Les professionnels du tourisme ont imaginé que la réduction du temps de travail allait avoir un impact sensible sur leur secteur. Dans les faits, les Français ne semblent guère consommer davantage de tourisme. Le temps libéré leur permet plutôt de faire ce qu'ils ne pouvaient pas entreprendre auparavant.
Claire Cosson
Depuis la mise en place de la loi sur la RTT, 4,2
millions de Français bénéficient de 15 jours de congés supplémentaires en moyenne. De
quoi transformer pour beaucoup des 'ponts' en viaducs, voire parfois réduire la semaine
de travail à 4 jours. Mais ce temps libre ne semble pourtant pas faire le bonheur de
tous. Selon le nouvel Observatoire du Temps Libre de Téléperformance Etudes, 41 % des
Français considèrent effectivement, aujourd'hui, disposer de moins de temps libre qu'il
y a 5 ans. Un véritable paradoxe qui touche en premier lieu la population active. "63
% des personnes appartenant à cette catégorie s'estiment ainsi stressés par le temps",
indique Karim Soleilhavoup, directeur Etudes Service. Mais, les plus de 50 ans
n'échappent pas à cette pression du temps qui passe, puisque près de 17 % d'entre eux
s'avouent également très stressés à ce sujet.
En réalité, le temps devient si difficile à gérer que 40 % des Français vont jusqu'à
déclarer préférer, à l'avenir, avoir plus de temps libre même si cela doit entraîner
une baisse de leurs revenus. Reste à savoir comment les ménages envisagent réellement
de consommer ces moments de liberté.
Plus de limites entre travail et loisirs
Une question sur laquelle se sont évidemment penchés un grand nombre de professionnels
du tourisme, affirmant que les Français allaient bien sûr profiter de l'aubaine pour
partir plus fréquemment en vacances ou en week-end. L'Observatoire du Temps Libre de
Téléperformance Etudes est toutefois lui assez peu éloquent sur le sujet. A commencer
par le fait que 49 % des Français actifs confient avoir des activités professionnelles
pendant leurs week-ends ou leurs vacances, dont 10 % systématiquement. Ce qui signifie
concrètement que les temps de loisirs et de travail ont de plus en plus tendance à se
confondre.
Un phénomène qui n'est pas sans avoir d'influence sur les comportements des Français
concernant les 35 heures. "Pour 39 % de ces derniers, le temps libéré par la RTT
correspond en réalité à un sas de décompression, explique Karim Soleilhavoup. Et
d'ajouter : Ils ne cherchent en aucune manière à occuper le temps." Qu'on le
veuille ou non la loi Aubry ne semble donc pas avoir d'effet exponentiel sur la
consommation touristique.
Elle permet surtout un rattrapage du quotidien, à savoir, faire tout ce qu'on n'avait pas
le temps de faire, voir des amis qu'on n'avait pas le temps de voir... avant ! Pas de quoi
véritablement mettre du beurre dans les épinards des acteurs du tourisme. D'autant plus
que les habitudes de consommation des Français vont désormais systématiquement se
structurer autour de l'organisation du temps. En clair, la prise de vacances risque de
devenir encore plus opportuniste et improvisatrice que par le passé. Sans oublier une
tendance lourde de zapping qui devrait progresser dans les années à venir ! n zzz20a
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L'Hôtellerie n° 2772 Magazine 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE