Tous les pavillons du Marché international de Rungis ont été rénovés pour être conformes à la réglementation relative à l'hygiène des denrées alimentaires. Le Marché s'est fixé comme objectif de donner ou redonner envie aux restaurateurs de venir acheter en toute sécurité sur ce site envié et copié dans le monde entier.
Bernadette Gutel
Le MIN de Rungis regorge de produits alimentaires et non-alimentaires. A gauche,
le Pavillon décoration. A droite, le pavillon de la Triperie mis aux normes
réglementaires en 1998.
Le Marché international de Rungis a bien changé depuis sa création en 1970. De lourds investissements ont été réalisés pour moderniser et adapter les infrastructures aux nouvelles normes européennes. "Aujourd'hui, précise Marc Spielrin, président de la Semmaris, le Marché offre à la RHF une très large palette de produits alimentaires et non-alimentaires tout à fait adaptés à ses diverses attentes de qualité et de coût, et dans les meilleures conditions de sécurité. Les restaurants étoilés, les restaurants de chaînes, les indépendants, la restauration rapide... et les divers segments de la restauration sociale sont assurés de trouver ici les produits qu'ils recherchent. D'ailleurs, plus de 2 000 restaurateurs disposent d'une carte d'acheteur, mais nous estimons que plus de 5 000 d'entre eux viennent ici acheter régulièrement. Nous voulons perdre notre image vieillotte et faire oublier les anciennes pratiques commerciales parfois critiquables. Aujourd'hui, les relations commerciales sont loyales, même quand on y vient pour la première fois."
Le MIN de Rungis occupe une superficie de 232 hectares.
Une offre spécifique restauration
Pour redorer son image auprès de la restauration, Marc Spielrein a mis en place une
direction marketing animée par David Bourganel. De nombreuses actions ont déjà été
entreprises. Elles concernent entre autres l'accueil, la facilité de déplacement sur le
site et les services. Ce sont, par exemple, la création du service Rungis Accueil qui
permet d'offrir un accueil personnalisé aux nouveaux venus (plan du MIN, visite
personnalisée...), la mise en place d'une nouvelle signalétique pour assurer une
meilleure lisibilité du site, l'intégration de sociétés de services sur le site
(banques, transporteurs, Renault Minute, qui permet de faire entretenir ou réparer son
véhicule pendant sa présence sur le site...). Les actions marketing du MIN concernent
également l'offre produits restauration. "Nous nous sommes rendu compte,
explique David Bourganel, que sur le Marché nous avons tout ce qu'il faut pour la
restauration, mais que cette offre n'était pas suffisamment visible. Nous voulons donc
mettre en valeur les produits spécifiques à la restauration tels que viandes en muscles
ou piécées, alors qu'aujourd'hui, l'offre du pavillon Viandes avec ses carcasses et ses
quartiers concerne plutôt les bouchers, ou bien les fruits et légumes 4e gamme et 5e
gamme dans le pavillon Fruits et Légumes... Nous voulons également que le restaurateur
puisse venir faire ses achats à toute heure de la journée et pas seulement au cours de
la nuit ou tôt le matin." Toujours dans cette optique, le magasin Le Delas, qui
propose déjà plus de 10 000 références aux restaurateurs, traiteurs, bouchers, va
doubler sa superficie. Il pourra ainsi offrir prochainement près de 25 000 références
(lire encadré).
Le macaron imaginé par le Marché de Rungis pour valoriser auprès du grand
public les restaurateurs et autres métiers de bouche.
Opération macaron
Seuls les professionnels peuvent venir acheter sur le Marché de Rungis. D'après un
sondage Sofres de septembre 2001, 71 % des Français ont une bonne image du Marché. Pour
la conforter, en novembre 2002, il a décidé de mobiliser les commerçants et les
restaurateurs. "Nous avons pensé, explique David Bourganel, que tous ceux
qui achètent sur le Marché sont bien placés pour expliquer à leurs clients qu'au MIN,
ils achètent en toute sécurité des produits de qualité. Pour soutenir leur discours,
nous leur avons proposé des macarons autocollants aux couleurs du Marché, et porteurs du
message suivant 'Je choisis la qualité et la sécurité, je me fournis à Rungis'.
Nous avons en parallèle lancé une campagne de communication institutionnelle. Les
restaurateurs ont accepté de se joindre à nous, car nous leur offrons ainsi une bonne
opportunité de se valoriser auprès de leur clientèle." Si vous achetez sur le
MIN de Rungis ou si vos fournisseurs s'approvisionnent sur le marché de Rungis, ne
manquez pas de vous procurer ce macaron. n
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Pour en savoir plus sur cette opération et sur le MIN
de Rungis :
Service Marketing du MIN de Rungis
Tél. : 01 41 80 80 15 - Fax : 01 41 80 81 68
E-mail : service.marketing@semmaris.fr
Web : www.rungisinternational.com
Le Delas, un cash & carry pas comme
les autres Le magasin Le Delas est un cash & carry pas tout à fait comme les autres. Il propose une offre de plus de 10 000 produits de charcuterie, traiteurs, d'épicerie et surgelés. Cette sélection de produits plutôt haut de gamme comporte bon nombre de produits artisanaux et de produits du terroir. 40 vendeurs sont à la disposition de ses clients pour les conseiller, des dégustations-animations sont organisées chaque jour pour promouvoir les nouveautés ou les produits de saison. Il va prochainement doubler sa superficie pour proposer un assortiment de près de 25 000 références. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE