Titulaire d'un BEP serveur-sommelier et d'un diplôme de crêpier, Grégory Le Couviour dirige, à Vannes, un centre... d'initiation aux nouvelles technologies. Parallèlement, il a ouvert un site Internet de référence sur la crêpe, www.lecrepier.com Itinéraire original.
Olivier Marie
Les locaux flambant neufs de Médiacap, centre
d'initiation aux nouvelles technologies situé à Vannes, accueille ce jour-là quelques
personnes absorbées par leur écran d'ordinateur. Il règne ici un silence de
bibliothèque, juste brisé par le clic des souris. Grégory Le Couviour dirige ce centre
depuis plus d'un an. Un poste particulier si l'on considère son diplôme de l'école
hôtelière de Saint-Nazaire. Titulaire d'un BEP serveur-sommelier, Grégory Le Couviour
est donc aujourd'hui, à 28 ans, spécialisé dans les nouvelles technologies. Un parcours
étonnant qui prouve que les deux domaines ne sont pas incompatibles, loin de là.
Originaire de Vannes, Grégory Le Couviour s'intéresse aux métiers des CHR dès l'âge
de 14 ans. "C'est surtout le côté bar qui m'intéressait, la connaissance des
vins et des alcools." Bien que certains le poussent à effectuer un stage de
plomberie-électricité, c'est dans l'hôtellerie-restauration qu'il s'engage en
intégrant le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire. Durant sa formation, Grégory multiplie
les extras, particulièrement dans les discothèques et les bars de nuit de La Baule où
il fait valser les shakers. "La nuit on ressent et l'on vit autre chose. Le
rapport avec le consommateur n'est pas le même." Son diplôme en poche, Grégory
souhaite pourtant valider un autre de ses savoir-faire, la crêpe. En une semaine, il
effectue donc un stage au Cephor de la CCI de Vannes avant de s'envoler vers l'Angleterre,
"pour maîtriser la langue", où il uvre en qualité de serveur, au
Hilton de Birmingham. "Je me souviens d'un établissement semi-gastro avec une
clientèle huppée." Mal du pays ou désir de tenter une nouvelle aventure,
toujours est-il qu'il revient sur Vannes au bout d'un an avec une idée en tête, "opter
pour la cuisine. Mes expériences passées m'ont notamment appris une chose : c'est la
cuisine qui a toujours raison. Le serveur a beau avoir un contact avec le client, c'est
finalement la cuisine qui l'emporte". Une option qui ne lui réussit pas dans la
restauration traditionnelle. Après plusieurs recherches infructueuses, "je me
suis finalement orienté vers la crêperie en me disant que ce serait nettement plus
facile". Grégory entre donc à la Cave Saint-Gwenael, la plus ancienne crêperie
de Vannes. "C'est tout à fait ce que je recherchais. Une ambiance plus
conviviale, des horaires de rêve et la possibilité de prendre des responsabilités",
car la propriétaire, Danielle Le Froger, lui fait entièrement confiance pour le service,
la cuisine, la gestion des stocks, etc. Son travail lui laissant du temps libre, Grégory
se consacre à une autre passion, l'informatique. "En fait, j'ai tout appris tout
seul, en bidouillant, et Internet s'est rapidement imposé." Parallèlement à
son métier de crêpier, Grégory ouvre donc sa 'page perso' sur le web, consacrée à
Vannes, "l'histoire, les cinés, les lieux culturels... en tout, 15 pages qui
m'ont fait connaître des services municipaux". Ces derniers ne tardent pas en
effet à lui proposer un poste d'animateur NTIC (Nouvelles technologies informatique et
communication). Après 5 années de bons et loyaux services dans la crêperie, Grégory
sort de la restauration. Mais même s'il dirige aujourd'hui le centre Médiacap, il n'en a
pas pour autant terminé avec un certain type de restauration.
5 000 adresses répertoriées
En février 2001, Grégory ouvre en effet son propre site consacré aux crêpes et
crêperies, www.lecrepier.com "qui est un peu le guide du routard de la crêperie.
J'essaye de fédérer dans ce site tout ce qui concerne la crêpe. Les lecteurs donnent
leurs avis sur les établissements qu'ils fréquentent. A deux personnes, nous avons
recensé près de 5 000 adresses". Le site propose également aux internautes 83
recettes différentes, un forum de discussion, des petites annonces d'emploi, la liste des
centres de formation, des astuces de crêpiers, etc. Une rubrique permet même aux
demandeurs d'emploi de déposer leur CV. Actuellement, le site attire quelque 40
connectés par jour, et ce, sans aucune démarche commerciale. "Je suis davantage
à la recherche de partenaires afin d'enrichir le site sur la vente des fonds de commerce,
les formations proposées etc." En attendant, pourquoi pas un jour se consacrer
strictement à cette création. n
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L'Hôtellerie n° 2772 Magazine 6 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE