Spécial menu enfants |
Votre menu enfants, s'il doit séduire les enfants pour leur donner envie de venir et revenir dans votre établissement, doit également répondre aux attentes des parents qui veulent pouvoir déjeuner ou dîner tranquillement au restaurant et qui sont de plus en plus attentifs à la qualité de ce que mangent leurs enfants.
Concevoir un repas spécifique pour les enfants, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant pour leur plaire. Ce qu'ils attendent avant tout, c'est un jouet, un cadeau. Pensez également à imaginer pour eux un menu plein de couleurs et de dessins. Ils seront ravis de cette attention.
McDonald's a vraiment trouvé le secret pour inciter nos chères têtes blondes à venir le plus souvent possible. "Ce qu'attendent les enfants avant tout, explique Cécile Jolly, de la direction marketing McDonald's, c'est le jouet qui leur est offert. Nous proposons 12 à 13 thèmes de jouet par an en collaboration avec divers partenaires comme Disney, Mattel, Hasbro... Ces thèmes sont déclinés en collections. Les enfants qui tiennent à avoir les collections complètes veulent venir manger le plus souvent chez nous." Christelle Vergne-Verger, directrice marketing Restoleil, constate également qu'un cadeau est incontournable : "D'après les sondages que nous réalisons, nous constatons que, parmi les attentes des enfants, le cadeau vient en n° 1, la boisson en n° 2, et le repas, steak haché ou nuggets de poulet-frites, en n° 3. Afin de proposer de beaux cadeaux, nous travaillons avec nos partenaires."
Maman de trois enfants, Anne Doualine Guillet, du Relais des
Marais à Soullans, sait combien il est important de distraire les enfants au restaurant.
www.mcdonalds.frPour tout savoir sur McDonald's Afin de bien informer l'ensemble des amateurs de McDo, McDonald's vient d'ouvrir son site Internet. En le consultant, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ce groupe et ses produits sans jamais oser le demander. Vous découvrirez entre autres des informations sur la qualité sanitaire des matières premières utilisées pour fabriquer les repas proposés par McDonald's et la composition des différents menus. Vous apprendrez pourquoi le Happy Meal peut être considéré comme du "punch en boîte" et que "dire que McDo fait grossir est une fausse rumeur". |
De multiples idées de cadeaux
Ainsi avec Jocker, Christelle Vergne-Verger a composé un livret de jeux qui amuse les
enfants et qui plaît également aux mamans, car ces jeux font appel à l'écriture et au
calcul. Avec Gervais, pour les plus grands, elle a réalisé des livres d'histoires en
fonction des saisons. Avec Coca-Cola, elle a imaginé trois séries de cartes postales
(mer, montagne, ville) que l'enfant peut colorier avant de les envoyer. Ces cartes sont
remises avec un stylo composé de plusieurs mines de couleurs qui s'emboîtent. "Il
nous faut, précise-t-elle, imaginer chaque année un nouveau cadeau pour étonner
les enfants et stimuler le personnel qui remet les cadeaux. Nous ne voulons pas qu'ils
dépassent 6 F, car nous tenons à maintenir un certain rapport qualité/prix pour nos
menus enfants. Alors pour les réaliser, nous profitons des lancements de produit pour
bénéficier des budgets de lancement des industriels. Nous bénéficions également de
leur savoir-faire, de leurs réseaux d'agences de création, d'imprimerie, de leurs
idées..." Les idées de cadeaux ne manquent pas. Lors des goûters
anniversaires, Buffalo Grill offre une photo et le cadre photo. El Rancho Grill distribue
des ballons accrochés à un arbre à ballons, mais également des porte-clés. Ô Quebec
remet 'Le Certificat du Jeune Trappeur', une carte en bois gravé illustrée d'un ours,
d'un bison ou d'un autre animal de la forêt. Quant à Anne Doualine Guillet, du Relais
des Marais à Soullans en Vendée, elle n'hésite pas à se rendre en GMS pour acheter
livres de coloriage, crayons de couleur et gommettes : "Ainsi, les enfants sont
bien occupés et les parents passent un bon moment chez nous. En proposant mon menu
enfants à 52 F, même si j'ajoute quelques cadeaux, je ne perds pas d'argent. En agissant
ainsi, je pense à moi qui suis maman de trois enfants et qui aime aller au restaurant."
|
|
Des menus bien décorés
Pour valoriser vos petits clients, n'oubliez pas d'inscrire ce que vous leur proposez sur
un support plein de dessins et de couleurs. Ce support peut être une simple feuille de
papier couleur bien décorée et photocopiée comme chez Ô Québec. Il peut être un
triptyque imprimé servant à la fois de menu, de feuille de coloriage et d'outil
marketing comme chez Hippopotamus. Le dernier menu Hippo de crème comporte en effet une
partie à remplir et à découper pour participer au concours Hippo Junior, qui permettra
à certains enfants de gagner une trottinette par tirage au sort... Les restaurants
traditionnels et gastronomiques imaginent également des menus attractifs. "A mes
petits gourmets, explique avec plaisir Emile Jung, nous présentons un menu aussi
beau et luxueux que celui que nous proposons à leurs parents, mais plus petit et
illustré d'un crocodile que j'ai fait dessiner par un de mes amis artistes."
Dans certains restaurants de chaîne, le menu enfants est présenté au verso des sets de
table conçus pour les adultes. Le set, outre le menu, comprend des dessins à colorier et
divers jeux. C'est le cas, par exemple, chez Buffalo Grill et El Rancho Grill. Comme les
cadeaux, livres de coloriage et autres, les menus et sets de table de la plupart des
chaînes de restaurants, d'hôtels, de centres de vacances sont réalisés en partenariat
avec des marques comme Coca-Cola, Danone, Jocker, Fanta, Pampryl, Canada Dry, Schweppes...
n zzz22c
|
|
Pour démontrer que le tex-mex n'est pas réservé aux adultes, El Rancho Grill a
installé dans ses plus grands établissements, dont celui de Créteil, des aires de jeux
avec télévisions, toboggans, maisons en plastique pour distraire les enfants.
Les Petits Gourmets mis à l'honneur en Franche-Comté |
En Franche-Comté, le Comité de promotion des produits régionaux vient
d'avoir l'idée de s'inviter sur les menus enfants, comme le font les grandes marques
nationales et internationales. Il a donc proposé aux 110 restaurateurs des Tables
régionales de Franche-Comté de faire la promotion des produits et de valoriser la
cuisine régionale par l'intermédiaire du menu enfants. Ainsi, les 80 restaurateurs qui
ont joué le jeu cette année peuvent depuis le mois de juin assurer à leurs petits
clients un accueil original et personnalisé. Chaque restaurateur participant à cette
opération a reçu un adhésif permettant de mettre en valeur sur sa carte le menu enfants
réalisé avec des spécialités régionales, des jeux et des livres pour faire patienter
les enfants, un cadeau de bienvenue destiné à faire découvrir de façon ludique les
produits régionaux francs-comtois, un coffret avec puzzle représentant les produits
locaux. Un concours de coloriage est également organisé jusqu'en octobre prochain.
|
Attention à la sécurité des jouets |
Pour la troisième fois en moins de 2 ans, le 31 juillet dernier, Burger King, le n° 2 mondial de la restauration rapide derrière Mc Donald's, a dû procéder au rappel des jouets distribués dans ses établissements, soit 2,6 millions de hochets. En effet, compte tenu des risques d'étouffement qu'ils présentent pour les enfants en bas âge, la Commission fédérale américaine de sécurité des produits de consommation a prononcé leur retrait. Pas de victime cette fois-ci. Mais en 1999, Burger King a dû retirer 400 000 petits bateaux suite au décès de deux enfants, puis des sphères en plastique renfermant des Pokémon à l'origine de deux autres décès. En outre, en juin dernier, Burger King a commencé à remplacer les filets entourant les aires de jeux de ses 650 restaurants aux Etats-Unis après le décès par étranglement d'un enfant de 4 ans (d'après un article du Figaro). |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2735 Magazine 13 Septembre 2001