Offrir un accès simple, rapide et convivial à Internet dans toutes les chambres et salons de réception devient un nouveau standard dans l'hôtellerie. Certains exploitants ont déjà franchi le pas. Aujourd'hui, ils nous livrent leur expérience. Témoignages des uns et des autres.
Cécile Junod zz40t zzz38
'Z Net' offre un accès Internet simple et convivial dans toutes les chambres et
les salons de réception du Westminster.
Surfer sur la Toile depuis sa chambre d'hôtel en deux temps trois mouvements via son ordinateur portable, envoyer et recevoir des mails comme à son propre bureau sans aucune manipulation et à vitesse grand V, voilà le dernier challenge pour l'hôtellerie. Ce nouveau service est en passe de devenir incontournable dans l'hôtellerie 4 étoiles. Et, n'en doutons pas, il le sera prochainement dans les 3 étoiles (voire les 2 étoiles) accueillant la clientèle d'affaires. Actuellement, l'installation d'un tel service reste onéreuse car nécessitant souvent un recâblage de catégorie 5 ou 6 du bâtiment. Cependant, on sait d'ores et déjà que des systèmes exploitant le réseau téléphonique (moyennant modifications) sont déjà en test chez certains fournisseurs... A suivre. n
Avec le Warwick Champs-Elysées, autre
établissement parisien du groupe Warwick, le Westminster est l'un des premiers hôtels de
la capitale à offrir à ses clients l'accès à Internet haut débit. Mis en place
courant août 2002 par la société APM
Online, le nouveau service 'Z Net' permet une navigation simplifiée et d'une
rapidité garantie sur le Net.
Si la mobilité est l'une des premières vertus de l'ordinateur portable, cette mobilité
ne rime pas toujours avec facilité. Souvent, pour se connecter, il est nécessaire de
reconfigurer ses paramètres. Grâce au système 'Z Net', l'internaute peut se connecter
sans aucune manipulation. Le bureau de chaque chambre dispose d'une prise 'réseau'
permettant, par l'intermédiaire d'un câble fourni par le concierge de l'hôtel et relié
à la carte 'réseau' de son portable, d'accéder à Internet avec la plus grande
facilité.
Il suffit de se brancher et de sélectionner son forfait sur la page d'accueil
personnalisée (7 e, 11 e pour 2 heures, 15 e pour 5 heures ou 20 e pour 24 heures). La
même simplicité est de mise pour la messagerie électronique. Sans aucune modification
de paramètres, chacun peut consulter et envoyer son courrier.
Il suffit de se brancher et de sélectionner son forfait sur la page d'accueil
personnalisée (7 e pour une demi-heure, 11 e pour 2 heures, 15 e pour 5 heures ou 20 e
pour 24 heures).
L'HDSL garantit 1 MO par seconde
"L'hôtel est équipé d'une ligne très rapide HDSL, garantissant un débit de 1
MO par seconde, explique Christophe Conduché, directeur technique chez APM Online. Cette
connexion exploite la même technologie que l'ADSL, mais elle garantit en plus un débit
contractuel minimum, et donc, un grand confort d'utilisation quelle que soit l'heure, quel
que soit le nombre d'internautes connectés."
"Pour se faire une idée de la puissance de cette connexion, poursuit Lionel
Darnis, directeur général d'APM Online, il suffit de savoir qu'elle permet d'écouter
les radios ou télévisions en ligne en temps réel ou d'organiser une vidéoconférence.
Cette technologie est également sécurisée et personnalisée. Dès sa première
connexion, l'utilisateur se voit attribuer un code d'accès. Une fois le forfait
sélectionné, un écran personnalisé accueille l'internaute. Une sélection de sites
choisis facilitera sa navigation : moteurs de recherche, liens directs vers les sites du
groupe Warwick, le restaurant, le bar, les services, etc."
Le service 'Z Net' exploite au Westminster le réseau Ethernet déjà existant. Une simple
remise en conformité du câblage fut seulement nécessaire. Spécialiste NTIC et basée
à Cahors et Bordeaux, la société APM Online développe également une solution sans
fil. "Cependant, reprend Christophe Conduché, cette technologie sans fil nécessite
l'implantation de relais. Si elle doit permettre l'accès au haut débit dans toutes les
chambres, son installation est alors aussi onéreuse que le câblage du bâtiment
(catégorie 5 ou 6). Mais, elle est plus limitée en termes de fonctionnalité. Aussi,
cette technologie wireless est-elle plutôt recommandée pour couvrir une zone limitée de
l'hôtel, certains espaces publics comme le hall ou des salles de réunion par
exemple." A noter encore que le système 'Z Net' peut aussi s'adapter à la
technologie XDSL, une variante de l'ADSL, permettant de récupérer le câblage
téléphonique. Des tests sont en cours.
Hôtel Westminster
13, rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 57 46
Le système 'RoomWeb' se compose d'un PC doté d'une liaison ADSL. Pour éviter
d'avoir à vider sa mémoire après le passage de chaque client, et pour éviter tout
risque de pollution par virus, ce PC est dépourvu de disque dur.
Pour Marwan Ragheb, directeur du Hilton Orly, et son adjoint, Wilfrid Guilleux, pas de doute : "L'accès direct à Internet doit être indépendant du téléviseur pour deux raisons principales. Il n'est pas facile de se servir d'un clavier non équipé d'une souris (ce qui est le cas la plupart du temps), et puis, il est impossible de regarder la télévision en même temps, ce qui pose un problème lorsqu'il y a 2 personnes dans la chambre." Pour ces raisons, un système indépendant a été choisi : toutes les chambres du Hilton Orly sont équipées d'une prise ADSL permettant aux clients de brancher leur propre PC pour se connecter au web. Cependant, tous les voyageurs ne se déplacent pas avec leur portable. Pour répondre à une nouvelle demande, Marwan Ragheb et Wilfrid Guilleux ont décidé de proposer le système 'RoomWeb' de la société Check-in Data. Il se compose d'un PC doté d'une liaison ADSL pour permettre aux utilisateurs de consulter leur messagerie électronique, d'envoyer et de recevoir des mails, et de surfer sur Internet, le tout avec une grande simplicité d'utilisation et une grande rapidité de connexion. Pour éviter d'avoir à vider sa mémoire après le passage de chaque client, et pour éviter tout risque de pollution par virus, ce PC est dépourvu de disque dur. Il est cependant équipé des logiciels standard de bureautique (Word, Excel, Windows...) et de communication Internet. Il peut être, à la demande, équipé d'une imprimante.
Pour Marwan Ragheb, directeur du Hilton Orly, et Wilfrid Guilleux, son adjoint,
pas de doute : "Dans l'hôtellerie d'affaires, l'accès à Internet doit être
indépendant du téléviseur."
Une demande grandissante
Déjà adoptée dans de nombreux hôtels suisses et d'un design réussi, la console
'RoomWeb' équipe désormais 50 des 352 chambres du Hilton Orly. "Au début,
explique Marwan Ragheb, les clients n'osaient pas toucher au PC installé dans la
chambre. Puis la promotion du produit s'est faite de bouche à oreille à partir de la
réception et de client à client. La demande s'est alors accélérée, et aujourd'hui,
nous envisageons d'équiper un autre étage."
"Nous avons également observé que les temps de connexion augmentaient
régulièrement, surenchérit Wilfrid Guilleux. Au début, elles tournaient autour
de 2 ou 3 minutes. Maintenant, le temps moyen de connexion s'établit entre 15 et 20 mn
sur la base d'un forfait de 1,5 e les 5 mn. Lorsque nous avons installé les
consoles 'RoomWeb' en janvier 2002, nous proposions un forfait à la journée. Mais ici,
la clientèle ne reste jamais longtemps dans sa chambre. Aussi, ce forfait ne convenait
pas. Pour consulter une messagerie ou pour envoyer un mail, le décompte du temps en
minutes suffit." En dehors du coût de la connexion, les chambres équipées du
'RoomWeb' sont louées avec un supplément de 10 e.
Hilton Paris Orly Airport
Orly Sud 267
94544 Orly Aérogare CEDEX
Tél. : 01 45 12 45 05
Borne de recharge rapideL'autonomie des téléphones portables étant limitée, la borne de recharge 'Snef' apporte un nouveau vrai service
à la clientèle. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Magazine 9 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE