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Depuis le 1er octobre, les Brasseries Kronenbourg distribuent sur le marché français les deux bières qui ont fait le succès de Scottish & Newcastle au Royaume-Uni : Beamish et Foster's. Le brasseur lance en outre une nouvelle bière, 1664 Nouvelle Récolte.
m Sylvie Soubes
L'an dernier, Kronenbourg
quittait le giron français pour entrer dans celui de Scottish & Newcastle, premier
brasseur du Royaume-Uni. La logique voulait dès lors que les deux marques phare du groupe
anglo-saxon, Beamish et Foster's, intègrent le portefeuille de Kronenbourg. Ce
référencement demandait toutefois l'arrêt de la distribution de Guinness et de
Kilkenny, passées aujourd'hui officiellement entre les mains du Belge Interbrew. De
nouvelles donnes pour Kronenbourg qui récupère ainsi des marques à "très fort
potentiel dans les pubs et les bars branchés", commente-t-on. Foster's n'est pas
une inconnue sur le marché français, mais ce passage à la vitesse supérieure devrait
accélérer un développement déjà bien entamé hors des frontières. Selon Forster's
Brewing International, la bière Foster's, emblème de l'Australie, est à l'heure
actuelle "la bière la plus vendue à Londres et la deuxième bière blonde du
marché anglais avec plus de 2 millions de pintes par jour". Première bière
étrangère en Angleterre, celle-ci affiche en outre une insolente croissance à
l'international avec plus de 50 % en 5 ans. Beamish, présente jusqu'ici dans quelques
pubs de l'Hexagone, va quant à elle se positionner comme une sérieuse concurrente de
Guinness, autre stout. "Beamish, explique le brasseur, fédère sous le
même nom deux références de la bière en Irlande : le stout (bière brune) et la
red ale (bière rousse). Beamish est brassée à Cork depuis 1792. C'est un produit
authentique, à la recette inchangée depuis 3 siècles. Elle a reçu, entre autres,
l'oscar du Meilleur stout du monde en 1996. Elle connaît un succès grandissant en
Irlande où sa part de marché a été multipliée par 8 en 5 ans ; elle est numéro 2 sur
ce marché."
Autre temps fort de la rentrée, le développement de Strongbow, première marque de cider
(cidre anglais) au monde. "Commercialisée depuis le 1er juillet 2000 par les
Brasseries Kronenbourg, Strongbow va pouvoir maintenant bénéficier d'un soutien accru en
CHR", annonce-t-on. Un produit intéressant, qui "se classe parmi les 10
boissons les plus populaires" au Royaume-Uni. Les pubs britanniques vendent en
effet quelque 500 000 pintes de Strongbow par jour. Si les ambitions sont plus modestes en
France, le potentiel auprès des nouvelles générations de consommateurs est bien là.
Un mois d'octobre chargé pour Kronenbourg qui lance également 1664 Nouvelle Récolte.
Marques en portefeuille |
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1664 Kronenbourg Kanterbrau Gold Well Scotch |
Wilfort Tourtelle Force 4 Bud Carlsberg |
Grimbergen Brugs Beamish San Miguel Strongbow |
Fleur de houblon
Un brassin "élaboré à partir d'une seule variété de houblon, le strisselspalt",
propre à l'Alsace et dont la récolte a lieu début septembre. 1664 Nouvelle Récolte
utilise ainsi tout le potentiel aromatique du houblon et bénéficie d'une autre
spécificité : le dry hopping ou houblonnage à froid. Un procédé utilisé
traditionnellement pour les ales et qui consiste "à la fin de la garde froide,
étape ultime avant le soutirage, à jeter dans le brassin les cônes issus des fleurs
femelles du houblon fraîchement cueillies. Ces cônes sont laissés dans le brassin pour
infuser durant 24 heures". Une technique qui permet de conserver intacte
l'expression des fleurs de houblon. 1664 Nouvelle Récolte sera commercialisée uniquement
en octobre et, pour sa première saison, sera disponible à la pression dans 8 000 cafés,
bars et restaurants de l'Hexagone. n
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L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001