Boutiques-dégustation |
La société Bioitalia a ouvert en décembre 2001 à Paris sa première boutique-dégustation pour faire découvrir les meilleures spécialités bio d'Italie. Le succès fut immédiat. D'autres ouvertures sont prévues prochainement en France et à l'international d'ici octobre 2002.
Guido del Gizzo, directeur marketing Bioitalia, s'est donné tous les moyens pour assurer le succès du concept Bio.It.
C'est Guido del Gizzo, directeur marketing de Bioitalia, consortium de producteurs d'aliments bio italiens, qui a eu l'idée du concept Bio.It. "L'idée m'est venue lors du salon Diet Expo 1999, où nous avions un stand. Pour présenter nos produits à nos agents commerciaux, je les ai cuisinés d'une façon très simple avec les moyens du bord. Ces dégustations improvisées ont rencontré un vif succès, et Giovani di Constanzon, p.-d.g. de Bioitalia, m'a demandé de créer un show-room pour favoriser la commercialisation de nos produits. Or, un show-room dans le monde de l'alimentation ne peut se concevoir sans dégustation." Le concept a été développé de façon attentive, car Bioitalia a bien compris qu'il fallait se donner les moyens pour réussir vite. Guido del Gizzo a donc fait appel à une agence de communication renommée - Idea Work - située à Turin, qui a inventé la marque et le concept, et à une jeune architecte, Aurelia Valsecchi, qui a travaillé sur la décoration intérieure, le mobilier, l'aménagement des locaux...
Les meilleurs produits bio italiens
Et c'est ainsi que dans la première boutique-dégustation Bio.It, ouverte 13 mois après
le lancement de l'idée, rue des Halles à Paris, les consommateurs peuvent déguster dans
une ambiance agréable et dynamique les meilleurs produits bio régionaux ou locaux
italiens. Environ 150 références : pâtes, charcuteries, fromages, huiles d'olive de
toutes les régions d'Italie, préparations à base de tomate San Marzano de Naples, les
conserves de thon, les miels et confitures du parc national des Abruzzes, la véritable
mozzarella de bufflonne (qui est livrée fraîche 2 à 3 fois par semaine...). A ces
produits alimentaires sont associés des produits artisanaux : assiettes, verres,
nappes... mais aussi des livres sur la gastronomie italienne et des cassettes. "L'histoire
d'un pays et de sa gastronomie, tout cet aspect culturel autour de l'assiette, intéresse
les consommateurs d'aujourd'hui", commente Guido del Gizzo. Ces gammes sont
exposées le long des murs. Le centre de la boutique est réservé à la dégustation. Le
mobilier, en bois de pin, de châtaignier, de frêne et de chêne (arbres qui poussent
dans les forêts italiennes), fait très nature par son élégante simplicité. Guido del
Gizzo a poussé le concept bio jusqu'au bout, puisque les couverts sont en amidon de maïs
biodégradable, les gobelets en carton biodégradable et les produits d'entretien bio !
Une dégustation pour chaque moment de la journée
Pour mettre en valeur la qualité de ses pâtes bio, Guido del Gizzo se devait de faire
appel à un vrai professionnel. Il a choisi Massimo del Pieri, chef italien, comme son nom
l'indique, et qui voulait travailler en France. "J'ai tout de suite été séduit
par ce concept, explique-t-il. J'apprécie surtout la volonté de Bioitalia de
servir de bonnes choses. A moi de les mettre en valeur, d'expliquer aux clients ce qu'ils
vont manger, et de former mon personnel à faire de même. Par exemple, cuisiniers et
serveurs ne doivent jamais employer le mot 'pâte'. Ils doivent appeler ces produits par
leur nom : spaghetti, linguine, tortigliani..." Bio.It accueille ses clients de 9
heures à 20 heures. Dès l'ouverture, ils peuvent venir déguster une tasse de bon café
italien accompagnée d'une petite assiette de gâteaux secs (20 F). A partir de midi, ils
peuvent venir se régaler au buffet self-service qui propose assiettes de pâtes et
salades de légumes accompagnés selon les recettes de charcuteries, fromages, conserves
de thon à l'huile, mozzarella fraîche de bufflonne... A 16 heures, ils peuvent grignoter
une Fougasse à la riccota et aux épinards (tourte salée rustique dont la base est une
pâte à pain faite maison) ou bien une assiette de gâteaux secs accompagnée d'un verre
de bon vin liquoreux, comme le Vin Santo. Pour attirer les clients curieux de gastronomie
italienne, Guido del Gizzo a développé, à partir de 18 heures, une formule-dégustation
commentée à 70-80 F. "Disposant d'un espace au sous-sol, nous avons décidé de
l'aménager pour mieux recevoir ces clients, explique-t-il. Là, nous prenons le
temps de leur expliquer ce qu'ils dégustent et nous leur faisons découvrir des accords
mets/vins intéressants comme, par exemple, de la Botargue (ufs de thon
séchés, pressés) râpée sur des pâtes avec un vin de Vérone Soave. Certains de
nos vins méritent en effet d'être découverts. Nous vendons des vins de qualité qui
peuvent atteindre le prix de 200 à 300 F la bouteille."
Massimo del Pieri aime mettre en valeur les produits Bioitalia par des recettes
simples et authentiques.
Un immense succès
A l'heure du déjeuner, Bio.It accueille 200 à 250 clients pour 60 places assises. "En
fait, poursuit Guido del Gizzo, nous avons ouvert en pleine crise de la vache
folle. Le hasard a bien fait les choses ! Mais la clientèle ne cesse d'augmenter. Notre
succès est dû au fait qu'à Paris, parmi tous les restaurants italiens, seuls 6 ou 7
offrent une bonne cuisine, mais ils sont très chers. Nous, nous proposons une cuisine
italienne authentique, au goût local. Nous cuisinons comme en Italie et nos prix sont
raisonnables." Par ailleurs, Guido del Gizzo a remarqué combien le fait
d'employer du personnel italien crédibilisait le concept. Les clients sont surpris car
bien des restaurants italiens à Paris ne sont pas tenus par des Italiens. Certaines
personnes se rendent chez Bio.It trois fois par jour. Ce sont des personnes âgées du
quartier qui viennent prendre leur café le matin, leur goûter vers 17 heures, et qui
repassent vers 19 heures pour acheter de quoi dîner chez elles. Résultat, chez Bio.It,
la restauration représente 40 % du CA, les ventes de plats cuisinés à emporter
également 40 %, et les ventes de produits seulement 20 %. Après avoir conquis les
Français, qui apprécient de plus en plus les produits et la cuisine méditerranéenne,
Bioitalia va bientôt séduire les Allemands et les Suédois. Les futurs établissements
ouvriront en automne 2002, au moment de la campagne de l'huile d'olive 'primeur'. Bio.It
compte également se développer en franchise et sera présent au Salon de la Franchise en
mars 2002. Mais ce n'est pas tout. Guido del Gizzo a un autre concept en tête : "Il
étonnera par sa simplicité et son évidence. Il tournera autour des produits de la
mer." Guido del Gizzo ne nous en a cependant pas dit plus car il veut vous
surprendre ! n
zzz22t
Les meubles de bois clair et les murs blancs donnent une touche très 'nature' à
la boutique-dégustation Bio.It.
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L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001