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Horloge.JPG (1955 octets)L'Auberge de la Brie, à Couilly-Pont-aux-Dames (77)

L'organisation du travail
w Effectif : 12 personnes, dont 4 apprentis.
w Répartition : 6 employés en cuisine, dont 1 plongeur et 1 personne en plonge batterie à temps partiel ; 3 employés en salle, dont 1 femme de ménage.
w Apprentis : 2 bacs pro en salle, 1 en pâtisserie et 1 cuisinier, préparant tous deux un BEP.

Les objectifs
"Nous avions remarqué que les employés ne profitaient pas vraiment de leur demi-journée du mardi. Ils avaient déjà la tête au travail, le service reprenant chaque semaine le mardi soir. Notre personnel est presque le même depuis 1995, et nous souhaitions éviter des difficultés de recrutement. Nous en avons eu un aperçu lorsqu'un de nos cuisiniers est parti pendant 10 mois pour son service militaire", expliquent Alain et Céline Pavard.
"Notre choix a surtout été motivé par le souci d'offrir à notre personnel les meilleures conditions de travail possibles, pour qu'il ait envie de rester dans notre entreprise. La résistance à la pression de l'étoile peut finir par lasser, chaque service étant un véritable challenge. Si notre personnel a le temps nécessaire pour sa vie de famille et pour régler certains problèmes quotidiens, il restera disponible et consciencieux."
La politique de prix de vente attractifs induit des marges faibles. En termes de conséquences, la fermeture du mardi soir peut s'avérer incertaine. Les conditions de travail en cuisine doivent être améliorées en agrandissant l'espace de travail. Chaque employé aura son poste de travail, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La démarche
Une réunion a servi à informer le personnel des projets en cours. Les employés se voient attribuer une demi-journée de repos hebdomadaire supplémentaire, en l'occurrence le mardi soir. A cela s'ajoute une 6e semaine de congés payés, dont 1 semaine complète entre Noël et le nouvel an. La nouvelle salle de restaurant, qui n'était auparavant utilisée que pour des petits groupes d'une dizaine de clients, est ouverte en permanence afin de compenser la perte de chiffre d'affaires du mardi soir. Les travaux sont engagés en cuisine, mais les postes sont étudiés avec la participation de chacun. L'embauche d'une femme de ménage a permis au personnel de salle de gagner du temps pour les travaux de mise en place.

Les résultats
w Les repos hebdomadaires comprennent le dimanche soir, le lundi et le mardi. Pour le personnel, les efforts de leurs employeurs ont été appréciés, de même que d'avoir été concerté avant le lancement des projets. La réduction du temps de travail a été une bonne nouvelle ! La participation du personnel au projet d'extension et d'aménagement de la cuisine a souligné leur importance dans la marche de l'entreprise.
w Le chiffre d'affaires est stable, les clients du mardi se reportent sur les autres journées. La clientèle se libère pour venir manger et s'organise en fonction des disponibilités.
w Le personnel est plus reposé, la prestation d'ensemble semble meilleure. Les ratios personnels sont par contre plus élevés, en raison de la création de la 6e semaine de congés payés. Les marges sont donc réduites d'autant.
w Bien que le métier soit difficile, le personnel est satisfait de sa situation, conscient que le niveau de salaire atteint par rapport aux études effectuées est positif. n zzz60t zzz22v

L'Auberge de la Brie
14, av. Alphonse Boulingre
77860 Couilly-Pont-aux-Dames
Tél./Fax : 01 64 63 51 80

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En réorganisant le temps de travail au sein de leur entreprise, Céline et Alain Pavard désiraient motiver leur personnel.

 

L'avis du chef d'entreprise
Une situation géographique particulière
"Nous sommes privilégiés par la situation géographique, au cœur du Val d'Europe et de Marne-la-Vallée. L'étoile au Guide Rouge a contribué au développement de notre clientèle. Bien que proche de Paris, le fonctionnement par le bouche à oreille est important ici. Notre ouverture avant les chantiers d'Euro Disney a été bénéfique."

Les conditions de travail
"Autrefois les conditions de travail étaient globalement plus dures que maintenant, mais tous les points sont importants, y compris les repas que nous offrons à notre personnel."

Les 35 heures
"Nous n'avons pas de solution pour les 35 heures, le menu gourmand de 7 à 8 plats nécessite de passer du temps en présence de clients qui ne veulent pas être bousculés. Le client dépense pour se faire plaisir et reste à table. Il y a toujours des heures de service. Nous sommes heureusement sécurisés par le personnel en place qui fait son travail très sérieusement. Les grosses maisons pourront organiser les 35 heures en procédant à des roulements de personnel. Les autres devront-elles annualiser le temps de travail, en donnant plusieurs mois de congé consécutifs ? Nous n'aurions pas eu, au cours des premières années d'activité, les moyens nécessaires au changement de l'organisation. Si les PME de notre secteur doivent respecter les 35 heures, elles ne le pourront qu'en sous-payant le personnel."

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