Allier savoir-faire culinaire et respect des règles d'hygiène est un objectif incontournable pour les cuisiniers d'aujourd'hui. Afin de les aider à atteindre ces objectifs d'une façon à la fois pragmatique et ludique, Nicolas Bré a créé Qualibré, une entreprise de formation.
Bernadette Gutel
Une partie de l'équipe de Qualibré. De gauche à droite : François Bouldoires
et Dominique Gauvin, formateurs techniques culinaires, Sandra Brunet, animatrice
sensorielle, Nicolas Bré, fondateur de Qualibré, et Stéphane Chevalier, directeur
adjoint du Lasa.
Ce n'est pas tout à fait le hasard qui a conduit Nicolas Bré à créer, en 1997, la société Qualibré, une société de formation, de conseil et d'expertise en hygiène, sécurité alimentaire et techniques culinaires. Microbiologiste, il a d'abord travaillé chez Ussi Ingenierie. En 1992, il rejoint les équipes du Futuroscope à Poitiers pour mettre en place la logique préventive. "J'ai assuré le poste de responsable qualité pour la restauration, explique-t-il. Le conseil régional savait combien un éventuel problème d'intoxication alimentaire pouvait ternir l'image de ce site de loisirs." Là, Nicolas Bré a découvert l'univers passionnant de la restauration et de ses hommes. Il a su établir une relation basée sur l'échange de connaissances, le respect du savoir-faire et la complémentarité des métiers. Il a mis en place les outils nécessaires : cahiers des charges qualité des fournisseurs, plans de contrôle des produits, principes préventifs et d'enregistrements dans les cuisines, mise au point des formations à l'hygiène et à l'analyse sensorielle des chefs de cuisine et de leur équipe avec l'aide de Jacques Puisais... Il a ainsi réussi à faire intégrer le 'message qualité' avec, comme seul objectif, le consommateur et sa satisfaction.
Les formations Qualibré Techniques culinaires, plaisir & sécurité alimentaire è Ingrédients, recettes à
risques et bonnes pratiques d'hygiène Pour en savoir plus sur ces stages, contacter Nicolas Bré et son équipe : |
Cuisine pédagogique et laboratoire d'analyses
Tout en continuant à travailler avec le Futuroscope pour piloter la stratégie qualité,
Nicolas Bré s'est constitué un portefeuille clientèle composé de restaurateurs
traditionnels, de chaînes de restauration et d'hôtellerie, d'établissements de
restauration collective, d'industriels de l'agroalimentaire, de GMS et de bureaux
d'étude. "Une des raisons de notre succès, confie-t-il, tient au fait que
les formations proposées par Qualibré sont très pragmatiques. Elles sont 'calibrées'
au besoin de nos clients. Ce ne sont pas des discours théoriques. Notre approche de la
sécurité alimentaire ne s'effectue que dans les conditions de travail des
professionnels." Pour les formations interentreprises, Qualibré a investi, en
partenariat avec le conseil général des Deux-Sèvres, dans une cuisine pédagogique
située à Montplaisir, à côté de Niort. Cette cuisine, spacieuse (100 m2), et
équipée de tout le matériel nécessaire, présente l'originalité d'être jumelée au
Lasa (Laboratoire assurance sécurité alimentaire, dont l'activité concerne les
départements 79 et 86). "Lors de nos formations, commente Nicolas Bré, tous
nos stagiaires visitent ce laboratoire. Ils découvrent ainsi comment sont traités les
échantillons prélevés dans leur établissement par les préleveurs ou les inspecteurs
vétérinaires, et comment sont effectuées les analyses microbiologiques. Par ailleurs,
tout le personnel du laboratoire a effectué un stage en cuisine. Nous faisons ainsi se
côtoyer deux mondes qui se connaissent mal." Au cours des formations, des
prélèvements sont effectués sur les denrées transformées par les stagiaires. Ces
derniers sont transmis au Lasa qui les analyse aussitôt. Les résultats sont commentés
lors du dernier jour de stage. Les participants peuvent ainsi se rendre compte, de façon
très pragmatique, de l'influence des bonnes et des mauvaises pratiques hygiéniques sur
la qualité bactériologique et la durée de conservation des mets qu'ils ont préparés.
"Nous voulons, précise Nicolas Bré, faire comprendre aux professionnels
comment limiter les erreurs du quotidien qui ont une incidence sur la sécurité
alimentaire ou sur la qualité intrinsèque du produit."
Le programme de formations 'Techniques culinaires, plaisir & sécurité alimentaire'
compte à ce jour une dizaine de stages, dont 9 qui allient techniques culinaires et
bonnes pratiques hygiéniques. Durant 3 à 4 jours, recettes innovantes, créativité,
mise en valeur des produits, goût et saveurs sont à l'honneur dans chacun des stages.
Ces formations abordent des thèmes bien précis tels que 'Réveillez vos buffets en
restaurant et durée de vie des produits', 'Les poissons, faites plaisir à vos clients en
toute sécurité', 'Faites varier vos garnitures et les risques liés aux végétaux'...
Plaisir et sécurité alimentaire
Le libellé de ces stages montre bien que leur objectif est d'enseigner à cuisiner à la
fois bon et sain. Les stages culinaires sont animés par des chefs ayant des talents
techniques et pédagogiques et ayant exercé dans de grandes maisons - Dominique Gauvin
(Fouquet's, Ledoyen, Lenôtre...), Nicolas Vincent (Le Grand Vefour, Le Crocodile...),
Frank Beuzeval (Groupe Barrière) -, et par un pâtissier - Hervé Supligeau (Lenôtre).
Les stages sont coanimés par un formateur sécurité alimentaire qui met en uvre un
ensemble de jeux et tests ludiques autour de l'hygiène. D'autre part, interviennent
également des spécialistes du Lasa pour expliquer l'interprétation d'une analyse
bactériologique, et Sandra Brunet, animatrice sensorielle formée par Jacques Puisais de
l'Institut du goût, présente les mécanismes du goût et son vocabulaire. Le 10e stage
proposé par Qualibré concerne l'approche de la méthode HACCP dans un restaurant. Dans
90 % des cas, ce stage se déroule sur place dans le cadre de l'entreprise. "Mais
attention, tient à préciser Nicolas Bré, tout et n'importe quoi a été
réalisé et vendu sur le dos de l'HACCP. Nous refusons 'de faire de l'HACCP' à la
va-vite. Nous essayons de faire comprendre qu'il faut très peu de temps pour assimiler la
finalité de la méthode, mais qu'il est important de prendre ce temps pour mettre en
uvre la réflexion au sein de son établissement. Ainsi, nous refusons tous les
projets qui visent à faire de la formation prétexte ou qui veulent 'faire de l'HACCP' en
2 jours. Notre équipe sait prendre le temps nécessaire pour expliquer au chef de cuisine
et à son équipe combien et comment le management et l'organisation en cuisine jouent un
rôle fondamental sur la qualité des mets produits. En véritables artisans de la
formation, nous nous devons de faire exprimer correctement les besoins de nos clients,
évaluer le niveau final que veut atteindre la direction, et mettre en place un parcours
pédagogique adapté." n
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La cuisine de
Montplaisir, c'est aussi... EVEIL SENSORIEL ET TOURISME CULINAIRE L'équipe Qualibré, qui tient à participer à sa façon à la défense de notre patrimoine culinaire, a bien d'autres projets en tête. Elle a développé, dans le cadre de la nouvelle tendance 'tourisme culinaire', des stages de cuisine pour les particuliers durant les week-ends. D'autre part, dans le cadre d'un dispositif de l'Education nationale, Qualibré entend bien faire venir des enfants à Montplaisir afin de les éveiller aux plaisirs de la table en participant à des tests sensoriels et à des jeux sur le goût. Le programme est prêt puisque deux de ses collaborateurs, Sandra Brunet (spécialiste du goût) et Dominique Gauvin (chef formateur) interviennent déjà dans des centres de loisirs. A votre demande, ils peuvent également venir animer des soirées sur ce thème dans votre établissement pour le plaisir et l'étonnement de votre clientèle. |
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L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE