Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Dossier

Sécurité des ovoproduits

La Charte de qualité Snipo

Les ovoproduits liquides, concentrés ou cuits sont de plus en plus utilisés. Pour proposer des ovoproduits liquides de bonne qualité bactériologique, la profession s'est engagée dans une démarche de qualité définie par la charte de qualité Snipo.

zzz44h
Pour éviter tout problème sanitaire, il est préférable d'utiliser des ovoproduits liquides fabriqués par des entreprises adhérentes à la Charte de qualité Snipo.

Le terme ovoproduits désigne les produits obtenus à partir de l'œuf, de ses différents composants ou de leur mélange après élimination de la coquille et des membranes, et destinés à la consommation humaine. Ils peuvent être entiers, natures, liquides, concentrés ou séchés, cristallisés, congelés, surgelés ou coagulés. Le jaune et le blanc sont livrés séparément ou mélangés. Ils peuvent être complétés par d'autres denrées comme du sel ou du sucre ou autres additifs prévus par la réglementation. Cette définition établie par le Snipo (Syndicat national des industriels en produits d'œufs) montre bien la variété de l'offre aujourd'hui. Alors qu'année après année, la consommation d'œufs en coquille s'essouffle, celle des ovoproduits augmente à un rythme de 3 à 5 % par an. Le secteur des ovoproduits regroupe une quarantaine d'entreprises, et bon nombre d'entre elles travaillent pour les industries agroalimentaires. Certaines proposent des gammes adaptées aux besoins de la restauration hors foyer.

Ovoproduits en RHF : consommation en hausse
Il se vend en France 15 milliards d'œufs (coquille et transformés). Les 3 secteurs GMS, industries agroalimentaires et RHF en consomment chacun 5 milliards. En RHF, sur ces 5 milliards, 3,5 milliards sont des œufs en coquille et 1,5 milliard est des ovoproduits.
La RHF consomme donc 2/3 d'œufs en coquille et 1/3 d'ovoproduits. L'utilisation d'ovoproduits en RHF est en pleine progression, notamment en restauration sociale, catering, cafétéria, hôtellerie où le personnel est moins formé au maniement des œufs coquille, et où le gain de temps est apprécié avec les ovoproduits.

Une charte de qualité
Les entreprises d'ovoproduits sont soumises à des règles d'hygiène très strictes depuis la sélection des œufs jusqu'au produit fini. Chaque établissement doit disposer d'un agrément sanitaire communautaire. Mais, pour garantir une bonne sécurité sanitaire de ses produits, et notamment des ovoproduits liquides (œufs entiers, blancs ou jaunes), la filière ovoproduits a élaboré dès 1995, en collaboration avec l'Afssa Ploufargan (ex-Centre national d'études vétérinaires et alimentaires), un Guide de bonnes pratiques d'hygiène, et a invité les professionnels à respecter la charte de qualité Snipo. En signant la charte de qualité Snipo, les fabricants d'ovoproduits s'engagent à respecter le Guide de bonnes pratiques d'hygiène, et à accepter des contrôles annuels et des audits réalisés par Qualité France, organisme de contrôle indépendant. Les entreprises reconnues 'conformes' se voient attribuer par le Snipo un logo officiel de qualité : le logo Charte de qualité Snipo. Aujourd'hui, une quinzaine d'entreprises se sont vues attribuer le logo Charte de qualité Snipo. Pour éviter tout problème sanitaire, il est préférable d'utiliser des ovoproduits liquides fabriqués par des entreprises adhérentes à cette charte. n

Fabrication des ovoproduits liquides

Les différentes étapes

Les fabricants d'ovoproduits liquides, adhérents à la charte de qualité Snipo, doivent entre autres respecter ce mode de fabrication :
1) Brossage ou lavage effectué à l'aide de produits autorisés.
2) Cassage et filtrage des œufs : les œufs sont placés sur des tapis roulants à ventouses et cassés individuellement grâce à un maillet qui brise la coquille. La séparation du blanc et du jaune est effectuée dans des coupelles par phénomène de gravité (le blanc traverse la coupelle percée). Ce procédé permet d'éliminer les fragments de coquilles, les germes et les chalazes*, ainsi que tous les éléments indésirables à la présentation et à la consommation.
3) Pasteurisation : elle est actuellement effectuée par chauffage à 65 °C pendant environ 2,30 mn en présence d'anticoagulants autorisés pour détruire les germes pathogènes, notamment les salmonelles.
4) Refroidissement rapide : la température est immédiatement abaissée à 3 °C.
5) Présentation : congélation, concentration, déshydratation, lyophilisation.
6) Conditionnement : cuves, bidons en acier inoxydables, bricks, sachets, boîtes en métal...


Cassage des œufs à La Ferme du Pré.


Contrôle et séparation du blanc et du jaune à La Ferme du Pré.

Doc : ABCD

En adhérant à la Charte de qualité Snipo, les fabricants d'ovoproduits liquides s'engagent à respecter le Guide de bonnes pratiques d'hygiène et à accepter les audits Qualité France.

Traçabilité et sécurité, œufs en coquille marqués

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Magazine 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration