passé. Le résultat est beau et agréable à vivre.

m Cécile Junod


Le lobby. Un harmonieux mélange d'objets et de styles crée l'atmosphère unique de cet hôtel. A noter, le superbe tapis de marbres polychromes marquetés.

C'est dans le centre de Rome, à deux pas de la via Veneto, que l'Empire Palace Hotel vient d'ouvrir ses portes. De style néogothique, ce palais fut construit en 1870 par une noble famille vénitienne comme pied-à-terre romain. Aujourd'hui, il a été restructuré en hôtel par deux jeunes architectes spécialisés en hôtellerie, Raniero Botti et Gianfranco Mangiarotti.
La décoration intérieure s'inspire de sujets suggestifs dérivés des astres, des somptueuses couleurs de Byzance, des peintures de l'école vénitienne, le tout stimulé par des œuvres contemporaines. A chaque coin de l'Empire Palace, le visiteur se laisse surprendre par un détail inattendu : un ancien meuble chinois, une lampe en verre de Murano rouge vif, des petits fauteuils en bois précieux africain, et ce, jusqu'à son arrivée au Blue Bar, un bar américain aménagé dans les anciennes écuries. Les voûtes en briques roses du plafond sont soulignées par le surprenant bleu cobalt des murs, tandis que les sofas beiges aux dossiers insolites et très hauts, dessinés par le fameux designer Philippe Starck, apportent l'indispensable notion de confort intimiste.
L'élégant restaurant Aureliana s'inspire de l'art classique rehaussé par des appliques et lustres modernes et osés en verre de Murano rouge et bleu. Le chef y a créé un menu raffiné où la qualité des produits et les associations originales tiennent un rôle de première importance. Dans la Corte delle Stelle, à l'heure douce des journées romaines, on sirote une boisson accompagnée par le clapotis de l'eau qui retombe dans la vasque en travertin de la fontaine ornementale du XVIe siècle.
Très confortables et dotées des dernières technologies, les chambres et suites sont inspirées d'un style classique du XIXe siècle, dominé par de riches tissus dans une teinte délicate beige dorée. Les services offerts sont complétés par une salle de réunion pour 50 personnes et un espace de remise en forme fort bien équipé.
"Grâce à son style éclectique qui deviendra certainement une référence en matière de tendance décorative, l'Empire Palace nous a permis de rompre avec des règles trop établies et de laisser libre cours à une interprétation plus inventive de notre patrimoine culturel, explique Luciano Bucchi, le general manager. Ce décor, fort, n'enlève rien au confort ni à l'intimité et à la qualité de l'accueil. Bien au contraire. Le tout permet d'affirmer avec conviction qu'une visite à l'Empire Palace Hotel s'inscrit comme un moment inoubliable." n

Empire Palace Hotel
Via Aurelia 39
00187 Rome - Italie
Tél. : 00 39 06 42 12 81
Fax : 00 39 06 822 426
Web : www.empirepalacehotel.com


Le restaurant Aureliana s'inscrit dans un style très classique rehaussé par des lustres modernes et osés en verre de Murano rouge et bleu.


Douce intimité dans la Corte delle Stelle.


Très classiques, les chambres sont dotées des dernières technologies.


Le Blue Bar. Les voûtes en briques roses du plafond sont soulignées par un surprenant bleu cobalt. A noter le fort mélange de styles dans le choix du mobilier.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001


zzz40d
zzz36p
zzz99
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration