Michel Medhi La Petite Maison Cucuron (84) |
A l'enseigne de La Petite Maison, Michel Mehdi a fait renaître, voici deux ans, le passé gastronomique provençal du village de Cucuron, celui qui inspira Daudet pour les Lettres de mon moulin.
Patricia Alexandre Le Naour
Michel veut rester humble "pour savoir écouter les autres, savoir faire la
conquête de ses voisins, et surtout des anciens, de ceux qui savent mais qui ne disent
rien."
Un village quasi millénaire où les habitants prennent encore et toujours le temps de commenter les faits du jour sous l'ombrage des platanes centenaires de l'étang. Un cadre qui sied bien à Michel Medhi qui peut ainsi, toutes portes de sa cuisine ouvertes, saluer ses voisins, sentir son village, comprendre ses habitants. Son installation à Cucuron tient du conte de fées puisqu'elle a été permise par sa rencontre avec Lady Hamlyn, propriétaire, entre autres, du château de Banyols en Beaujolais, qui, parce qu'elle aimait particulièrement sa cuisine, décida d'acheter pour lui La Petite Maison. En salle, la décoration est raffinée, dans toute la région des portes anciennes, des meubles, mais aussi du linge, des pièces de décoration, ont été chinés pour redonner au lieu son authenticité. Michel veut rester humble "pour savoir écouter les autres, savoir faire la conquête de ses voisins, et surtout des anciens, de ceux qui savent mais qui ne disent rien." Une manière pour lui de s'approprier en douceur les recettes, les tours de main, de s'imprégner de la tradition, de faire renaître le patrimoine culinaire. Mais quelques jours après l'étoile, il avait encore amélioré la qualité du service sans pour autant changer le moindre prix. "Nous sommes complet tout le temps maintenant, nos clients reviennent de plus en plus souvent."
Cuisine inventive autour de la tradition
A peine ouvert, à l'été 2000, le restaurant n'allait pas désemplir. A la fin de l'automne, l'affaire était lancée. Aujourd'hui, Michel peut enfin se laisser aller à vous parler de sa cuisine, de sa passion pour les produits, pour les manières de faire que seuls les anciens protègent. Insatiable sur les parfums de la daube, du zeste d'orange qu'il ne faut jamais oublier. Il dira combien il est attiré par le terroir de Provence, combien il aime aller jusqu'au bout de certains goûts, combien il est heureux d'être chaque jour en cuisine. Il évoquera son besoin de faire partager sa passion avec ses clients, mais aussi avec son personnel. Quand il apprit que le Guide Rouge venait de lui décerner une étoile, dont il rêvait bien sûr, il demanda immédiatement quelques instants pour appeler les membres de l'équipe, pour que son bonheur soit partagé. L'étoile lui a permis d'étoffer son équipe. "Ils pourront mieux vivre la saison maintenant, ils l'ont bien mérité", explique Michel Medhi. Cucuron n'aura pas inspiré que Daudet... et c'est très bien comme ça. n zzz22i
La Petite Maison
Place de l'étang
84160 Cucuron
Tél. : 04 90 77 18 60
Fax : 04 90 77 18 61
Web : www.la-petite-maison.com
En chiffres w Capacité Une cinquantaine de couverts |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE