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1 200 000 personnes nouvelles ont découvert les jeux du Pari mutuel urbain depuis 3 ans. Le résultat d'une profonde remise en question qui s'est attaquée à la fois à l'image et au mode de fonctionnement. Nouvelles donnes.
m Sylvie Soubes
Il a
fallu plusieurs années au PMU pour sortir de l'ornière. On se souvient de la nécessaire
rénovation du réseau entreprise dans le courant des années 90. Et de la difficile mise
en place du système informatique Pegase, dont tous les paramètres ne sont pas encore
maîtrisés. Une institution qui renoue depuis 3 ans avec la croissance et qui entend bien
confirmer son dynamisme. Le réseau compte aujourd'hui plus de 8 000 points de vente avec,
d'un côté, les ALR (Avant la réunion hippique), et de l'autre, les PLR (pendant la
réunion) composé de Points-Courses, Clubs-Courses et Cafés-Courses. Un des grands
tournants pris dans ce secteur concerne le développement des Cafés-Courses qui,
contrairement aux deux autres types d'activités, permettent d'assister aux courses en
direct sans droit d'entrée. Fin juillet, le réseau des Cafés-Courses comptait 453
titulaires.
Mais d'autres modes de prises de paris sont désormais à la portée des turfistes.
Changement de tickets en mai dernier avec l'arrivée de tickets offrant une
meilleure lisibilité.
Succès du satellite
Le téléphone et le minitel bien sûr, mais aussi depuis l'an dernier l'accès aux paris
par satellite avec la chaîne Equidia (réalisé en partenariat avec CanalSatellite puis
TPS). Une concurrence pour les préposés ? Le débat, semble-t-il, n'est pas
d'actualité. Pour attirer les jeunes, pour renouveler les générations, pour séduire
les femmes, le réseau doit évoluer. Des bornes de prises de paris automatiques
devraient, dans cet esprit, être testées dans le réseau et sur des hippodromes d'ici à
la fin de l'année. La prise de paris en ligne est également au programme 2001 sur le
site www.pmu.fr "Déjà leader du pari interactif par satellite, le PMU se doit,
presque naturellement, d'offrir un service équivalent sur le web. A la clé, la conquête
de nouveaux clients - en particulier les 20/35 ans - et la fidélisation des parieurs
grâce à l'optimisation de son offre", pouvait-on lire à ce sujet dans le
dernier rapport annuel du PMU qui évoquait également sa présence sur le Wap avec 600
pages d'information disponibles.
Une image plus contemporaine et plus urbaine du PMU contribue à toucher les
nouvelles générations.
Tickets simplifiés
L'image, dont s'est doté le PMU ces dernières années, a également changé. Le message
publicitaire mettant l'accent sur l'émotion que procure une course hippique a fait
mouche, associé au fil des spots publicitaires au cheval dans la ville. On est bien loin
du cliché du grand-père le dimanche matin au bistrot.
Parmi les récentes innovations importantes, n'oublions pas la possibilité désormais
pour le turfiste de toucher ses gains dans n'importe quel point de vente dans un délai de
2 semaines, des horaires d'enregistrement des paris ramenés au plus près des courses et
la sortie d'une gamme de tickets simplifiée. Si "on reste dans la même logique
de remplissage et le même ordonnancement des étapes à suivre par le parieur",
celui-ci bénéficie désormais d'une logique de remplissage numérotée, d'une meilleure
lisibilité, auxquelles s'ajoutent 4 nouveautés : "Un ticket
Tiercé/Quarté+/Quinté+ unique qui permet de jouer indifféremment des formules
unitaires ou combinées, deux tickets différents pour parier en Simple ou en
Couplé/Trio, un ticket 2sur4 sur lequel on peut engager deux paris et un ticket champ
spécifique pour tous les paris avec champ." Quant au 2e semestre 2001, il
s'annonce également chargé pour le PMU qui nous promet, entre autres, un nouveau jeu
pour la mi-septembre. n
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Chiffre d'affaires
2000 par réseau de vente w Points
PMU (ALR) : 29 540 MF (+ 2,4 % par rapport à 1999) |
En chiffres |
Résultats 2000 w 38 milliards de francs d'enjeux w Des enjeux en progression de 6,5 % w 8 169 points de vente w 6 millions de parieurs w 1,2 milliard de tickets w 5 073 courses w 100 millions de tickets gagnants w 135,5 % de hausse du chiffre d'affaires à l'international w 1 200 000 personnes ont découvert le PMU depuis 1997 |
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L'Hôtellerie n° 2735 Magazine 13 Septembre 2001