è Le
nombre de couverts servis augmente
è La province
dans le rouge
è Le moral des
restaurateurs et des clients décline
Christelle Corsin - L'Hôtellerie/Coach Omnium
Au
regard des chiffres, on pourrait croire que les restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach
Omnium profitent d'une belle rentrée automnale. Le nombre de couverts servis toutes
régions et toutes catégories confondues est en augmentation de 5,1 % au cumul de janvier
à octobre 2001 par rapport à 2000. Pareillement, le prix moyen couvert n'a pas à pâlir
de ses résultats puisqu'il accroît de 3,8 %. Toutefois, le détail laisse apparaître
des disparités, et le moral des troupes n'est pas toujours au beau fixe.
Si Paris n'a pas retrouvé sa forme de l'année 2000 (- 2,2 % au cumul de janvier à
octobre 2001 par rapport à 2000), la capitale semble amorcer un retour puisque sa
fréquentation grimpe de 8,9 % par rapport à septembre 2001. C'est à présent la
province, jusqu'alors épargnée, qui fait grise mine, encaissant une chute du nombre de
couverts servis de 4,9 % au cumul de janvier à octobre 2001/2000. "L'après-saison
est toujours difficile", regrette un restaurateur provençal.
Selon les services, là encore, il n'y a pas de roses sans épines. Ainsi, le mois
d'octobre fait la belle part aux banquets qui bénéficient d'une envolée de plus de 12 %
au cumul de janvier à octobre 2001. "Les banquets et séminaires ont boosté
notre activité d'octobre, en progression de près de 20 % par rapport à l'année
dernière", se réjouit un restaurateur de la région parisienne. Et d'ajouter :
"Les salons en ont constitué le véritable moteur." A contrario, les
clients se laissent malheureusement désirer lors des déjeuners.
Ainsi, quand on les interroge, les restaurateurs tiennent des discours parfois
contradictoires. Alors que certains se réjouissent "d'un retour à la normale
après un mois de septembre enclin aux annulations", d'autres semblent plus
pessimistes. "Même si notre activité d'octobre est similaire à l'année
passée, nous observons une certaine morosité chez les clients depuis les événements
liés aux attentats du 11 septembre", explique Sandrine Choplin de l'Auberge de
la Sellerie à Pezou. Pour d'autres confrères, la conjoncture économique constitue un
frein de plus en plus important pour les consommateurs. "Ils font davantage
attention à ce qu'ils dépensent. Nous constatons cette tendance déjà depuis plusieurs
mois", explique Marie-Hélène Forhan du restaurant Climat de France à Créteil.
Ainsi, 38 % d'entre eux sont particulièrement pessimistes et constatent que leur
activité est moins bonne qu'en 2000.
Pourtant, concernant l'addition, les restaurateurs du panel L'Hôtellerie/Coach
Omnium sont plus nombreux à être optimistes puisque 60 % observent une amélioration par
rapport à octobre 2000. Celle-ci se vérifie pour les banquets et ce sont les
établissements dits économiques et surtout moyen de gamme, qui en font leurs choux gras
avec des hausses de prix moyen respectives de 1,9 % et 4,3 % au cumul de janvier à
octobre 2001 par rapport à 2000.
Ce n'est pas encore la panacée, mais une fréquentation en augmentation constitue déjà
un encouragement pour la profession, à l'heure où les consommateurs sont affectés par
le ralentissement économique, la baisse de moral des entreprises françaises, et leur
inquiétude quant à l'arrivée de l'euro. zzz20r
Résultats géographiques Janvier à octobre 2001/2000 |
Evolution couverts servis |
Evolution prix moyen cvt |
---|---|---|
* Paris, avec banquets | - 2,2 % | 6,5 % |
* Couronne Paris, avec banquets | 3,4 % | 0,5 % |
* Province, avec banquets | - 4,9 % | - 4,6 % |
Selon les prix pratiqués - TTC - SC, boissons comprises avec banquets | ||
* Restaurants de 10,7 à 20,6 euros/couvert servi | 1,4 % | 1,9 % |
* Restaurants de 20,6 à 30,5 euros/couvert servi | - 12,3 % | 4,3 % |
* Restaurants de + 30,5 euros/couvert servi | 12,6 % | - 4,4 % |
Selon les services | ||
* Déjeuners | - 5,7 % | - 2,1 % |
* Dîners | 1,3 % | - 0,4 % |
* Banquets | 12,3 % | 10,4 % |
* Total, hors banquets | - 1,9 % | - |
* Total, avec banquets | 5,0 % | 3,8 % |
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L'Hôtellerie n° 2750 Magazine 3 Janvier 2002