Trois entreprises proposent aujourd'hui la solution d'e-procurement aux entreprises d'hôtellerie et/ou de restauration multisites. Pour vous aider à faire votre choix, voici une présentation de ces entreprises accompagnée d'une mise en valeur de leurs points forts.
La société indépendante Adoria a été fondée en mai 2000.
è Les hommes : Patrick
Brennan (p.-d.g.), 10 ans en commercialisation et gestion de logiciels notamment chez
Apple ; Bruno Chauliac (d.g.), 19 ans chez Sodexho ; Laurent Guèye, 5 ans contrôleur
financier (Amadeus) puis rejoint ICE comme d.g. France.
è Nombre de collaborateurs :
23 (50 % professionnels de l'informatique, 50 % professionnels de la restauration).
è Financement : en
février 2002, Adoria a obtenu un financement de 1,75 Me auprès de la société de
capital-risque luxembourgeoise Mangrove Capital Partners.
Points forts
è Possibilité
d'installer la solution progressivement et/ou par module.
è Sécurité et
performance de la solution assurée par 'Cable & Wireless'.
è Grande souplesse de
paramétrage des produits du logiciel (personnalisation des catalogues, gestion des droits
individuels à la carte, centralisée ou décentralisée selon le choix de l'utilisateur).
è Saisie et
paramétrage des catalogues à partir des informations transmises par les fournisseurs
assurés par une équipe Adoria issue du milieu de la distribution.
è Possibilité pour
l'acheteur de l'entreprise multisites de lancer des appels d'offres par Internet auprès
des fournisseurs référencés, de comparer les prix transmis, d'enregistrer la date de
mise en application des prix négociés et la date de la prochaine négociation.
è Formation des
utilisateurs à tous les niveaux (marketing, achat, directeur, directeur d'exploitation,
directeur de restauration, chef de cuisine...) et formation de formateurs internes.
è Interface avec les
logiciels de gestion en cuisine et les systèmes de back office des fournisseurs. La
solution Procurement d'Adoria est aujourd'hui interfacée avec le logiciel FTBE de MdB Multimédia, pour donner la solution Aprogestion
(lire encadré p. 136).
è Prix de l'innovation
Sirest 2001.
Coût
Deux offres à prix fixes en fonction du nombre de sites concernés :
è Abonnement mensuel et par
site pour la solution Procurement.
è Abonnement mensuel pour la
solution Aprogestion : offre de lancement à moins de 200 e par site et par mois pour la
combinaison des deux systèmes intégrés.
La société, filiale du groupe Accor, a été créée en 2000.
Au départ, RestauPro.Com se voulait être une "place de marché" sur
laquelle tous les intervenants de la restauration (multisites ou indépendants) pouvaient
venir s'approvisionner par Internet. Une commission était demandée aux fournisseurs. Ce
n'est plus le cas aujourd'hui. Début 2001, RestauPro.Com a recentré son offre et propose
désormais la solution d'e-procurement : Yes (Your E-procurement Solution).
è Les hommes :
Jean-Michel Destrez (d.g.), 17 ans d'expérience dans la direction informatique ; Eric
Laviolette, directeur commercial, 10 ans d'expérience dans la vente des services et dans
la formation aux nouvelles technologies ; Stéphane Sage, directeur E-procurement, 15 ans
d'expérience dans le domaine de la restauration.
è Nombre de
collaborateurs : 40 (informatique et restauration).
Points forts
è Grande souplesse de
paramétrage des produits qui permet aux fournisseurs comme aux entreprises multisites
clientes de conserver leurs propres codes produits.
è Saisie et paramétrage
des catalogues à partir des informations transmises par les fournisseurs assurés par une
équipe RestauPro.Com issue du secteur de la RHF.
è Accompagnement bien
structuré constitué de deux équipes : une équipe d'accompagnement des fournisseurs et
une équipe d'accompagnement et de formation des clients à tous les niveaux.
è Interfaçage avec les
systèmes de gestion Apicius (fait), Optim (en cours), Winapro (en cours), FTBE (en
cours)...
Coût
Le coût comprend deux postes :
è Un coût de mise en route du
projet.
è Un pourcentage sur les
transactions réalisées sur l'ensemble des sites. zzz38
La société indépendante Net System, créée en 1997, intervient dans deux domaines :
les solutions Intranet pour la restauration et l'hôtellerie de chaîne avec la solution
F&Bemarket et les portails d'entreprise avec l'offre icom.
è Les hommes : Olivier
Lefaucheux
(p.-d.g.) ; Nicolas Mathieu (directeur R&D), 10 ans dans le domaine des services et de
l'ingénierie informatique ; Christophe Conquy (directeur marketing), 9 ans d'expérience
dans la restauration de chaîne (Courtepaille, Pizza del Arte), la restauration concédée
(Actair) et la restauration hôtelière (Accor).
è Nombre de
collaborateurs : 17
Points forts :
è Proposition des
services F&Bemarket pour les achats et le marketing sous forme de modules
collaboratifs : un module Pack Achats, un module Menu Animation et un module
F&Bemarket Pro (Pack Achats + Menu Animation). Ainsi, l'entreprise multisites peut
dans un premier temps adopter les fonctionnalités qui répondent à ses besoins
immédiats. Elle peut ensuite les enrichir pour répondre à des besoins nouveaux. Par
ailleurs, Net System est en mesure de répondre à des besoins complémentaires : gestion,
ressources humaines, communication...
è Diffusion et gestion
de la bible de l'entreprise personnalisée par enseigne.
è Applications
multilingues et multidevises permettant d'accompagner l'entreprise multisites dans son
développement international.
è Possibilité offerte au
service marketing de bâtir des enquêtes et des sondages en ligne pour interroger le
réseau sur les résultats d'une opération promotionnelle, le succès d'une nouvelle
carte, d'un nouveau produit, et de consolider automatiquement les réponses sous forme de
tableaux et graphiques.
è Le travail de saisie,
de codification et d'élaboration des catalogues, mercuriales, peut être effectué par le
service achat de l'entreprise multisites elle-même. Pour éviter les saisies, les
données peuvent être transmises dans le site d'hébergement F&Bemarket directement
par les fournisseurs.
è Possibilité pour
l'acheteur de l'entreprise multisites de lancer des appels d'offres par Internet
auprès des fournisseurs référencés, de comparer les prix transmis, d'enregistrer la
date de mise en application des prix négociés et la date de la prochaine négociation.
è Interfaçage possible avec
les logiciels de gestion de front et back office : Optims, Apicius, FTBE...
Coût
Le coût du service F&Bemarket est calculé en tenant compte des fonctionnalités
choisies :
è Pack Achats : loyer
mensuel par établissement * + % sur volume d'achat commandé via F&Bemarket
è Menu Animation :
loyer mensuel par établissement *
è F&Bemarket Pro :
loyer mensuel par établissement * + % sur volume d'achat commandés via F&Bemarket
NB : Pour les entreprises multisites qui disposent d'un service informatique (serveur informatique et personnel), F&Bemarket leur propose sa solution d'e-procurement sous forme de licence accompagnée d'un contrat de maintenance.
* Dégressif en fonction du nombre d'établissements.
Pour les fournisseurs en restauration et hôtellerie
F&Bemarket a conçu une solution e-business pour les
fournisseurs. "En intégrant notre solution spécifique d'e-procurement, explique
Christophe Conquy, directeur marketing, le fournisseur peut planifier et gérer ses
opérations commerciales, créer pour ses clients des menus types, des fiches techniques
et des liens pour commandes directes, diffuser des dépêches et des communiqués ciblés,
réaliser des enquêtes et sondages auprès de ses clients et collaborateurs, mesurer la
qualité de sa prestation." Cette solution lui permet également d'optimiser son
administration des ventes par la gestion des commandes, le monitoring de l'activité et le
suivi de sa performance qualité. Elle lui permet d'animer et de manager ses équipes
commerciales en leur donnant accès au référentiel articles/clients/tarifs à jour,
tableaux de bord, annuaire interne, news internes, charte de l'entreprise, agenda
événementiel interne...
e-procurement, acheter et gérer ses approvisionnements par Internet
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L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE