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équipement |
C'est à Cyril Boulet, un jeune chef de vingt-huit ans que Jean-Marie Guffens, le propriétaire du Carré des Sens, le nouveau restaurant d'Apt, a confié la direction et la conception de la cuisine. C'est avec l'équipe de Maestro Bonnet Cidelcem que la zone cuisson a été pensée. Résultats : une implantation en 'épi' et un fourneau sans brûleur. Une véritable révolution culturelle.
m Cécile Junod
Le Carré des Sens à Apt : un nouveau lieu de restauration variée.
Aussitôt séduit par ce lieu culturel où l'on a choisi de marier tous les styles de mets, des tapas au menu gastronomique, Cyril Boulet s'investit dans la mise en place d'une équipe et l'aménagement total d'un environnement de cuisine. "Je souhaitais une cuisine répondant au principe de marche en avant, une progression logique des denrées et disposant d'une bonne capacité d'évolution. A l'origine du projet, je voulais un piano central. Mais le plan de la cuisine ne s'y prêtait guère. L'option de l'implantation du fourneau et des meubles réfrigérés en épi s'est imposée et me donne, aujourd'hui, entière satisfaction. Cette disposition permet de dégager un vaste espace et de faciliter la circulation du personnel. De 2,50 m x 2 m, le fourneau Maestro tout habillé d'inox est équipé de façon symétrique. De chaque côté : une plaque coup de feu, deux planchas, un four et une étuve en sous-bassement. Une zone de dépose et une salamandre en bout. Le poste d'envoi étant situé sur le côté, la salamandre a pu être placée en bout. Le fort dégagement de chaleur qu'elle procure est très inconfortable pour celui qui est posté à proximité. Grâce à sa puissance, ce fourneau peut produire jusqu'à 200 couverts/service.
Les +
de cette cuisine w Une
implantation en 'épi' pour optimiser l'espace, définir logiquement chaque poste et
faciliter les déplacements du personnel. |
Un ensemble esthétique cohérent
Dans cette cuisine, les meubles réfrigérés de l'environnement du piano, conçus
également par Maestro, ont été réalisés avec les mêmes finitions que le fourneau. Le
tout en inox crée un ensemble esthétique cohérent et fonctionnel. Chacun de ces deux
meubles est équipé de tiroir à couteaux, tiroirs réfrigérés, tiroir à épices et
bouteilles, poubelle intégrée et point d'eau. La superstructure placée au-dessus compte
une étagère, des crochets pour fouets et autres ustensiles, support pour bacs gastro et
dévidoirs pour papier absorbant et film alimentaire.
L'autre grande originalité de cette cuisine réside dans l'absence de feux vifs. "Les
pianos modernes sont beaucoup plus compacts et sobres qu'autrefois, intervient Djamel
Debousse, directeur de l'usine Maestro. La puissance des éléments de chauffe permet
de ne pas suréquiper les fourneaux. Par ailleurs, je suis pour ma part, convaincu de
l'inutilité des feux vifs. Ils sont difficiles à nettoyer, même lorsqu'ils sont montés
sur réserve d'eau, et nécessitent l'emploi de nombreuses poêles ou casseroles. Une
plancha ou mieux, deux planchas électriques, une pour les viandes, l'autre pour les
poissons, donnent d'excellents résultats de cuisson et offrent une plus grande souplesse
d'utilisation."
Jean-Marie Guffens, le propriétaire |
D'origine belge, Jean-Marie Guffens arrive en France en 1976. Après des
études au lycée agricole de Davayé, il crée avec son épouse Maine, un petit domaine
viticole dans le Mâconnais, le Domaine Guffens-Heynen. En 1990, il se lance dans une
nouvelle aventure et ouvre une maison de négoce de vins blancs de Bourgogne. Il achète
des raisins du Mâconnais, de Côte d'Or et de Chablis, les vinifie et les élève avant
de les distribuer dans le monde entier. Un peu plus tard, en 1997, Jean-Marie et Maine
tombent amoureux du Château des Tourettes à Apt. Ils reprennent ce domaine et ses 25
hectares de vignes, et n'auront de cesse durant deux ans, de le remettre en état. Enfin, en 1999, Jean-Marie Guffens découvre au cur d'Apt, une vieille bâtisse à l'abandon. Passionné d'architecture, il est séduit par ce bâtiment en pierres du pays. Tout de suite, il imagine le faire renaître sous la forme d'un lieu du 'bon vivre'. Après de lourds travaux de rénovation Le Carré des Sens vient d'ouvrir ses portes. "Nous avons voulu préserver la configuration et l'esprit de la bâtisse, ainsi que l'originalité des espaces pour créer un lieu où toutes les générations et toutes les cultures pourraient se croiser autour d'un repas, d'une glace, d'un verre de vin ou d'une exposition. Et pour une petite touche d'authenticité, l'amateur de bons crus peut aller lui-même choisir sa bouteille dans les belles caves voûtées. Quant aux bons pains fabriqués sur place, ils sont vendus dans la boulangerie installée à l'entrée du restaurant." |
Des planchas en remplacement des feux
vifs
Très en vogue, la plancha est une plaque de cuisson en acier spécial de 15 à 20 mm
d'épaisseur. La surface a subi un traitement particulier qui la rend résistante et
facile à nettoyer. Non poreuse, elle permet, après un rapide nettoyage, d'alterner la
cuisson des mets les plus divers sans mélange de goûts. La chauffe est assurée par des
résistances ajustées sous la plaque et contrôlée par un doseur d'énergie. Grâce à
une bonne répartition de chauffe, les montées en température sont rapides et la
régulation s'effectue avec finesse. Délimitée par une goulotte sur tout le périmètre,
la plancha est équipée d'une boîte amovible récupérant les jus de cuisson à l'avant.
Encastrable sur piano, la plancha existe également en structure monobloc indépendante
pouvant être posée sur un plan de travail ou fixée au mur. "La plancha, c'est
vraiment un appareil de cuisson très performant, surenchérit Cyril Boulet. Au
début, il faut apprendre à la maîtriser, mais une fois que l'on est rodé, c'est
parfait. Pendant la mise en place, les planchas sont réquisitionnées pour faire mijoter
les sauces. Pendant le service, nous y faisons cuire viandes et poissons. Pour la cuisson
des viandes qui généralement nécessite un déglaçage, nous utilisons une poêle. Pour
les poissons, nous travaillons en direct sur la plancha. Le résultat est parfait.
Signalons encore un avantage : sur la plancha, on peut placer plusieurs casseroles. Sur un
feu vif, on ne peut en mettre qu'une. Vous l'aurez compris, nous avons été séduits par
cet élément de cuisson et nous ne regrettons pas l'absence de feux vifs."
"Sur les pianos Maestro, nous n'avons plus rien à prouver, reprend encore
Djamel Debousse pour conclure. Ils sont fiables et performants. Les chefs connaissent
leur réputation. Aujourd'hui, ce que nos clients souhaitent, ce sont des conseils
d'optimisation en équipement et organisation. Les éléments de cuisine doivent être
complémentaires afin d'offrir au chef un maximum de possibilités en termes de techniques
de cuisson. Désormais, le comportement 'zapping' du consommateur, toujours à la
recherche de nouveautés implique côté restaurateurs, de fréquents changements de
carte, avec évolution vers une cuisine plus authentique, plus 'spectacle' et inspirée
d'autres saveurs du monde. Les éléments de cuisson modernes doivent donc permettre de
s'adapter à toutes ces nouvelles exigences. Par ailleurs, on observe un fléchissement
des cuissons longues au profit de cuissons 'minute', utilisant peu de matières grasses.
Aussi, les équipements modernes doivent-ils offrir un rendement optimal et être faciles
à nettoyer." Réduction de temps de travail oblige. n zzz22r
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1. La pièce maîtresse de la cuisine : un Maestro de 2,50
X 2 m, sans feu vif, capable de fournir 200 couverts/service. 2. Au-dessus du fourneau : une douchette pour remplir les grosses casseroles. 3. La superstructure du meuble réfrigéré est astucieusement aménagée pour que chaque ustensile trouve sa place. 4. Les meubles réfrigérés placés de chaque côté du fourneau sont équipés de multiples tiroirs et rangements pour avoir tout sous la main et possèdent un design Maestro. |
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Cyril Boulet, le chef |
Né en 1973, Cyril Boulet obtient son CAP de
cuisinier à Gevingey dans le Jura. En 1989, il fait son entrée en cuisine avec Jean-Paul
Genet à Arbois, puis part à Dijon pour sa première année de brevet professionnel dans
l'établissement de Jean-Paul Thibert. Avec Emile Yung au Crocodile, il découvre non seulement l'Alsace et un grand chef, mais aussi que la cuisine s'apprend dans une ambiance amicale et chaleureuse. En février 1993, il entre comme demi-chef de partie à L'Espérance, chez Marc Meneau à Saint-Père-sous-Vézelay : premières impressions de Bourgogne. Il continue son chemin et reste une année chez Joël Robuchon en tant que chef de partie. Il aborde alors une nouvelle approche de la cuisine dans sa rigueur et sa précision. Il retourne ensuite en Bourgogne et prend la direction des cuisines de la Montagne de Brancion. Il y imprime sa marque mettant tout en uvre pour réveiller les papilles des gourmets qui cherchent la quiétude dans ce beau paysage. C'est là, que lors d'un dîner, il rencontre Jean-Marie Guffens qui lui propose de créer une cuisine adaptée à un lieu authentique et passionnant dans le Lubéron. Challenge relevé.
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Légendes |
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20.
Lave-mains 23. Desserte vaisselle sale 25. Machine à laver la vaisselle 27. Etagère porte casiers 28. Tour pâtissier 29. Balance 30. Meuble pâtissier 31. 2 plaques électriques 33. Armoire murale 36. Meuble d'envoi |
37.
Etagère fermeture pass 38. Meuble étuve 39. Four à sole 41. Meuble froid poissons 42. Ensemble de cuisson Maestro 43. Table de préparation 44. Meuble neutre 45. Armoire murale 46. Emulsionneur 47. Trancheur jambon |
48.
Lave-mains 49. Cellule de réfrigération 50. Armoire froide 51. Table inox 52. Plonge 2 bacs 53. Stockage froid 54. Rayonnage 55. Meuble réfrigéré viandes 56. Balance 57. Emulsionneur 58. Combiné cutter |
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L'Hôtellerie n° 2738 Magazine 4 Octobre 2001