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Commercialisation

La Luxury Alliance fait son 'show'

Il y avait foule, les 7 et 8 février derniers, au Pavillon d'Armenonville à Paris. Via leur association Luxury Alliance, Relais & Châteaux et Leading Hotels invitaient en effet 3 000 de leurs clients triés sur le volet.

Claire Cosson zzz36t


Quelque 3 000 clients ont été conviés les 7 et 8 mars derniers au Pavillon d'Armenonville.

LuxuryAlliance.JPG (5781 octets)Jeudi 7 février 2002, 12 h 30, Pavillon d'Armenonville, au cœur du bois de Boulogne, il est impossible de dénicher une place de parking ! La situation durera 2 jours de suite. Que se passe-t-il donc dans ce lieu de réception, exploité par le traiteur Potel & Chabot ? Dans le cadre de la Luxury Alliance, association née le 15 août 2000, deux leaders mondiaux de l'hôtellerie de luxe, Relais & Châteaux et The Leading Hotels of the World, convient tout simplement quelque 3 000 clients, dont 2 300 individuels et 700 professionnels de la presse, du monde du voyage et de l'incentive, à une grande manifestation commerciale.
Une invitation à laquelle le taux de réponse a été extraordinaire ; d'autant qu'à ces chaînes hôtelières se sont associés 4 autres partenaires historiques : Silversea Cruises (croisières sur petits navires), Crystal Cruises (croisières de luxe sur des bâtiments de grosse capacité), Orient Express (voyages en train et croisières de renom), ainsi que Abercrombie & Kent (tour-opérateur de luxe proposant des voyages sur mesure).
Sans oublier la présence de marques internationales reconnues telles Hertz, Grand Marnier, United Airlines, Bang & Olusen, Blancpain, Laurent Perrier, Moët & Chandon, Pommery, Taittinger. Quant à la soirée du vendredi 8 février, organisée par American Express, elle était réservée à ses clients porteurs de la carte Platinium.  


Tous les dirigeants de la Luxury Alliance étaient bien sûr présents à cette manifestation. De gauche à droite : Paul MacManus, Jean-Jacques Gauer, Régis Bulot et Jean-Louis Bottigliero.

125 Relais & Châteaux aux côtés de 125 Leading Hotels
Une première dans les annales de l'industrie hôtelière mondiale. Jamais une opération de cette dimension n'avait effectivement été entreprise auparavant. Mais, les temps changent ! En l'occurrence, Relais & Châteaux en sait quelque chose. "C'est nous qui avons suscité ce rendez-vous", explique Jacques-Olivier Chauvin, directeur communication et marketing. Et d'ajouter : "Parce que nous savons aujourd'hui qu'il faut frapper les esprits. D'autre part, nous avons parfaitement conscience que nous ne vendons pas des chambres d'hôtel, mais bel et bien un univers."
Question univers, les invités ont été servis. Qu'il s'agisse des partenaires ou des 250 hôteliers (125 sous les couleurs de Relais & Châteaux, 125 pour Leading Hotels) présents les 7 et 8 février 2002 au Pavillon d'Armenonville, chacun a donné libre cours à son imagination en matière de mise en scène. Résultat : une atmosphère feutrée, accompagnée de stands originaux déclinant différents thèmes comme celui du Spa ont pris d'assaut le Pavillon d'Armenonville.
Et au bout du compte, ces 2 journées concoctées par la Luxury Alliance ont assurément porté leurs fruits auprès des cibles visées. "Pour commencer, les membres des deux entités ont joué à fond la cohésion. Preuve en est le pavillon italien qui a regroupé près de 35 établissements sous une bannière commune", confie Jacques-Olivier Chauvin.  

Trois mois de préparation
Autre élément important, les clients ont pu concrétiser de manière précise ce que représente véritablement la Luxury Alliance. Sans oublier l'intégration totale des partenaires à cette grande famille de l'hôtellerie de luxe internationale.
Malgré un travail de plus de trois mois pour monter 'l'affaire', une nouvelle manifestation de ce type est d'ores et déjà programmée à New York en octobre prochain. On envisage également une troisième édition à Londres d'ici à un an. Avec une clientèle aussi judicieusement qualifiée, il n'y a guère de doute en effet à avoir quant aux retombées commerciales.
Cette réunion, d'un genre inédit, est un investissement important puisque son coût est évalué aux environs de 500 000 e (financement membres, sièges respectifs et partenaires). Mais, l'union fait toujours la force, et par les temps qui courent, le jeu en vaut vraiment la chandelle. n


La mise en scène des stands était particulièrement imaginative.


Une fois n'est pas coutume dans ce genre de manifestation, il n'y avait aucun buffet. Le service au plateau laissant la vedette aux hôteliers.

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