Au Carrousel du Louvre, Sogeres a présenté ses deux visions du restaurant de demain. Imaginés par des étudiants, ces projets fourmillent d'idées originales.
Cécile Junod
© Studio Shoot Photo
Dédié aux 6-12 ans, Mon Restaurant est un espace idéal pour décompresser et se
restaurer en toute liberté entre copains.
Explorer les futurs modes de vie en Europe, tel était le thème de l'Exposition du design européen, organisée par la SAD (Société des Artistes Décorateurs). C'est par goût de l'innovation, par affinité pour l'époque et par certitude que les attentes des convives sont toujours à découvrir, que Sogeres s'est tout naturellement inscrit dans cette prospective. Créativité fut le mot d'ordre donné aux étudiants en architecture de l'Esag Penninghen, conduits par l'architecte d'intérieur Eric Raffy, et aux élèves de l'école supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi, sous la tutelle d'Eric Trochon, pour imaginer ce que pourraient être les espaces de restauration de demain. Après deux années de travail, deux projets émergèrent des cartons. Et finalement, ce sont les mots liberté et ressourcement qui qualifient le mieux cette restauration visionnaire, réfléchie en termes d'un mieux-être du convive.
© Studio Shoot Photo
L'Imprévu permet à chacun de vivre son repas comme il le souhaite : assis,
debout ou couché. Au centre, la cuisine est ouverte à tous les regards.
Dédié aux écoliers de 6 à 12 ans, Mon Restaurant comprend un sas de décompression dans le hall d'accueil et une drôle de grosse pomme rouge abritant des jets d'eau pour se laver les mains en s'amusant. Les entrées, fromages et desserts sont présentés sur un tapis tournant, réalisé par Inoxyform, et doté du système Stéri-System (un flux laminaire assurant le maintien au froid). Le plat chaud est servi par un adulte sur un autre meuble. Ici, les tables sont rondes, ainsi que les plateaux des jeunes convives. L'acoustique est maîtrisée par des vélums et un choix très strict des matériaux.Prospectif et dédié à des jeunes, L'Imprévu est un restaurant composé de 4 zones imaginées pour vivre exactement son envie du moment. Ici, on consomme assis, debout ou couché : "L'architecture épouse le corps et l'assiette accompagne le rythme." A chacun son expérience : chaque espace est indépendant, mais tous plongent sur une cuisine-spectacle qui remet le bio, les algues et les saveurs authentiques au cur de l'assiette. Le ressourcement est total. n zzz22v
En chiffres |
w Chiffre d'affaires 2001 313 Me en
augmentation de 9,4 % w Nombre de restaurants en France 1 700 w Nombre de repas par jour 275 000 |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE