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Client mécontent : que doit-on lui dire ?

Enseignant.JPG (2619 octets)Un homme d'affaires ou un touriste qui se plaint, c'est une information capitale pour votre entreprise. Une opportunité de combler certaines lacunes. Mieux vaut donc prendre en considération les réclamations et adopter une attitude adéquate.

m Maïté Audoux et Claire Cosson

Thème de la formation : transformer une réclamation en une opportunité commerciale

Préparation à la formation : 10 minutes
Réalisation de la formation : 20 minutes
Lieu de la formation : réception de l'hôtel ou salon isolé
Eléments impératifs :
- 1 tableau de papier
- 1 personne tenant le rôle du client (le formateur)
- 1 ou 2 cas de réclamation
- Documents professionnels (notes, bons, etc.)

Allez, avouez-le ! Un client qui râle, vous n'aimez pas. Vos collaborateurs guère plus d'ailleurs. Ce n'est pas rare du reste qu'à l'occasion d'une plainte, plusieurs d'entre eux pensent tout bas volontiers ces mots-là : "Qu'est-ce qu'il y a encore !... C'est pas vrai, ça tombe toujours sur moi !", ou bien "encore cette histoire d'eau chaude à la chambre X, j'en ai vraiment marre". Certains peuvent même parfois aller jusqu'à perdre leur sang-froid.
En fait, la réclamation est bien souvent vécue comme une sanction, ou pire encore, comme une attaque personnelle. Les plaintes des consommateurs sont d'autant plus mal acceptées qu'elles tombent en général au moment où le personnel est fragilisé : hôtel complet, restaurant surchargé, rupture de stock... Pourtant, les litiges constituent la plupart du temps une source d'enseignements. D'une part, ils mettent le doigt sur un point de service qui pouvait paraître à l'origine secondaire. D'autre part, les insatisfactions peuvent aussi devenir un formidable outil de fidélisation.
Il convient donc de former les salariés aux problèmes les plus courants afin qu'ils puissent acquérir la bonne attitude commerciale : calmer l'agressivité du client, l'écouter sans l'interrompre, bien cerner l'objet du problème, lui proposer une solution, le rassurer, et surtout le remercier. Pour parvenir à cet objectif, qui n'est nullement vain, il vous suffit de rédiger un scénario simple inspiré de la réalité et de monter un jeu de rôle. Celui-ci est en effet une méthode reconnue en matière de formation comportementale. En voici un exemple, ainsi que notre fiche de formation concernant un litige sur la prestation petit-déjeuner. Face à un pseudo-client, l'employé va prendre conscience de l'importance des mots et des attitudes à avoir. L'incident porte sur le rapport qualité/prix du petit-déjeuner, remettant en cause la carte en elle-même, la prise de commande, le confort et la quiétude du client. De quoi réétudier et peut-être même réadapter la prestation petit-déjeuner dans sa globalité. n zzz36v

Les attitudes à éviter en cas de réclamation

Ignorer le client
Mettre en doute la franchise de son interlocuteur
Adopter un ton directif
Elever la voix
Faire la leçon
Laisser attendre le client
Dénigrer le service ou un collègue
Nier la plainte
Ne pas réparer
S'engager à la légère
Rester sur un malentendu

1. Rôle client

Hôtel X
8 h 30 à la réception. Sur le départ, le client vérifie sa note. Soudain, son visage se ferme. Il semble visiblement irrité à la vue d'un montant porté sur sa facture.

Le client : "50 francs pour le petit-déjeuner que j'ai eu..., c'est vraiment cher pour ce que c'est !"

... Réaction du réceptionniste
Le client : "Non, je ne suis pas très satisfait. J'en ai assez de tous ces établissements où on n'offre que du sucré au petit-déjeuner. Moi, je finis par mourir de faim à chaque fois que je suis en déplacement."

... Réaction du réceptionniste
Le client : "Bien sûr que je demande des œufs ou du fromage. Mais, j'ai tout le temps l'impression de demander la lune. Et qui plus est de déranger. Comme si j'étais un emmerdeur
en somme !"

... Réaction du réceptionniste
Le client toujours mécontent : "Il n'y a rien d'engageant sur votre carte de petit-déjeuner. Qu'est-ce que vous entendez par 'continental' ? Et vos jus de fruits, ils sont frais ou en bocal ? C'est partout pareil dans les hôtels. A croire que vous vous passez le mot..."

... Réaction du réceptionniste
Le client au bord de la crise de nerf : "Et puis en plus, on nous place toujours dans un coin du restaurant pendant que le personnel fait le ménage. C'est très désagréable. A croire qu'on gêne. Sans compter
les sets de table continuellement tachés. Tout ça, c'est vraiment cher."

ClientMecontent.JPG (13883 octets)

1. Rôle client
2. Rôle réceptionniste Déroulement de la formation
Etapes Langage Comportements ou attitudes à adopter
Présentation de la note.

Le client réagit au prix.

Le client se plaint des petits-déjeuners à base de sucre.

Le client réagit assez irrité.

La colère du client augmente et il donne une nouvelle information.

Le client décline l'offre. Il se calme et règle sa note.

"Voici votre note M. Kirain. Avez-vous passé une bonne nuit ?"

"Notre petit-déjeuner ne vous convient pas ?"

"Avez-vous demandé des œufs ou du jambon au personnel ? Nous avons une carte de petit-déjeuner ?"

"Je comprends... Si je vous ai bien compris, M. Kirain, vous n'appréciez pas notre service du petit-déjeuner."

"Je suis désolé M. Kirain que vous ayez le sentiment d'être mal compris. Voulez-vous que nous vous servions un complément de petit-déjeuner tout de suite ?"

"Je vous remercie de nous avoir indiqué ce qui ne va pas... Vos remarques vont nous permettre de mieux cerner les attentes des clients et améliorer le service du petit-déjeuner. J'espère que, lors de votre prochain séjour, vous serez pleinement satisfait."

Expliquer les prestations et accord du client. 

S'adresser au client en le regardant dans les yeux. Utiliser un ton interrogatif en se rapprochant de lui.  

Questionner(*) le client pour comprendre la situation. Adopter une attitude compréhensive.  

Ecouter(*) le client. Le laisser exprimer sa colère jusqu'au bout. Reformuler (*) ce qu'il dit afin de repérer les 'causes' de sa réclamation : sucre, carte, continental, bocal... Ne pas prendre les remarques pour soi. Appeler le client par son nom. Garder une attitude ouverte.  

S'excuser ou excuser (*) l'hôtel de manière sincère. Votre hôtel n'est pas le seul en cause. Mais le client se libère chez vous...
Reconnaître (*) les faits et parler doucement. Proposer (*) une solution tout en observant le moment où le client sera plus serein.
 

Mesurer la satisfaction du client en vérifiant qu'il ne reste aucune autre attente non satisfaite.

(*) Les points critiques sont des opérations ou des comportements-clés qui représentent des difficultés.

 

Formation express en 10 points
1. Identifier clairement la tâche ou le sujet de la formation : gérer une réclamation, faire un lit en 'recouche'...
2. Choisissez un moment favorable où vous ne serez pas dérangé.
3. Préparez, si possible, l'espace de formation.
4. Mettez-vous en scène et effectuez vous-même la tâche en question selon vos exigences de qualité tant dans le domaine comportemental, technique que documentaire.
5. Identifiez les opérations logiques qui constituent la tâche ou les comportements, et soulignez les points critiques suscitant les plus importantes difficultés.
6. Accomplissez plusieurs fois la tâche afin de transmettre votre message aux salariés.
7. Faites réaliser la tâche à votre collaborateur en lui demandant de commenter ses gestes.
8. N'hésitez pas à faire recommencer jusqu'à obtention du résultat que vous souhaitez.
9. Encouragez et sécurisez votre collaborateur pour qu'il agisse en toute confiance dans l'avenir.
10. Rédigez un document de synthèse du contenu de la formation que vous afficherez ou que vous mettrez dans un classeur accessible à tout moment à vos équipes.

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