Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

La Riboto de Taven aux Baux-de-Provence

Non au gastro, oui à l'hôtellerie

Le célèbre restaurant des Baux-de-Provence abandonne son étoile au Guide Rouge pour se lancer dans l'hôtellerie. Un pari très calculé, imposé par l'évolution socioéconomique du métier.

LaRiboto.JPG (9653 octets)Abandonner 1 étoile au Guide Rouge pour se lancer dans l'hôtellerie : c'est le pari tenté par Jean-Pierre Novi, chef de l'établissement, et son beau-frère Philippe Thème aux Baux-de-Provence. La Riboto de Taven, véritable institution gastronomique baussenque depuis 40 ans, s'est transformée en juillet 2001 en petit hôtel de charme de 8 chambres en 4 étoiles, dont 2 suites troglodytiques. "Dans ce cadre magnifique du Vallon de la Fontaine, nous disposions d'un emplacement idéal qui n'était pas exploité à sa juste valeur", explique Philippe Thème. Mais il ne cache pas que l'évolution du contexte socioéconomique de la restauration n'est pas étrangère à ce changement. C'est le père de Jean-Pierre Novi et Christine Thème qui décide, en 1960, de transformer le mas familial en restaurant gastronomique. Rapidement, l'établissement gagne son étoile et se forge une réputation de qualité. D'abord auprès d'une clientèle de proximité, puis à l'international avec le décollage des Baux comme destination touristique majeure en Provence. Aujourd'hui, si la 2e génération décide de changer son fusil d'épaule, c'est après une longue réflexion sur l'avenir de son métier. "Nous sommes arrivés à la conclusion que la rentabilité d'un restaurant gastronomique sans hôtel, dans une zone à l'activité très saisonnière, allait devenir de plus en plus problématique. Avec un restaurant qui réalisait tout de même 884 204,30 euros (5,8 MF) de CA en restant ouvert de mars à décembre, avec de 5 à 8 employés, nous finissions l'année avec un résultat net de 2 %. Sans sacrifier la qualité, et en tenant compte de la législation sur la RTT, cette activité devenait de moins en moins rémunératrice. Réaliser les investissements nécessaires serait bientôt devenu difficile. En même temps, la famille estimait comme de son devoir de perpétuer le travail des anciens. Ouvrir un hôtel nous le permet... avec un taux de fiscalisation bien inférieur", poursuit Philippe Thème, lui-même issu d'une longue lignée de restaurateurs cévenols.

JeanPierreNoviEtPhilippeThe.JPG (8055 octets)
Jean-Pierre Novi et Philippe Thème.

Menu unique le soir, dans une 'assiette' le midi
Le gérant a également calculé que la nouvelle vocation de La Riboto ne nécessitera pas de personnel supplémentaire, car le restaurant est passé de 50 à 20 couverts. 304 898,03 euros (2 MF) sont investis à l'hiver 2000 dans le réaménagement du mas et sa transformation en hôtel. Les cuisines sont déplacées et mises aux normes, 8 chambres aménagées et une piscine creusée. Le jardin est mis en valeur par un nouvel aménagement. La restauration garde une place de choix dans le nouvel établissement. "Nous avons mené une profonde réflexion sur l'avenir du restaurant et sa complémentarité avec l'hôtel, analyse Jean-Pierre Novi. Nous avons décidé, le soir, de proposer un menu unique à 45,73 euros (300 F). Cela signifie une cuisine plus en phase avec les saisons et le marché : les achats sont grandement facilités."

Développer la carte en vins régionaux
L'hôtel permettra d'optimiser la carte des vins du restaurant, avec l'intention de développer son offre dans l'AOC locale des Baux-de-Provence. "Tous les restaurants l'observent, la clientèle modère désormais sa consommation de vin et ne prend pratiquement plus de digestif si elle doit reprendre la route. Ce n'est pas le cas des clientèles d'hôtels..." La nouvelle Riboto développe également un concept dont elle a déposé le nom 'Un menu dans une assiette'. "Pour 27,44 euros (180 F), le midi, nous proposons un assortiment de produits locaux dans une grande assiette, reprend Philippe Thème. Pas seulement des plats froids, mais aussi des plats mijotés tièdes. Nous souhaitons adapter notre style aux nouveaux codes de la restauration. Tout en restant à notre place, nous devrons aller plus au-devant des clients qui, de plus en plus, demandent à être pris en charge de A à Z." La nouvelle formule permet à l'hôtel de rester ouvert à l'année. "Le TGV Méditerranée, l'étalement des vacances, l'intérêt de la clientèle étrangère, nous permettent d'espérer lisser notre activité." Le bilan des premiers mois confirme cette vision des choses et La Riboto de Taven ne regrette pas le sacrifice de son étoile. n zzz36

La Riboto de Taven
Vallon Fontaine
13500 Les Baux-de-Provence
Tél. : 04 90 54 39 96
Web : www.riboto-de-taven.fr

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Magazine 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration