Connu pour son image people, le Man Ray, haut lieu parisien, vient d'ajouter à ses prestations une carte de restauration au bar. Pour plus de confort, les tables ont été rehaussées. Gros plan.
Sylvie Soubes
Thierry Kléméniuk, homme de showbiz, noctambule parisien, a lancé le Man Ray voici 3 ans, à grand renfort de vedettes. La vastitude du lieu, ses références à l'artiste contemporain Man Ray, une décoration tournée vers l'Asie ne pouvaient que séduire une clientèle de paillette. Mais les ambitions du créateur allaient au-delà de l'éphémère, et, pour durer, le Man Ray s'est doté d'une carte à la fois solide et tendance. Si révolution de palais il y a, c'est dans l'équilibre et la justesse des saveurs qu'il faut chercher le succès. La sélection de sushis, makis sushis et autres sashimis a convaincu, le midi, une clientèle de bureau qui vient souvent munie de son ordinateur portable, mais qui confirme le sérieux de la cuisine. La carte décline également une série de plats gourmands, d'inspiration exotique, particulièrement appréciée des businessmen. Deuxième temps fort en fin d'après-midi au bar, avec des réflexes de consommation récurrents, intéressants à analyser. En effet, les habitués s'adonnent facilement aux associations cocktails et desserts, avec, en tête de liste, le moelleux au chocolat à l'intérieur duquel le cuisinier glisse de la glace à la vanille. Le Pailleté aux perles de champagne et framboises fraîches, autre spécialité en cuisine, trouve également son rythme au bar. Ce dessert, de type granité, fait désormais partie des 'cocktails'. Ces deux exemples, parmi d'autres, ont décidé les managers du Man Ray de décliner une 'petite restauration' au bar. Sachant qu'elle peut également compenser les difficultés de service lorsque la salle se transforme en piste de danse. Une formule 'avant-première' a été instaurée de 19 heures à 20 h 15 : 2 plats à 29 e, ou entrée, plat et dessert à 39 e, contre 50 e en moyenne à la carte.
Cigares à la carte
Une carte spécifique a été imprimée, renfermant les propositions servies ici et
extraites de la grande carte. Suivent, par ordre de lecture, un aperçu des champagnes,
les portos, les liqueurs, les bières, la liste complète des champagnes vendus, les
alcools, les cocktails, les digestifs et... la cave à cigares. Celle-ci se termine par
les softs drinks, la sélection de vins au verre, et une rapide biographie de Man Ray.
Ces nouvelles prestations ont été accompagnées d'une rénovation "par petites
touches" du décor du bar. Le bois peint a laissé la place au bois foncé, mais
surtout, les plateaux des tables ont été rehaussés de plusieurs centimètres. Une
surélévation nécessaire au confort de la clientèle qui peut désormais grignoter à
son aise tout en profitant de la langoureuse souplesse des fauteuils et des canapés.
Parce que la clientèle actuelle n'est jamais rassasiée, ou presque, le bar du Man Ray
joue aussi l'animation à durée limitée dans le temps. Depuis la rentrée, Richard, le
chef barman, propose ainsi des cocktails astrologiques. Les 12 signes du zodiaque font
l'objet d'un cocktail adapté à leurs humeurs et caractères. Tequila, jus de tomate,
lime et condiments pour les Béliers, rhum blanc, cacao blanc, curaçao bleu et jus
d'ananas pour les Taureaux, champagne brut, liqueur de poires Williams pour les Gémeaux,
etc. Ces cocktails sont listés sur un tiré à part, qui rappelle, dans un texte
préliminaire, les caractéristiques propres aux humeurs astrales. Deux professionnels de
l'horoscope ont d'ailleurs participé à l'élaboration du concept.
A découvrir. n
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Le Man Ray
34, rue Marbeuf
75008 Paris
Tél. : 01 56 88 36 36
Web : www.manray.info
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L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE