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A propos du haut débit

L'expérience des uns au service des autres

Offrir un accès simple, rapide et convivial à Internet dans toutes les chambres et salons de réception devient un nouveau standard dans l'hôtellerie. Certains exploitants ont déjà franchi le pas. Aujourd'hui, ils nous livrent leur expérience. Témoignages des uns et des autres.

Cécile Junod zz40t zzz38


'Z Net' offre un accès Internet simple et convivial dans toutes les chambres et les salons de réception du Westminster.

Surfer sur la Toile depuis sa chambre d'hôtel en deux temps trois mouvements via son ordinateur portable, envoyer et recevoir des mails comme à son propre bureau sans aucune manipulation et à vitesse grand V, voilà le dernier challenge pour l'hôtellerie. Ce nouveau service est en passe de devenir incontournable dans l'hôtellerie 4 étoiles. Et, n'en doutons pas, il le sera prochainement dans les 3 étoiles (voire les 2 étoiles) accueillant la clientèle d'affaires. Actuellement, l'installation d'un tel service reste onéreuse car nécessitant souvent un recâblage de catégorie 5 ou 6 du bâtiment. Cependant, on sait d'ores et déjà que des systèmes exploitant le réseau téléphonique (moyennant modifications) sont déjà en test chez certains fournisseurs... A suivre. n

n L'Hôtel Westminster à Paris

Avec le Warwick Champs-Elysées, autre établissement parisien du groupe Warwick, le Westminster est l'un des premiers hôtels de la capitale à offrir à ses clients l'accès à Internet haut débit. Mis en place courant août 2002 par la société APM Online, le nouveau service 'Z Net' permet une navigation simplifiée et d'une rapidité garantie sur le Net.
Si la mobilité est l'une des premières vertus de l'ordinateur portable, cette mobilité ne rime pas toujours avec facilité. Souvent, pour se connecter, il est nécessaire de reconfigurer ses paramètres. Grâce au système 'Z Net', l'internaute peut se connecter sans aucune manipulation. Le bureau de chaque chambre dispose d'une prise 'réseau' permettant, par l'intermédiaire d'un câble fourni par le concierge de l'hôtel et relié à la carte 'réseau' de son portable, d'accéder à Internet avec la plus grande facilité.
Il suffit de se brancher et de sélectionner son forfait sur la page d'accueil personnalisée (7 e, 11 e pour 2 heures, 15 e pour 5 heures ou 20 e pour 24 heures). La même simplicité est de mise pour la messagerie électronique. Sans aucune modification de paramètres, chacun peut consulter et envoyer son courrier.


Il suffit de se brancher et de sélectionner son forfait sur la page d'accueil personnalisée (7 e pour une demi-heure, 11 e pour 2 heures, 15 e pour 5 heures ou 20 e pour 24 heures).

L'HDSL garantit 1 MO par seconde
"L'hôtel est équipé d'une ligne très rapide HDSL, garantissant un débit de 1 MO par seconde, explique Christophe Conduché, directeur technique chez APM Online. Cette connexion exploite la même technologie que l'ADSL, mais elle garantit en plus un débit contractuel minimum, et donc, un grand confort d'utilisation quelle que soit l'heure, quel que soit le nombre d'internautes connectés."
"Pour se faire une idée de la puissance de cette connexion, poursuit Lionel Darnis, directeur général d'APM Online, il suffit de savoir qu'elle permet d'écouter les radios ou télévisions en ligne en temps réel ou d'organiser une vidéoconférence. Cette technologie est également sécurisée et personnalisée. Dès sa première connexion, l'utilisateur se voit attribuer un code d'accès. Une fois le forfait sélectionné, un écran personnalisé accueille l'internaute. Une sélection de sites choisis facilitera sa navigation : moteurs de recherche, liens directs vers les sites du groupe Warwick, le restaurant, le bar, les services, etc."
Le service 'Z Net' exploite au Westminster le réseau Ethernet déjà existant. Une simple remise en conformité du câblage fut seulement nécessaire. Spécialiste NTIC et basée à Cahors et Bordeaux, la société APM Online développe également une solution sans fil. "Cependant, reprend Christophe Conduché, cette technologie sans fil nécessite l'implantation de relais. Si elle doit permettre l'accès au haut débit dans toutes les chambres, son installation est alors aussi onéreuse que le câblage du bâtiment (catégorie 5 ou 6). Mais, elle est plus limitée en termes de fonctionnalité. Aussi, cette technologie wireless est-elle plutôt recommandée pour couvrir une zone limitée de l'hôtel, certains espaces publics comme le hall ou des salles de réunion par exemple." A noter encore que le système 'Z Net' peut aussi s'adapter à la technologie XDSL, une variante de l'ADSL, permettant de récupérer le câblage téléphonique. Des tests sont en cours.

Hôtel Westminster
13, rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 57 46

n Le Hilton Paris Orly Airport


Le système 'RoomWeb' se compose d'un PC doté d'une liaison ADSL. Pour éviter d'avoir à vider sa mémoire après le passage de chaque client, et pour éviter tout risque de pollution par virus, ce PC est dépourvu de disque dur.

Pour Marwan Ragheb, directeur du Hilton Orly, et son adjoint, Wilfrid Guilleux, pas de doute : "L'accès direct à Internet doit être indépendant du téléviseur pour deux raisons principales. Il n'est pas facile de se servir d'un clavier non équipé d'une souris (ce qui est le cas la plupart du temps), et puis, il est impossible de regarder la télévision en même temps, ce qui pose un problème lorsqu'il y a 2 personnes dans la chambre." Pour ces raisons, un système indépendant a été choisi : toutes les chambres du Hilton Orly sont équipées d'une prise ADSL permettant aux clients de brancher leur propre PC pour se connecter au web. Cependant, tous les voyageurs ne se déplacent pas avec leur portable. Pour répondre à une nouvelle demande, Marwan Ragheb et Wilfrid Guilleux ont décidé de proposer le système 'RoomWeb' de la société Check-in Data. Il se compose d'un PC doté d'une liaison ADSL pour permettre aux utilisateurs de consulter leur messagerie électronique, d'envoyer et de recevoir des mails, et de surfer sur Internet, le tout avec une grande simplicité d'utilisation et une grande rapidité de connexion. Pour éviter d'avoir à vider sa mémoire après le passage de chaque client, et pour éviter tout risque de pollution par virus, ce PC est dépourvu de disque dur. Il est cependant équipé des logiciels standard de bureautique (Word, Excel, Windows...) et de communication Internet. Il peut être, à la demande, équipé d'une imprimante.


Pour Marwan Ragheb, directeur du Hilton Orly, et Wilfrid Guilleux, son adjoint, pas de doute : "Dans l'hôtellerie d'affaires, l'accès à Internet doit être indépendant du téléviseur."

Une demande grandissante
Déjà adoptée dans de nombreux hôtels suisses et d'un design réussi, la console 'RoomWeb' équipe désormais 50 des 352 chambres du Hilton Orly. "Au début, explique Marwan Ragheb, les clients n'osaient pas toucher au PC installé dans la chambre. Puis la promotion du produit s'est faite de bouche à oreille à partir de la réception et de client à client. La demande s'est alors accélérée, et aujourd'hui, nous envisageons d'équiper un autre étage."
"Nous avons également observé que les temps de connexion augmentaient régulièrement, surenchérit Wilfrid Guilleux. Au début, elles tournaient autour de 2 ou 3 minutes. Maintenant, le temps moyen de connexion s'établit entre 15 et 20 mn sur la base d'un forfait de 1,5 e les 5 mn. Lorsque nous avons installé les consoles 'RoomWeb' en janvier 2002, nous proposions un forfait à la journée. Mais ici, la clientèle ne reste jamais longtemps dans sa chambre. Aussi, ce forfait ne convenait pas. Pour consulter une messagerie ou pour envoyer un mail, le décompte du temps en minutes suffit." En dehors du coût de la connexion, les chambres équipées du 'RoomWeb' sont louées avec un supplément de 10 e.  

Hilton Paris Orly Airport
Orly Sud 267
94544 Orly Aérogare CEDEX
Tél. : 01 45 12 45 05

Borne de recharge rapide

L'autonomie des téléphones portables étant limitée, la borne de recharge 'Snef' apporte un nouveau vrai service à la clientèle.
Toujours à l'écoute des nouveaux besoins de ses clients, le Hilton Orly a implanté deux bornes de recharge rapide. "Souvent, témoignent de concert Marwan Ragheb et Wilfrid Guilleux, nos clients venaient demander à la réception si nous n'avions pas de chargeur correspondant à leur téléphone. On recherchait alors parmi tous les collaborateurs de l'hôtel s'il n'y en avait pas un qui possédait le même portable que le client désappointé.
La borne de charge est la solution efficace à ce type de demande.
Elle offre un réel service correspondant aux nouvelles habitudes de la clientèle. Elle représente également un nouveau vecteur de rentabilité
par rapport à la téléphonie mobile."

Répondant à un marché représentant 31 millions d'utilisateurs en France, le concept 'Snef' est compatible avec 95 % des téléphones portables. Pour être accessible au plus grand nombre, il dispose d'une prise propre à chaque marque et modèle de téléphone.
Fonctionnel et très facile d'utilisation, il permet de recharger les batteries en un temps moyen de 15 mn. Pour garantir un service en toute sécurité, un code d'accès personnel est attribué à chaque utilisateur. Le détenteur de l'appareil a la possibilité de fixer le tarif de la prestation. Au Hilton Orly, le coût de la recharge est fixé à 2 e. En moins de 5 semaines, 153 connexions de recharge ont été enregistrées. L'appareil se fixe facilement sur un support mural ou sur un support adapté.
Son installation ne nécessite qu'une prise standard de 220 V.

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