Hommes & entreprises |
concept |
Le nouveau restaurant marseillais, le Madiba, lancé par le footballeur Pierre Issa, accueille les clients depuis mai dernier dans un décor design. Deux styles de cuisine : traditionnelle française et libanaise.
A gauche, Nelson Mandela et Pierre Issa, une photo symbolique à l'entrée du
restaurant.
Baptisé du nom de code de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, un nouveau restaurant, le Madiba, s'est installé à Marseille, rue Sainte en plein centre-ville. Un établissement qui se veut cosmopolite et qui accueille la clientèle depuis mai dernier dans un cadre très design pour proposer deux styles de cuisine : traditionnelle française et libanaise. Lancé pour un investissement total de 2 MF, via la SARL Issa & Co., par le footballeur de l'Olympique de Marseille et international sud-africain Pierre Issa, l'établissement peut servir 72 couverts. Michel Issa, le père de Pierre, est également partie prenante du projet. Restaurateur en Afrique du Sud pendant plusieurs années, il apporte son expérience, et c'est la fille de la famille, Perla Issa, qui assure la gestion du restaurant avec son associé Mokran Tebib. Ce dernier, un Parisien fraîchement débarqué à Marseille, est aussi le meilleur ami du joueur de football. "Nous avons longtemps cherché le nom du restaurant, un nom original, branché, facile à retenir et à prononcer. Quand Pierre a proposé le Madiba, nous étions d'accord tout de suite. C'est court et inhabituel, et puis, c'est un symbole fort que l'on ne peut pas ne pas aimer", explique Mokran Tebib. Situé dans une rue qui prend de plus en plus d'importance sur le plan culinaire, le restaurant s'est créé très rapidement une clientèle du midi et du soir. Pourtant, la période de lancement n'était pas forcément favorable. L'été est toujours délicat pour les restaurateurs qui ne disposent pas de terrasse. "La notoriété de Pierre Issa y est certainement pour beaucoup. Grâce à lui, le restaurant a attiré de nombreuses personnalités et supporters de l'OM, de tous âges." L'autre explication est plutôt à chercher du côté de l'offre, estime Mokran Tebib : "Marseille manque cruellement de bons restaurants libanais." A la carte, des mezzés chauds et froids (30 F) et quelques spécialités comme la kefta (70 F) ou la brique de poulet (70 F). Un menu oriental est proposé à 150 F, un menu express à 95 F et un spécial gourmand à 160 F.
Un décor d'inspiration orientale avec coussins, broderies et objets de
décoration libanaise.
Un décor raffiné et oriental
Le tout servi dans un décor très oriental et raffiné, rempli de coussins, de broderies
et d'objets de décoration libanais. Seule une photo, accrochée à l'entrée, sur
laquelle on aperçoit le sourire complice de Nelson Mandela et Pierre Issa, donne une
touche sud-africaine à l'ensemble. "Le jour, le Madiba est un restaurant
classique. C'est aussi un salon de thé où l'on peut déguster des crêpes, des glaces ou
des pâtisseries maison. Le soir, le restaurant change complètement d'atmosphère. Sous
la lumière des bougies, les clients mangent en écoutant des airs de musique orientale
moderne. C'est très branché, très parisien, les Marseillais n'ont pas encore connu une
ambiance pareille. Nous comptons aussi organiser des animations, des soirées à thème,
inviter par exemple des artistes et des danseuses orientales", laisse entendre
Mokran Tebib. Le Madiba emploie 7 personnes. A terme, l'établissement devrait réaliser
un chiffre d'affaires de 15 000 F par jour. n
zzz22vzzz2
|
|
En chiffres |
Investissements 2 MF CA prévisionnel 15 000 F/jour Capacité 72 couverts Menus Express à 95 F Oriental à 150 F Spécial Gourmand à 160 F Effectif 7 personnes |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2747 Magazine 6 Décembre 2001