Actualités

Produits & techniques

achats

Nouvelle gamme

Un mois chargé pour Kronenbourg

Depuis le 1er octobre, les Brasseries Kronenbourg distribuent sur le marché français les deux bières qui ont fait le succès de Scottish & Newcastle au Royaume-Uni : Beamish et Foster's. Le brasseur lance en outre une nouvelle bière, 1664 Nouvelle Récolte.

m Sylvie Soubes

L'an dernier, Kronenbourg quittait le giron français pour entrer dans celui de Scottish & Newcastle, premier brasseur du Royaume-Uni. La logique voulait dès lors que les deux marques phare du groupe anglo-saxon, Beamish et Foster's, intègrent le portefeuille de Kronenbourg. Ce référencement demandait toutefois l'arrêt de la distribution de Guinness et de Kilkenny, passées aujourd'hui officiellement entre les mains du Belge Interbrew. De nouvelles donnes pour Kronenbourg qui récupère ainsi des marques à "très fort potentiel dans les pubs et les bars branchés", commente-t-on. Foster's n'est pas une inconnue sur le marché français, mais ce passage à la vitesse supérieure devrait accélérer un développement déjà bien entamé hors des frontières. Selon Forster's Brewing International, la bière Foster's, emblème de l'Australie, est à l'heure actuelle "la bière la plus vendue à Londres et la deuxième bière blonde du marché anglais avec plus de 2 millions de pintes par jour". Première bière étrangère en Angleterre, celle-ci affiche en outre une insolente croissance à l'international avec plus de 50 % en 5 ans. Beamish, présente jusqu'ici dans quelques pubs de l'Hexagone, va quant à elle se positionner comme une sérieuse concurrente de Guinness, autre stout. "Beamish, explique le brasseur, fédère sous le même nom deux références de la bière en Irlande : le stout (bière brune) et la red ale (bière rousse). Beamish est brassée à Cork depuis 1792. C'est un produit authentique, à la recette inchangée depuis 3 siècles. Elle a reçu, entre autres, l'oscar du Meilleur stout du monde en 1996. Elle connaît un succès grandissant en Irlande où sa part de marché a été multipliée par 8 en 5 ans ; elle est numéro 2 sur ce marché."
Autre temps fort de la rentrée, le développement de Strongbow, première marque de cider (cidre anglais) au monde. "Commercialisée depuis le 1er juillet 2000 par les Brasseries Kronenbourg, Strongbow va pouvoir maintenant bénéficier d'un soutien accru en CHR", annonce-t-on. Un produit intéressant, qui "se classe parmi les 10 boissons les plus populaires" au Royaume-Uni. Les pubs britanniques vendent en effet quelque 500 000 pintes de Strongbow par jour. Si les ambitions sont plus modestes en France, le potentiel auprès des nouvelles générations de consommateurs est bien là.
Un mois d'octobre chargé pour Kronenbourg qui lance également 1664 Nouvelle Récolte.

Marques en portefeuille

1664
Kronenbourg
Kanterbrau
Gold
Well Scotch
Wilfort
Tourtelle
Force 4
Bud
Carlsberg
Grimbergen
Brugs
Beamish
San Miguel
Strongbow

Fleur de houblon
Un brassin "élaboré à partir d'une seule variété de houblon, le strisselspalt", propre à l'Alsace et dont la récolte a lieu début septembre. 1664 Nouvelle Récolte utilise ainsi tout le potentiel aromatique du houblon et bénéficie d'une autre spécificité : le dry hopping ou houblonnage à froid. Un procédé utilisé traditionnellement pour les ales et qui consiste "à la fin de la garde froide, étape ultime avant le soutirage, à jeter dans le brassin les cônes issus des fleurs femelles du houblon fraîchement cueillies. Ces cônes sont laissés dans le brassin pour infuser durant 24 heures". Une technique qui permet de conserver intacte l'expression des fleurs de houblon. 1664 Nouvelle Récolte sera commercialisée uniquement en octobre et, pour sa première saison, sera disponible à la pression dans 8 000 cafés, bars et restaurants de l'Hexagone. n zzz48v

NvelleVersion1664.JPG (5595 octets)
Une nouvelle version de 1664, saisonnière, issue de houblon d'Alsace tout juste récolté.

Strongbow.JPG (5446 octets)
Strongbow devrait bénéficier prochainement d'une politique particulièrement offensive sur le marché français. A suivre.

BeamishRed.JPG (5253 octets)
Beamish Red irish ale présente elle aussi une mousse crémeuse. Bière rousse, celle-ci offre en outre une jolie couleur cuivrée. On retrouve en bouche des arômes de réglisse et de fumé, auxquelles s'ajoutent des notes de miel. Cette bière aux saveurs sucrées titre 4,2 ° d'alcool.

Beamish.JPG (2775 octets)
Brassée par Beamish & Crawford depuis 1792, Beamish stout 'ruby rich' se distingue par une mousse crémeuse, brune foncée et opaque. En bouche, c'est une bière plutôt ronde, dominée par des arômes fumés de café, de malt et de réglisse. Peu amère, elle offre une légère pétillance. Beamish stout titre 4,2 ° d'alcool.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration