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de mai 2003
ÉQUIPEMENT

Changez vos habitudes

Gagnez plus d'argent avec le minibar

L'objectif de l'hôtelier est simple : faire du minibar un centre de profit. Aussi Dometic (ex-Electrolux Minibar) invite-t-il chacun à revisiter le concept minibar en appliquant la recette bien connue : "On ne vend bien que ce que l'on montre." Etude et développement.

Cécile Junod


'Merchandiser' son minibar pour en faire un centre de profit rentable. A noter que la porte vitrée dynamise fortement les ventes.

Plus de doute, le minibar doit être vendeur. "Le rangement intérieur doit être ordonné, le facing des plus soignés, et les gammes de produits présentées cohérentes et rationalisées, explique Patrick-Maurice Blanc, directeur commercial Dometic. De plus, l'appareil lui-même doit être mis en valeur. L'organisation des chambres a tendance à prendre en compte l'implantation du minibar afin qu'il soit vu du client. Auparavant, il était couramment dissimulé dans un placard. Le client devait donc le chercher. En d'autres termes, il fallait qu'il soit fortement motivé pour consommer. Aujourd'hui, les minibars deviennent visibles. Idéalement, ils sont installés à hauteur des yeux, par exemple, dans une penderie ouverte ou sous un téléviseur. Le but avoué : déclencher l'acte d'achat. Le client doit le voir et être tenté de l'ouvrir pour consommer."


Dans les chambres, le minibar doit être parfaitement visible afin que le client soit tenté de l'ouvrir et de consommer.

Merchandiser son minibar
En poussant cette logique un peu plus loin, la tendance est aujourd'hui non seulement à mettre le minibar en évidence dans la chambre, mais encore à montrer son contenu pour inciter le client à céder à ses envies. Le mécanisme est le même pour un magasin présentant une belle vitrine. En laissant entrevoir le contenu de la boutique au travers d'une vitrine bien présentée, le client est incité à entrer et à consommer. Dans cette optique, les minibars à porte vitrée représentent une bonne réponse. Et ça marche : on sait aujourd'hui qu'un minibar visible et doté d'une porte vitrée dynamise fortement les ventes. On estime que ce type d'appareil contribue à accroître le chiffre d'affaires minibar de 20 % environ. Au-delà de l'optimisation des ventes, un minibar à porte vitrée concourt à l'esthétique des chambres. C'est l'une des raisons qui a amené le groupe Accor à choisir le minibar Dometic 'RH 023 LDGA' (23 litres) pour sa nouvelle chambre 'Novospace'.


Le minibar permet d'offrir un service continu dans ou hors des salles de réunion sans bloquer le personnel, et offre un rendu esthétique plus professionnel.

Optimiser les prestations séminaires
Parce que le produit séminaire est une source de revenus complémentaire, il est important d'en optimiser la gestion, et tout particulièrement la gestion des pauses séminaires. Ces dernières posent en effet de nombreuses contraintes :
- Gérer au plus juste les consommations mises à disposition des participants, tout en garantissant une grande liberté de choix et la sécurité alimentaire des produits proposés.
- Le mettre à disposition du personnel pour assurer le service et le réapprovisionnement, tout en sachant que, souvent, dans le même temps, il est dédié à d'autres missions.
- Proposer des pauses visuellement attractives, en correspondance avec l'image de l'établissement, tout en restant simples à gérer au vu de toutes les contraintes énoncées.
Chacun à leur manière, les hôtels proposent des prestations pauses plus ou moins complètes. Le minibar grande capacité peut être une solution. Il permet de résoudre efficacement 3 préoccupations des responsables séminaires : offrir un vaste choix de consommations (une capacité de 50 bouteilles offre la possibilité d'un assortiment varié), proposer des boissons fraîches en conditionnement individuel (moins de perte de marchandise) à tout moment (pendant les pauses et pendant les réunions), et faciliter la gestion des pauses (service continu dans ou hors des salles de réunion, sans bloquer le personnel).
Un minibar grande capacité à porte vitrée permet également un bon rendu esthétique de l'espace pauses, plus professionnel, mais également différent de ce que l'on voit couramment. Cela peut être une solution efficace pour se distinguer. n zzz42x


Le minibar permet de proposer des pauses séminaires visuellement attractives, en correspondance avec l'image de l'établissement.

L'offre Dometic

Dometic propose une gamme de minibars au design contemporain, au fonctionnement totalement silencieux, et dotés de performances remarquables : consommation électrique particulièrement basse grâce à une électronique brevetée (le système de gestion 'Fuzzy Logic' contrôle efficacement le fonctionnement de l'appareil), pas de maintenance, donc pas de frais d'entretien, et respect total de l'environnement (certification 14001/EMAS, qui garantit le respect de l'environnement). Dometic a mis l'accent sur le développement d'une gamme d'appareils allant du 23 au 60 litres, à porte pleine ou vitrée, à encastrer ou à poser.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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