La rénovation due à Olivier Vidal dote l'hôtel Concorde La Fayette, qui couronne le palais des congrès de Paris, d'un nouveau visage. Rajeuni, l'établissement de 1 000 chambres accueille une clientèle englobant à la fois touristes, congressistes et homme d'affaires. Le tout en parfaite harmonie...
Claire Cosson
Photos Fabrice Rambertzzz40t zzz22v zzz99
"Notre produit a été affiné, mais il a gardé son âme d'autrefois."
Jean-Marc de Margerie, directeur général de
l'hôtel Concorde La Fayette.
Rénover, c'est bien ! Mais
rénover utile, c'est encore mieux ! Le 'navire' amiral du groupe des Hôtels Concorde, le
Concorde La Fayette, en sait quelque chose. Du haut de ses 140 mètres, celle qui fut la
première tour-hôtel d'Europe vient en effet de subir une profonde cure de jouvence pour
un montant de 30 Me (sur 4 ans). Et pas un seul de ces euros n'a été déboursé par
hasard. Longtemps pourtant, la réhabilitation de cet établissement comprenant 1 000
chambres demeurera un modèle de complexité. "Le cahier des charges était à la
fois très simple et très compliqué", souligne d'ailleurs Nora Belobrk,
architecte en charge du projet.
Et pour cause ! Inaugurée en 1974, lors de la création du palais des congrès de Paris,
la bâtisse conçue par Guillaume Gillet, propriété de la CCI de Paris, présente certes
bon nombre d'atouts, notamment une structure et des volumes exceptionnels. Reste qu'au fil
du temps, l'accumulation de multiples éléments finit par cacher la vraie nature du site.
Parallèlement, le mix clientèle a lui aussi sensiblement évolué au cours des années.
Intégré au plus vaste complexe de conventions du Vieux Continent, l'hôtel se prête
idéalement bien sûr à l'accueil des groupes avec ses 2 000 m2 de salons modulables
destinés aux réunions, séminaires et autres manifestations. Du fait de sa localisation
géographique, à deux pas des Champs-Elysées, il séduit également les touristes du
monde entier. Sans oublier les hommes et femmes d'affaires qui descendent de plus en plus
massivement à cette adresse. Des typologies clients cependant très différentes, dont la
cohabitation n'est pas toujours simple. D'autant qu'avec cette diversité, les flux se
multiplient et s'entrecroisent sans cesse.
Un palace dans l'hôtel
Alors, comment satisfaire des clientèles aussi distinctes en un même lieu, tout en lui
redonnant ses caractéristiques avant-gardistes d'antan ? Jean-Marc de Margerie, actuel
directeur général de l'hôtel Concorde La Fayette, a trouvé la solution. Elle ne fut
certes pas simple, mais menée dans le cadre d'un vaste programme de réfection réalisé
en phases successives, dont une grande partie est à mettre au profit du cabinet Olivier
Vidal, architecte décorateur.
Pour répondre à la demande des congressistes, les salons Concorde (autrefois
restaurants) ont tout d'abord été agrandis par la création de deux espaces d'environ
300 m2 chacun : l'espace Arc-en-ciel (décoré par le peintre Istrati) et l'espace Etoile
d'or. Dans le hall de l'établissement, en mezzanine, une dizaine de salles de 20 à 100
m2, calmes et feutrées, a également été réaménagée. Enfin, pour tous ceux qui
souhaitent 's'envoyer en l'air', un salon panoramique high-tech de 110 m2 au 33e étage,
leur est désormais dédié.
Répondant de manière performante aux attentes des groupes, le Concorde La Fayette n'en demeure pas moins, aujourd'hui aussi, un hôtel haut de gamme personnalisé, adapté aux besoins de la clientèle d'affaires internationale. C'est d'ailleurs à l'attention de ce segment précis que le 'paquebot' hôtelier de la porte Maillot s'est doté d'un véritable palace en son for intérieur : le Club La Fayette. Situé au sommet de la tour, du 25e au 30e, ce dernier comprend 200 chambres club, 20 suites executive, 1 suite senator, 1 suite nuptiale et 8 suites présidentielles, totalement indépendantes. Autrement dit, offrant des prestations uniques et privatives : brigade de majordomes, réception personnalisée desservie par 4 ascenseurs privés avec cartes magnétiques, lounge ouvert de 7 heures à 23 heures, téléphone mains-libres avec deux lignes de prise PC, accès Internet et vidéo check-out dans les chambres, écran plasma, CD, DVD et système home cinéma Bose dans les suites présidentielles... Le tout agrémenté de mobilier contemporain aux lignes épurées.
Redistribution du hall
D'une superficie de 1 000 m2, le hall de l'hôtel a lui aussi subi une refonte totale.
Refonte qui bénéficie d'ailleurs à la fois aux 650 collaborateurs et aux clients. "Nous
avons passé de longues heures à écouter les personnes qui travaillent au Concorde La
Fayette afin de bien saisir leur problématique", raconte Nora Belobrk. Et
d'ajouter : "Sans oublier d'observer minutieusement l'ensemble des flux qui se
croisait dans ce gigantesque espace."
S'il régnait en effet autrefois une certaine confusion dans ce lobby de marbre au motif
cinétique, tout semble désormais rouler comme sur des roulettes. La recette ? Pour
commencer, un accès à l'hôtel clarifié et une entrée principale clairement
localisée. Vient ensuite l'aménagement d'un véritable local à bagages à l'extérieur
de l'hôtel, qui grâce à un convoyeur permet une distribution rapide et efficace dans
les étages. Dans cette même logique, le repositionnement du desk concierge.
Autre nouveauté conséquente : la création de 2 réceptions distinctes pour le Club
(avec salon VIP) et l'hôtel. Le tout doté d'un back office revu et corrigé du sol au
plafond entraînant notamment la mise en place en particulier d'un business center à
proximité ainsi que d'une salle des coffres.
Côté clients, les choses ont également gagné en clarté. Sans compter que la présence
d'une boutique Baccarat, plantée au cur du hall, leur donne enfin la possibilité
de découvrir les beautés du cristal. A noter qu'ils peuvent en outre se détendre à la
terrasse intérieure du nouveau bar La Fayette (traitée à la manière d'un pont de
bateau) ou bien encore s'adonner aux joies de la télévision (écran géant transparent).
"Notre produit a été affiné, mais il a gardé son âme d'autrefois",
commente Jean-Marc de Margerie. En prenant de la hauteur, on pourrait penser que le
Concorde La Fayette a en effet toujours fonctionné ainsi. Et pourtant... n zzz36v zzz36i
Le bar |
Hall |
|
La terrasse |
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Entrée |
Réception Club La
Fayette |
Hall côté
réception |
Offre restauration variée Dans le cadre de la modernisation de
l'hôtel, le département restauration a été entièrement redistribué. Le Concorde La
Fayette assure effectivement désormais la gestion de certains points de vente du palais
des congrès, notamment du Café 2 Maillot (bar tendance) et du restaurant italien Parigi.
|
L'hôtel de la démesure |
w Surface de la tour et du hall 55
000 m2 w Volume 170 000 m3 w Poids 85 000 tonnes w Hauteur totale 140 mètres w Moquettes 30 000 m2 w Peintures et tissus 60 000 m2 w Vitres 3 200 m2 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE