Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Tendance

Savoir-faire

Spécialité : décor de bistrot

L'objet ancien, Jean-Luc Perrier est tombé dedans quand il était petit. Le bistrot, il y viendra plus tard. Vieux zincs, accessoires art déco, le tout patiné au petit blanc et à la nicotine... Atmosphère, atmosphère...

Cécile Junod


Ensemble de bar en acajou sur lequel est inscrit le nom de l'atelier l'ayant fabriqué vers 1910. A noter, le décor en mosaïque de pâte de verre, le dessus en étain et la superbe fontaine à bière.

Avec Décobistro, c'est tout un monde de plaisirs, de fêtes et de brassage social qui ressurgit du passé. Antiquaire et décorateur, Jean-Luc Perrier s'est immergé avec délices dans cette ambiance très particulière du bistrot, au point d'en être devenu, depuis plus de 10 ans, un spécialiste incontournable. Il déniche du vieux mobilier, le restaure avec son équipe d'ébénistes, conçoit le décor dans lequel il l'intégrera puis le réalise et l'installe. C'est du bistrot clés en main qu'il propose, du bistrot somptueux. D'ailleurs, sa réputation a largement dépassé les frontières de l'Hexagone puisqu'il a créé des dizaines d'établissements en Europe et aux Etats-Unis. Bistrot de quartier, brasserie chic ou grand hôtel proustien, Jean-Luc Perrier joue dans tous les registres.
C'est en Bourgogne du sud, à Tournus, que ce passionné du bistrot a implanté sa somptueuse galerie. Côté cour, on y trouve des salles de bistrot reconstituées dans des boxes. Chacune a son style, mais toutes ont un charme fou.
Côté jardin, c'est un véritable décor paysager où sont exposés fontaines, statues et mobilier. On y retrouve toute la séduction surannée des anciennes terrasses où il faisait bon se désaltérer, du temps où on avait encore le temps.
Côté coulisses enfin, c'est le royaume des ébénistes. On restaure, on polit, on agence. Des matériaux nobles sont là, en attente d'être ciselés pour donner naissance à de beaux objets. n

zzz40r zzz42m
Typique bar parisien avec son dessus en étain, dit 'à vagues'. Un modèle très en vogue dès le tout début du siècle, jusqu'en 1920. Après, les décors sont devenus beaucoup plus rigoristes jusqu'à l'avènement du style art déco.

Adresse

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2789 Magazine 3 Octobre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration