Actualités

TraitRougeTextes.jpg (762 octets)Marché

Aix-en-Provence

Un parc hôtelier qualifié

Petite sœur de Marseille, Aix ne reste cependant pas dans l'ombre de sa compagne. Au cœur de la Provence, la ville bénéficie de nombreux atouts qui en font une destination de choix, autant sur le plan professionnel que personnel. Fort de ce succès, le marché hôtelier aixois profite joliment de cette dynamique.

Par Coach Omnium zzz20h

Au centre d'un ensemble d'infrastructures de transport d'envergure internationale, Aix-en-Provence se remarque par sa facilité d'accès : aéroport international de Marseille-Provence, gare TGV Méditerranée, autoroute en bordure de la ville reliant le nord de l'Europe à l'Italie. La qualité de ces dessertes influe directement sur l'activité économique de la ville. Avec 77 % des emplois dans les services, la ville est un véritable paradis du tertiaire et ce secteur ne cesse de se développer. De plus, les quelque 40 000 étudiants et 4 000 chercheurs contribuent fortement au rayonnement du 2e pôle scientifique français. Mais, le dynamisme de la ville ne s'arrête pas là. Reste les 800 000 visiteurs chaque année dont 250 000 étrangers. Ville d'art, d'eau et d'histoire, Aix-en-Provence jouit d'une forte renommée et d'une belle image. Les touristes prennent d'assaut la ville de Cézanne dès les premiers jours de beau temps. Animée par de nombreuses manifestations culturelles, la ville attire toute l'année des milliers de visiteurs. A titre d'exemple, le Festival international d'art lyrique au mois de juillet dernier a rassemblé plus de 55 000 personnes.

Une activité qui grimpe, qui grimpe
Avec un tel contexte, économique comme touristique, l'activité hôtelière d'Aix brille et ne cesse de progresser. De passage ou en séjours, en groupes ou de manière indépendante, la ville attire tous les segments de clientèle. Sur 10 ans, le taux d'occupation moyen des hôtels a fait un bond de 12 points. De 62 % en 1991, il culmine à 74 % en 2001, après avoir atteint en 2000 le taux record de 76 %. Rappelons que l'année 2001 fut affectée par les événements du 11 septembre, qui eurent des répercussions sur la fréquentation hôtelière, notamment sur celle des établissements de catégorie supérieure, habitués à travailler avec une clientèle internationale. Concernant l'évolution du nombre de nuitées en 2001 par rapport à 1991, elle est sans surprise de 47 %. L'activité explose donc pour les hôtels aixois et toutes les catégories ont leur part du gâteau. A la lecture des résultats, on s'aperçoit que ce sont le haut de gamme et le superéconomique qui profitent de la meilleure dynamique avec respectivement + 10 et + 11 points. A la clientèle touristique avide de pittoresque et de richesses culturelles, s'ajoute une clientèle d'affaires loin d'être négligeable pour les professionnels. Présent en semaine quasiment toute l'année, ce segment de clientèle constitue pour les hôteliers une véritable manne. Le développement des infrastructures de transport, avec en tête le TGV Méditerranée qui relie la capitale en 2 h 50 et Lyon en 1 h 20, participe entre autres à l'accroissement de cette clientèle. En témoigne la progression de l'activité congrès de la ville : 67 congrès organisés en 1991 contre 125 en 2001 et 9 375 participants en 1991 contre 23 700 en 2001.

Taux d'occupation hôteliers moyens par catégorie à Aix-en-Provence

Graphique.JPG (17444 octets)

Un parc hôtelier singulier
Parallèlement à l'explosion de la demande, l'hôtellerie aixoise a connu ces dernières années de nettes évolutions. Si le parc des catégories 4 étoiles et 2 étoiles reste stable sur la dernière décennie, ce n'est pas le cas des autres gammes. Le paysage du superéconomique s'est transformé : les hôtels classés 1 étoile ont laissé la place à de grosses structures de chaînes intégrées sans étoile. Aussi, selon Coach Omnium, c'est dans cette gamme que le taux de pénétration des chaînes intégrées est le plus fort : 81 % (contre 65 % en moyenne nationale). Pour sa part, le 3 étoiles, qui représente près de la moitié des chambres de la ville, a vu son parc chambre pratiquement doubler en l'espace de 10 ans. L'excellente représentativité de cette catégorie est propre à Aix. Ville parlementaire, ville bourgeoise ou ville thermale, Aix se positionne sur le haut standing et attire une clientèle au pouvoir d'achat plutôt élevé. En ce qui concerne les capacités moyennes des établissements, les chiffres sont, pour chaque catégorie, supérieurs au reste de l'Hexagone. Et ce sont les hôtels indépendants qui tirent les moyennes vers le haut. Avec 45 hôtels pour 2 236 chambres, le parc hôtelier d'Aix, malgré des taux d'occupation à faire pâlir d'envie plus d'une ville de France, ne semble pas vouloir s'agrandir pour le moment. n zzz70

Coach Omnium
52, boulevard du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

Avis d'expert

La clientèle hôtelière aixoise se caractérise par une forte représentation d'étrangers. Américains, Italiens, Allemands ou Britanniques, tous prennent d'assaut la ville provençale dès les premiers jours de beau temps, ce qui fait les choux gras de l'hôtellerie haut de gamme. Le pays d'Aix fait sans aucune difficulté 'le plein' en été avec un taux d'occupation moyen de 84 % pour 2001. En revanche, les saisons automnales et hivernales sont plus rudes pour les hôteliers, qui se consolent avec la clientèle d'affaires. En hiver 2001, le taux d'occupation du pays d'Aix n'est plus que de 54 %.
Compte tenu de la nature qualifiée du parc hôtelier aixois, l'activité hôtelière se trouve très fragile face à la conjoncture internationale. Aussi, il apparaît que depuis septembre 2001, les taux d'occupation de la ville sont inférieurs aux années précédentes. La tendance pour l'année 2002 ne laisse pas entrevoir de bons augures, mais l'on peut espérer que celle-ci va s'inverser rapidement. La notoriété croissante d'Aix, mais aussi le tissu économique dense de la ville engendrent des besoins croissants en hôtellerie. Par ailleurs, la mise en place du TGV Méditerranée a permis de faciliter l'accès à la ville et à un véritable effet de levier sur la demande. Elle permet de capter de nouvelles clientèles, aussi bien françaises qu'étrangères pour qui la durée du trajet constituait jusqu'alors un frein à la visite de la ville et de ses environs. Sans aucun doute, l'hôtellerie aixoise a encore de beaux jours devant elle.

Part de l'offre hôtelière par catégorie

Aix-en-Provence France
Hôtels Chambres Hôtels Chambres
4 étoiles/4 Luxe 5 256 11,1 % 8,6 %
3 étoiles 17 1 029 37,8 % 26,9 %
2 étoiles 18 744 40,0 % 47,2 %
0/1 étoile 5 207 11,1 % 17,3 %

 

En chiffres

w CA tourisme en 2001 153 ME (contre 99 ME en 1994)
w Fréquentation 994 000 nuitéestouristique hôtelière en 2001
w Durée moyenne 5 joursdes séjours en 2001 (tous établissements confondus)
w Dépense moyenne 56,90 Epar jour et par personne

FontaineAix.JPG (6335 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Magazine 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration