L'enseigne française de bar à cafés se développe en Belgique, en propre et sous franchise. Principales implantations en centres commerciaux et food in shop. Columbus sert notamment de test pour H&M.
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Second semestre chargé pour Philippe Bloch et Ralph Hababou, cofondateurs de la chaîne Columbus Café. Alors que le développement en région parisienne s'accélère avec 5 nouvelles implantations, l'enseigne continue sa marche en avant en Belgique. Un marché dynamique, en quête de rajeunissement et de nouveauté. Columbus Café a mis le pied à l'étrier belge, il y a 2 ans, en répondant à l'appel d'offres lancé par la Fnac Bruxelles à l'occasion de sa rénovation. Même si tout n'était pas gagné d'avance. "Tous les prestataires cafés de Belgique étaient en lice", rappelle Ralph Hababou, le savoir-faire du groupe a sans doute penché dans la balance. Columbus Café est présent dans 9 Fnac en France.
L'enseigne Columbus est mise en avant par H&M à l'entrée de la boutique.
Cette première implantation dans le centre City 2 allait être suivie d'une deuxième
en food court sous forme de corner. Deux points de vente, d'abord dirigés distinctement,
puis, pour des raisons de rationalisation de la gestion, ramenés sous la coupe d'une
seule personne. Deux sites complémentaires dans le sens où ils ne se cannibalisent
d'aucune manière, s'adressant à des clientèles différentes. L'un se trouve situé à
la sortie des caisses de la Fnac, déclinant tables, chaises et offre mixte
salée-sucrée. L'autre répondant à la clientèle plus large du centre commercial et
s'inscrivant dans un panel défini, entre café et sucreries, à l'exception des jus de
fruits frais, créneau déjà pris par une enseigne spécialisée.
"Le corner de City 2 nous a beaucoup aidés en termes de visibilité",
admet Ralph Hababou. Cette ouverture allait permettre un déploiement nouveau pour
Columbus Café qui signe dans la foulée des accords avec Restobel, groupe belge ayant un
portefeuille en concessions. C'est ainsi que la chaîne française a vu l'ouverture de son
premier concept sous licence de marque et sur autoroute, entre Anvers et Gand.
Mode
Depuis la rentrée 2002, l'enseigne s'expose à un challenge plus intéressant encore,
s'imposant désormais dans le sillage de la marque H&M. Sachant que celle-ci a
racheté l'ensemble des magasins Mark & Spencer du plat pays, qui comprenait une
vingtaine de points de vente cafés, aménagés près des rayons de sandwiches. La
négociation porte sur le deuxième H&M du Meir, artère historique d'Anvers, non loin
de la gare et du quartier des diamantaires, accueillant principalement des commerces de
vêtements et d'arts de la table. Une opération à double détente pour Columbus Café
qui n'aurait jamais pu accéder à cette artère "compte tenu du prix très
élevé du ticket d'entrée", et dont la présence sert de test à H&M à
l'échelon international.
"Lorsque nous avons visité les locaux, ils étaient bruts de béton, et nous avons pu librement choisir notre emplacement, apprécie en outre Ralph Hababou. Nous bénéficions de deux enseignes sur le Meir à l'entrée du magasin." Autre atout pour Columbus Café, qui dispose ici d'un point de vente de 140 m2 avec bureau, lieu de stockage et pièce de préparation. "Notre accord avec H&M porte sur un loyer minimum et un intéressement au chiffre d'affaires. Il est toutefois important de préciser que H&M ne cherche pas à faire du profit, mais à apporter un service supplémentaire à ses clients", ajoute Ralph Hababou. La partie commerciale est divisée entre le comptoir de vente, un espace avec chaises, tables et fauteuils de cuir, et un espace mange-debout comprenant 3 tables en longueur (type table d'hôte) et 35 tabourets hauts. Inauguré le 13 septembre 2002, en même temps que le magasin, celui-ci a rapidement fait ses preuves. "Nous sommes un des rares bars à cafés à réaliser un authentique cappuccino", souligne Serge, le responsable de l'unité. Parmi les meilleures ventes également : les muffins et les sandwiches aux accents méditerranéens.
Cafés aromatisés, cappuccinos et muffins ont la faveur des consommateurs belges,
auxquels s'ajoutent désormais les jus de fruits frais pressés à la demande.
Jus de fruits frais
A Bruxelles, le centre commercial Basilix souhaite rehausser l'offre. C'est dans cet
esprit que Columbus Café a été sollicité. Le point de vente, en place depuis la
mi-octobre 2002, se tient près des escalators du parking. 8 tables, 25 fauteuils, une
dizaine de tabourets hauts. Une close du bail stipule qu'il n'y peut y avoir de vente de
produits frais salés, concurrence oblige. En revanche, les jus de fruits frais pressés
à la demande, mis en avant par le manager, explosent. Orange, citron, orange-banane... Le
principe est récent pour Columbus Café, y compris dans l'Hexagone. "Cette
prestation correspond à une logique qualitative et complète parfaitement l'offre globale",
admet Ralph Hababou, dont les succès et les projets en Belgique laissent augurer d'un
avenir européen quasi certain pour la chaîne. n
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Autre implantation intéressante, dans le centre commercial bruxellois Basilix,
même si le bail restreint la vente aux produits sucrés (pas de sandwiches possible).
Les établissements ouverts en Belgique |
è
H&M Anvers Meir 89 - 2000 Anvers Tél. : 00 32 3 233 44 04 (Ouvert du lundi au jeudi de 9 h 30 à 18 heures, le vendredi jusqu'à 18 h 30, et le samedi jusqu'à 19 heures) Columbus Café Basilix è Centre commercial Basilix è Fnac Bruxelles è Commercial City 2
è Aéroport de Bruxelles
(cargo) è Leuvensesteenweg 369 -
1932 Zaventem è E17 Gent-Anwerpen -
Kruibeke è E17 Antwerpen-Gent -
Kruibeke *Sous contrat de licence avec Rail Gourmet Belgique/Restobel. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE