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Pour une meilleure qualité des prestations

Amélioration des conditions de vie des salariés

L'Hôtel Martinez à Cannes (06) propose à son personnel des horaires à la carte, une meilleure prestation de nourriture, et la saison prochaine, une réponse aux difficultés de logement des saisonniers. En retour, l'hôtel attend une amélioration de la qualité des services.

"Un bon hôtel qui donne un bon service à ses clients est, avant tout, un hôtel qui s'occupe de son personnel. Et la meilleure façon d'obtenir la satisfaction du personnel, c'est de l'assimiler à un 'client interne'", explique Nicole Lyautey. Pour y parvenir, la directrice des ressources humaines de l'Hôtel Martinez à Cannes, en charge de la gestion de 450 salariés pour 403 chambres et suites du palace, a mis en place une approche originale du monde du travail, qui se veut à l'avant-garde de la politique sociale. Un effort jugé indispensable à consentir pour faire face, d'une part, aux difficultés croissantes de recrutement du personnel saisonnier, et d'autre part, pour réussir à garder à l'établissement son niveau de services de luxe. "La motivation passe, certes, par un meilleur salaire, mais aussi par de meilleures conditions de travail. Dès le début de la saison, nous avons, à cet effet, assoupli des horaires interminables, mettant en place des horaires à la carte pour le personnel saisonnier. L'amélioration porte aussi sur les prestations de nourriture. Nous avons récemment investi plus de 1 Me pour moderniser notre restaurant d'entreprise, et recruté un chef spécialisé dans la cuisine collective, Jean-Paul Geffroy, en tête d'une équipe de 6 personnes", précise-t-elle. La nouvelle cafétéria est notamment plus spacieuse, capable d'accueillir plusieurs centaines de personnes, climatisée et aménagée avec des espaces fumeurs et non-fumeurs.

L'hôtel s'adapte à son personnel
"Pour nos salariés, qui passent beaucoup de temps ici, l'hôtel est leur deuxième chez eux. Il est important qu'ils disposent d'un lieu agréable de détente et de rencontre. Le succès d'un hôtel de luxe passe aussi par un effectif cohérent et homogène", souligne Nicole Lyautey. Une meilleure qualité des repas est également à l'ordre du jour avec notamment un plus grand choix de plats chauds et de pâtisseries. Le restaurant d'entreprise est désormais ouvert toute la journée, proposant trois services : le petit-déjeuner (de 7 heures à 9 heures), le déjeuner (de 11 heures à 13 h 30) et le dîner (de 18 heures à 20 heures). Prochainement, une partie de la cafétéria devrait également ouvrir durant toute la nuit, et offrir un nouveau système de restauration Robot-Serve dont le principe est celui d'une machine 'distributeur de plats cuisinés' à se faire réchauffer dans un micro-ondes. "L'hôtel s'adapte désormais à son personnel, il est davantage à son écoute. En retour, nous attendons de lui un meilleur service pour la clientèle", explique le DRH de l'Hôtel Martinez. Le prochain chantier de la politique sociale de l'établissement : faire face aux difficultés de logements des saisonniers dues aux loyers prohibitifs sollicités. Le Martinez, qui peut loger sur place une cinquantaine d'employés, envisage ainsi de construire une résidence sur une commune voisine pour accueillir, dès la saison 2003, une trentaine de personnes. L'ouverture de 12 junior suites est également prévue en 2003. L'Hôtel Martinez réalise un chiffre d'affaires de 40 Me. n zzz36v

Hôtel Martinez
73, bouvevard de la Croisette 06400 Cannes
Tél. : 04 92 98 73 00
Fax : 04 93 39 67 82

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