Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

Rénovation du Concorde La Fayette à Paris

Comment faire cohabiter les clientèles

La rénovation due à Olivier Vidal dote l'hôtel Concorde La Fayette, qui couronne le palais des congrès de Paris, d'un nouveau visage. Rajeuni, l'établissement de 1 000 chambres accueille une clientèle englobant à la fois touristes, congressistes et homme d'affaires. Le tout en parfaite harmonie...

Claire Cosson
Photos Fabrice Rambert
zzz40t zzz22v zzz99


"Notre produit a été affiné, mais il a gardé son âme d'autrefois." Jean-Marc de Margerie, directeur général de l'hôtel Concorde La Fayette.

Rénover, c'est bien ! Mais rénover utile, c'est encore mieux ! Le 'navire' amiral du groupe des Hôtels Concorde, le Concorde La Fayette, en sait quelque chose. Du haut de ses 140 mètres, celle qui fut la première tour-hôtel d'Europe vient en effet de subir une profonde cure de jouvence pour un montant de 30 Me (sur 4 ans). Et pas un seul de ces euros n'a été déboursé par hasard. Longtemps pourtant, la réhabilitation de cet établissement comprenant 1 000 chambres demeurera un modèle de complexité. "Le cahier des charges était à la fois très simple et très compliqué", souligne d'ailleurs Nora Belobrk, architecte en charge du projet.
Et pour cause ! Inaugurée en 1974, lors de la création du palais des congrès de Paris, la bâtisse conçue par Guillaume Gillet, propriété de la CCI de Paris, présente certes bon nombre d'atouts, notamment une structure et des volumes exceptionnels. Reste qu'au fil du temps, l'accumulation de multiples éléments finit par cacher la vraie nature du site. Parallèlement, le mix clientèle a lui aussi sensiblement évolué au cours des années. Intégré au plus vaste complexe de conventions du Vieux Continent, l'hôtel se prête idéalement bien sûr à l'accueil des groupes avec ses 2 000 m2 de salons modulables destinés aux réunions, séminaires et autres manifestations. Du fait de sa localisation géographique, à deux pas des Champs-Elysées, il séduit également les touristes du monde entier. Sans oublier les hommes et femmes d'affaires qui descendent de plus en plus massivement à cette adresse. Des typologies clients cependant très différentes, dont la cohabitation n'est pas toujours simple. D'autant qu'avec cette diversité, les flux se multiplient et s'entrecroisent sans cesse.

Un palace dans l'hôtel
Alors, comment satisfaire des clientèles aussi distinctes en un même lieu, tout en lui redonnant ses caractéristiques avant-gardistes d'antan ? Jean-Marc de Margerie, actuel directeur général de l'hôtel Concorde La Fayette, a trouvé la solution. Elle ne fut certes pas simple, mais menée dans le cadre d'un vaste programme de réfection réalisé en phases successives, dont une grande partie est à mettre au profit du cabinet Olivier Vidal, architecte décorateur.
Pour répondre à la demande des congressistes, les salons Concorde (autrefois restaurants) ont tout d'abord été agrandis par la création de deux espaces d'environ 300 m2 chacun : l'espace Arc-en-ciel (décoré par le peintre Istrati) et l'espace Etoile d'or. Dans le hall de l'établissement, en mezzanine, une dizaine de salles de 20 à 100 m2, calmes et feutrées, a également été réaménagée. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent 's'envoyer en l'air', un salon panoramique high-tech de 110 m2 au 33e étage, leur est désormais dédié.

Répondant de manière performante aux attentes des groupes, le Concorde La Fayette n'en demeure pas moins, aujourd'hui aussi, un hôtel haut de gamme personnalisé, adapté aux besoins de la clientèle d'affaires internationale. C'est d'ailleurs à l'attention de ce segment précis que le 'paquebot' hôtelier de la porte Maillot s'est doté d'un véritable palace en son for intérieur : le Club La Fayette. Situé au sommet de la tour, du 25e au 30e, ce dernier comprend 200 chambres club, 20 suites executive, 1 suite senator, 1 suite nuptiale et 8 suites présidentielles, totalement indépendantes. Autrement dit, offrant des prestations uniques et privatives : brigade de majordomes, réception personnalisée desservie par 4 ascenseurs privés avec cartes magnétiques, lounge ouvert de 7 heures à 23 heures, téléphone mains-libres avec deux lignes de prise PC, accès Internet et vidéo check-out dans les chambres, écran plasma, CD, DVD et système home cinéma Bose dans les suites présidentielles... Le tout agrémenté de mobilier contemporain aux lignes épurées.  

Redistribution du hall
D'une superficie de 1 000 m2, le hall de l'hôtel a lui aussi subi une refonte totale. Refonte qui bénéficie d'ailleurs à la fois aux 650 collaborateurs et aux clients. "Nous avons passé de longues heures à écouter les personnes qui travaillent au Concorde La Fayette afin de bien saisir leur problématique", raconte Nora Belobrk. Et d'ajouter : "Sans oublier d'observer minutieusement l'ensemble des flux qui se croisait dans ce gigantesque espace."
S'il régnait en effet autrefois une certaine confusion dans ce lobby de marbre au motif cinétique, tout semble désormais rouler comme sur des roulettes. La recette ? Pour commencer, un accès à l'hôtel clarifié et une entrée principale clairement localisée. Vient ensuite l'aménagement d'un véritable local à bagages à l'extérieur de l'hôtel, qui grâce à un convoyeur permet une distribution rapide et efficace dans les étages. Dans cette même logique, le repositionnement du desk concierge.
Autre nouveauté conséquente : la création de 2 réceptions distinctes pour le Club (avec salon VIP) et l'hôtel. Le tout doté d'un back office revu et corrigé du sol au plafond entraînant notamment la mise en place en particulier d'un business center à proximité ainsi que d'une salle des coffres.
Côté clients, les choses ont également gagné en clarté. Sans compter que la présence d'une boutique Baccarat, plantée au cœur du hall, leur donne enfin la possibilité de découvrir les beautés du cristal. A noter qu'ils peuvent en outre se détendre à la terrasse intérieure du nouveau bar La Fayette (traitée à la manière d'un pont de bateau) ou bien encore s'adonner aux joies de la télévision (écran géant transparent). "Notre produit a été affiné, mais il a gardé son âme d'autrefois", commente Jean-Marc de Margerie. En prenant de la hauteur, on pourrait penser que le Concorde La Fayette a en effet toujours fonctionné ainsi. Et pourtant... n zzz36v zzz36i

Le bar
LeBar.JPG (7050 octets)
L'ex-salon Saint-Cyr a été transformé en un espace 'branché'.

Hall
Hall.JPG (7680 octets)
Après avoir repositionné tous les éléments, le hall de l'hôtel s'est tout naturellement dégagé. De quoi faciliter les flux de clientèle, qui peuvent admirer une reproduction grandeur nature de la Victoire de Samothrace.

La terrasse
LaTerrasse.JPG (7963 octets)
De style résolument années 1970, la terrasse intérieure du bar La Fayette évoque le pont d'un navire. Navire sur lequel on peut se restaurer rapidement et agréablement.

ConcordeLaFayette.JPG (31359 octets)

Entrée
Entree.JPG (8858 octets)
Un large auvent accompagné d'une voie de circulation des voitures plus fluide et d'un véritable local à bagages redéfinissent clairement l'entrée de l'hôtel Concorde La Fayette.

Réception Club La Fayette
ReceptionClubLaFayette.JPG (7561 octets)
En retrait, un salon d'accueil au design contemporain et cosy à la fois, le salon VIP du Club La Fayette.

Hall côté réception
HallCoteReception.JPG (7764 octets)
Pour obtenir un meilleur rythme des espaces, une zone ouverte a vu le jour face à la réception.

 

Offre restauration variée

Dans le cadre de la modernisation de l'hôtel, le département restauration a été entièrement redistribué. Le Concorde La Fayette assure effectivement désormais la gestion de certains points de vente du palais des congrès, notamment du Café 2 Maillot (bar tendance) et du restaurant italien Parigi.
De quoi étoffer la palette gustative du 'paquebot' parisien. D'autant qu'il dispose par ailleurs de 2 splendides bars. L'un offre une vue exceptionnelle sur la Ville lumière, le bar panoramique.
L'autre se situe au cœur du hall de l'établissement. Baptisé Bar La Fayette, ce dernier a été conçu de manière à proposer 3 ambiances différentes en un lieu unique : piano-bar cosy, espace sport avec écran plasma et espace gourmand (carte légère).

Enfin, le restaurant La Fayette, dont la nouvelle version sera inaugurée mi-mars, fera la part belle au buffet (25 mètres de long). Dans un décor de brasserie parisienne, il disposera d'une capacité de 180 couverts.

 

L'hôtel de la démesure

w Surface de la tour et du hall 55 000 m2
w Volume 170 000 m3
w Poids 85 000 tonnes
w Hauteur totale 140 mètres
w Moquettes 30 000 m2
w Peintures et tissus 60 000 m2
w Vitres 3 200 m2

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration