Il y a 15 ans, dans la mouvance tex-mex, Jean-Claude Asse et Richard Alexandre lancent l'enseigne Indiana Café. Tequila, frozen, club sandwich, cheeseburger et autres tacos, servis par un personnel international, séduisent la clientèle parisienne. La capitale abrite aujourd'hui 9 Indiana Café, dont 2 sous franchise 'amicale'.
Indiana Café est né rue Quentin Bauchart, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Derrière le concept : Jean-Claude Asse et Richard Alexandre. Les deux hommes ne sont pas du métier lorsqu'ils tentent l'aventure. "On avait l'idée. On s'est lancé. C'est tout. Nous n'avions pas d'objectifs précis. Puis on s'est pris au jeu", commente aujourd'hui Jean-Claude Asse. Novateur, Indiana Café s'inscrit à l'époque dans la mouvance tex-mex. Une carte entre cheeseburger et tacos, des frozen, des cocktails à base de tequila ou de vodka, des bières comme Corona Extra proposées à même la bouteille... L'établissement va au bout du concept latino-américain, y compris dans le décor et le logo : une tête d'indien. Devant l'engouement suscité, nos deux compères ouvrent un deuxième Indiana place de l'Odéon, puis un troisième boulevard du Montparnasse. Indiana Café devient une chaîne 'à taille humaine'. 15 ans après ses débuts, l'enseigne compte 9 établissements, dont 2 sous franchise, place de la Bastille et boulevard Saint-Germain. "Nous ne souhaitons pas développer un réseau franchisé, intervient toutefois Jean-Claude Asse. Nous avons accepté parce que nous connaissions très bien les personnes. Le cas restera sans doute ponctuel. Tout comme nous ne souhaitons pas nous développer en dehors de Paris." Jean-Claude Asse préfère pouvoir veiller de visu sur ses affaires. Si l'Indiana de la rue Quentin Bauchart n'existe plus, deux nouveaux Indiana Café ont vu le jour entre 2001 et 2002. L'Indiana Club, 77 avenue du Maine, qui ajoute une activité jusque-là inconnue pour l'enseigne : le billard. Et l'Indiana Denfert-Rochereau, installé au début de l'avenue du Général Leclerc, affichant d'autres codes couleur et de nouveaux repères. "Tout en conservant les produits qui ont permis le développement de l'enseigne et son esprit, Indiana Café évolue. Nous sommes, par exemple, en train de retirer de l'enseigne l'accroche 'Bar-restaurant tex-mex'. Le tex-mex est dépassé, estime Jean-Claude Asse. Indiana Café s'est forgé une personnalité à part et c'est aussi ce qui plaît à la clientèle." Une clientèle allant de 7 à 77 ans... n zzz26v
Sur le web : www.indianacafe.com
L'esprit Indiana version billards a donné naissance à l'Indiana Club.
L'Indiana Club |
L'emplacement a longtemps abrité une académie de billard avant d'être transformé en café. Mais les 12 billards sont déjà là lorsque Indiana Café reprend l'affaire en 2001. Les nouveaux propriétaires vont conserver l'activité tout en y instaurant l'esprit Indiana. Un mois de travaux, 680 000 e investis... Le nouvel Indiana Club s'offre aussi un nouveau code couleur, dans les tons orangés et noir. L'établissement fonctionne de 9 heures à 5 heures le week-end et jusqu'à 3 heures en semaine. Les billards sont accessibles dès l'ouverture. A l'heure du déjeuner, les bureaux du quartier en font leur repaire. "On travaille beaucoup avec des habitués, sans doute plus que dans les autres Indiana", souligne Didier, l'un des responsables. Limonade et restauration fonctionnent en non-stop. A partir de 21 heures, un DJ ajoute à l'ambiance festive de l'endroit. Contrairement aux autres Indiana, où les temps impartis à la restauration dépassent rarement 40 minutes, l'Indiana Club affiche une moyenne de 2 heures. "En fait, constate Didier, les gens prennent d'abord un verre, jouent ensuite au billard, dînent et repartent jouer... Nous leur proposons plusieurs niveaux de consommation, et s'ils changent de salle ou de table, ils aiment se poser." |
Fournisseurs è Richard pour le café |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE