Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Savoir-faire

I - Grands chefs, grandes émotions

Deux grands chefs nous livrent leur approche du café. Frédéric Anton surprend à l'heure de l'apéritif. Dominique Bouchet crée la surprise au cours du repas. Initiatique.

n Frédéric Anton, chef du Pré Catelan au bois de Boulogne
2 étoiles au Guide Rouge, disciple de Joël Robuchon, il procède aussi par hasard. Truffe et café. L'association qu'il propose s'est construite sur une coïncidence. "Je devais être en train de travailler la truffe alors qu'on m'apportait un café", avance-t-il, davantage préoccupé par le principe de la recette que par son origine. "J'ai eu envie de tester le café au début du repas, de l'utiliser en tant que nourriture. Il fallait pour cela lui donner une texture. Le lier, sans le faire bouillir. J'ai pensé à la maïzena. Les choses ont pris tournure. Je me suis ensuite amusé à faire infuser des copeaux de truffe. Puis je me suis inspiré du cappuccino en m'appuyant sur une crème de volaille."
Ce café, parfumé à la truffe, est une pure merveille. Mais l'originalité va plus loin. Frédéric Anton le propose en entrée ou en apéritif. Il s'adresse alors à ses fidèles, à ceux qui acceptent l'inédit. Un exercice de style qui marque une évolution importante dans l'approche du café en cuisine.
Au moment du café, en fin de repas cette fois, Frédéric Anton a également instauré au Pré Catelan un chariot de petits-fours et autres gourmandises, allant de la pâte de fruits à la guimauve, du nougat au calisson.
Entre 20 et 25 sortes de mignardises. "Le client choisit selon ses envies. L'idée est qu'il puisse se faire plaisir au travers d'une touche ultime, qu'il choisira à sa convenance."

n Dominique Bouchet, chef des Ambassadeurs, restaurant de l'Hôtel de Crillon à Paris
Autre étoilé de renom, il s'est lui aussi penché sur le café 'autrement'. Sa réflexion a porté sur l'accord mets salés et grands crus. "Le café, pour bon nombre de personnes, reste un produit générique. Je trouve cela dommage, et personnellement, j'ai cherché à le mettre en valeur." De cette volonté est né un étonnant et magnifique ouvrage, Accord Gourmands Café, paru chez Agnès Viénot Editions. Des recettes créées spécialement autour des grands crus. David Biraud, Meilleur sommelier de France 2002 et chef sommelier des Ambassadeurs, a participé à l'aventure. "Ce livre n'est pas une science exacte, nous n'apportons pas de vérité absolue, mais nous offrons des pistes." Chaque recette est accompagnée d'une explication sur le choix des produits et du mariage. Figues rôties et Kenya, Turbot aux agrumes et Moka Sidamo d'Ethiopie, velouté de Saint-Jacques et Guatemala Antigua, Macaronis sur fondue de tomates et Zimbabwé Farfell... Une leçon de choses mise en pratique au bar du Crillon. Trois accords 'un plat, un café' sont déclinés, comme l'Aiguillette de canette aux poires et confiture d'oignons accompagnée d'un Max Havelaar (Mexique). Autre originalité : l'espresso est servi dans un verre, mis au point par l'Institut des sens du café que dirige depuis l'an dernier Dominique Boucher, sous l'égide de Jacques Puisais. "Pourquoi un verre ? Ce n'est pas une hérésie. Dans le sud de l'Italie, on le boit traditionnellement dans un verre. Et puis, lorsque l'Europe découvre la boisson, ne l'appelait-elle pas vin d'Arabie ?" 

En entrée, voire en apéritif

Le café, parfumé à la truffe fraîche et recouvert d'un cappuccino
Recette de Frédéric Anton

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 6 expressos (100 % arabica)
- Un morceau de sucre
- 80 g de truffe fraîche hachée
- 2 dl de bouillon de volaille
- 1 dl de crème fleurette
- 5 g de maïzena

Progression
- Confectionner 6 expressos. Les verser dans une casserole et mettre à feu très doux.
- Ajouter le morceau de sucre et lier avec la maïzena sans faire bouillir.
- Ajouter la truffe et laisser infuser 20 minutes.
- Faire chauffer le bouillon de volaille, incorporer la crème fleurette et laisser réduire d'un quart, et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Verser le café parfumé à la truffe dans des verres transparents, et compléter avec le cappuccino de crème de volaille.

Accords mets salés et café

Velouté de coquilles Saint-Jacques*
Recette de Dominique Bouchet

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de noix de Saint-Jacques
- 60 g de blancs de poireaux ciselés
- 20 g d'oignons blancs ciselés
- 100 g de beurre
- 500 g de crème liquide
- 25 cl de lait entier
- Sel et poivre du moulin

Progression
- Faire suer au beurre les blancs de poireaux et les oignons.
- Ajouter les Saint-Jacques et mouiller à hauteur des noix avec la crème. Monter à ébullition et laisser cuire 10 mn à feu doux.
- Au terme de la cuisson du velouté, mixer fortement et la préparation et passer au chinois afin d'obtenir un velouté dense et onctueux.
- Faire chauffer le lait à la limite de l'ébullition puis le fouetter afin d'obtenir une mousse fine.
- Dresser en tasse le velouté de Saint-Jacques. A l'aide d'une cuillère, prélever la mousse et la déposer sur le velouté dans chaque tasse, à la manière d'un cappuccino.
- Servir immédiatement.

En accompagnement :
Un Guatemala Antigua. "Le velouté de Saint-Jacques est un plat fin et élégant, douillet et sensuel. Sur cette très belle rondeur, un Guatemala Antigua saura apporter de la nervosité éphémère sans s'imposer. Le nectar qui s'exprime avec aisance dans le verre va révéler avec souplesse la finesse de cette crème et lui donner du corps. Ses arômes fruités délivrent une touche de fraîcheur, puis s'estompent discrètement pour laisser revenir en bouche la note iodée et délicate de la Saint-Jacques. C'est le café qui amplifie la longueur en bouche de la crème de coquilles sans toutefois la dominer. Très grande complicité."

*Recette et commentaire extraits d'Accords Gourmands Café paru chez Agnès Viénot Editions.

 

Idée concept 

Associer le petit noir à de nouvelles saveurs ou à des minidesserts ? C'est tendance.  

Qu'est-ce qu'un café gourmand ?
Deux enseignes l'ont depuis longtemps à leur carte. La Criée et Oh!.. Poivrier ! L'idée : Offrir une alternative aux consommateurs qui ne souhaitent
pas de dessert, mais qui souhaitent tout de même pouvoir terminer sur une touche sucrée. On accompagne alors l'espresso traditionnel d'une minicrème brûlée et d'un minigâteau, par exemple. Rien à voir avec le carré de chocolat. L'intérêt consiste à utiliser des produits confectionnés à plus grande échelle par l'établissement en réduisant les portions. On dit le principe particulièrement rentable. Autre tendance : le café aromatisé. Cette fois, c'est Lavazza qui donne le ton au travers de son concept I Piaceri del Caffè lancé l'an dernier. L'intéressé bénéficie d'un livret de recettes saisonnières : 3 pour les grands frimas et 5 pour la période estivale. Le concept comprend en outre un milk-shaker spécialement étudié par le torréfacteur pour leur élaboration. "Il permet d'obtenir une crème de lait savoureuse et un mélange réussi avec le café", souligne-t-on. Les sirops sont également estampillés par Lavazza qui ajoute un set PLV comprenant des chevalets de bar, des chevalets de table et des posters de recettes. Parmi les précurseurs en matière de café aromatisé, les Sirops Monin offrent aussi un large éventail d'idées, et les déclinent, notamment, sur le thème des quatre saisons sur leur site web www.monin.com Un café à la cannelle en automne, au lait de châtaigne en hiver, au sirop de coco au printemps et à la menthe en été... Alléchant.

II - L'instant café
III - Secrets de pâtissier


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration