Franck Aubert, directeur adjoint du Sofitel Nice
Avec pour credo la fidélisation du client, Franck Aubert souhaite mettre l'accent sur la clientèle individuelle. Un défi pour un 4 étoiles un peu éloigné des sites touristiques niçois.
"Nous ne sommes pas placés sur le parcours
touristique, mais de cette difficulté, nous pouvons faire un atout", explique
Franck Aubert, le nouveau directeur adjoint du Sofitel Nice. Avec 152 chambres, le 4
étoiles, situé entre le palais des congrès et le palais des expositions, bénéficie
évidemment d'une importante clientèle d'affaires, qui ne laisse la place qu'à 10 % de
clientèle individuelle... "Cette délocalisation est paradoxalement un de nos
points forts : nous avons, au restaurant, une importante clientèle de quartier, qui
revient régulièrement et que nous pouvons gâter", remarque-t-il.
Précédemment en poste au Sofitel Roissy, Franck Aubert a une expérience qui a débuté
dans la restauration. Le George V, le Pavillon Elysée, Lenôtre, La Tour d'Argent.
Cette diversité lui a permis de mettre en place sa méthode : fidélisation du client par
de petites attentions, et motivation du personnel, "la meilleure force de vente
d'un établissement". Au Sofitel, il a voulu redynamiser la restauration :
nouvelle vaisselle, présentation des assiettes avec une esthétique japonisante, mise en
place d'une carte des cafés, introduction d'une mise en bouche pour chaque repas, et
surtout travail des maîtres d'hôtel devant les clients. "Le maître d'hôtel
n'est pas qu'un porte-assiette. Le spectacle d'un flambage, c'est une animation pour le
client, voire pour la salle, et c'est valorisant pour celui qui le réalise..."
Résultat : "Je n'ai pas encore assez de recul pour dire que le restaurant gagne
de l'argent, mais il n'en perd plus !" Prochains objectifs : développer la
clientèle individuelle, et rechercher une clientèle de tourisme asiatique... "Pour
revenir, les clients ont besoin d'être reconnus, d'avoir de petites attentions
personnalisées." zzz18p
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE