Alain Leflon, directeur du Méridien
A la tête du Méridien Garden Beach de Juan-les-Pins (06) depuis avril dernier, Alain Leflon souhaite s'ancrer sur le marché de proximité pour renforcer ses positions.
Alain Leflon "Je m'attache à
l'amélioration du produit en termes de services, de gestion des espaces et des ressources
humaines."
Après avoir mené sa
carrière à l'étranger, de Damas à Hong- Kong et de l'Afrique à l'Australie, Alain
Leflon a posé ses bagages au Méridien Garden Beach de Juan-les-Pins : "J'ai
intégré la chaîne Méridien à l'hôtel de Varsovie, en tant que n° 2, et quand on m'a
proposé une direction sur la Côte d'Azur, je n'ai pas hésité. J'ai une expérience
très diverse, avec une alternance de complexes de loisirs et d'hôtels d'affaires, très
utile ici, puisque nous cumulons ces deux activités selon les saisons."
Alain Leflon a pris la succession de Jacques Charles, qui avait été chargé de mettre
aux normes Méridien l'hôtel de 178 chambres, après son rachat par le groupe Partouche,
exploitant du casino adjacent. "Mon prédécesseur avait mis en place une
politique commerciale très dynamique. Pour ma part, je m'attache à l'amélioration du
produit en termes de services, de gestion des espaces et des ressources humaines."
Et à renforcer la synergie casino-hôtel : les deux établissements font déjà
cuisine commune, mais pourraient bientôt partager aussi restaurant(s) et salle(s) de
réunion. "Nous recherchons des surfaces pour organiser des séminaires et
conférences. Nous utilisons déjà occasionnellement la grande salle du casino, mais nous
nous dirigeons vers une meilleure complémentarité des deux structures, ce qui nous
permettra de maximiser l'occupation des salles." C'est ainsi que les
clients souhaitant déjeuner sont systématiquement dirigés vers le restaurant du casino,
par un accès extérieur direct : "En ce moment, il n'y a pas assez de clientèle
pour justifier l'ouverture de deux restaurants sur le même site. Nous dégageons ainsi
une bien meilleure rentabilité."
Rationaliser l'espace et en maximiser l'utilisation est une nécessité pour Alain Leflon
qui entend développer les activités commerciales sur le marché local. L'activité
séminaires avait décollé en 2000, mais la crise internationale risque toutefois de
casser l'élan d'un établissement en pleine croissance (+ 12 % de CA pour 2000). zzz36v zzz36c
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L'Hôtellerie n° 2750 Magazine 3 Janvier 2002