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de mai 2003
CONCEPT

illy bar concepts

Le design italien, version espresso  

Deux modèles, dessinés par deux architectes transalpins. Cinq possibilités d'aménagement, du solo au food in shop... Les illy bar concepts veulent mettre la 'illy expérience' au service des professionnels. La première implantation française est testée dans un magasin Truffaut. Quant à illycaffé France, la société est fin prête à leur développement.

Sylvie Soubes

Pour qui connaît Trieste et côtoie régulièrement 'illy', son incarnation du café, sa perception alliant art et science, pas ou peu de surprise. Les illy bar concepts ne sont qu'une extension logique au processus. Le moyen de rapprocher un savoir-faire précis, presque absolu, d'un consommateur en quête de qualité. Ces illy bar concepts s'appuient d'ailleurs sur les travaux effectués par l'Université du café, créée par le torréfacteur triestain, où se pressent aussi bien savants que baristas. Le café interactif, devenu sujet de débats philosophiques, didactiques, niant toute notion empirique au service d'un bonheur simple et total : l'espresso. Telle est la vocation du lieu. Appliquée dans sa version commerciale, fonctionnelle, publique, celle-ci passe aujourd'hui par une déclinaison de deux coffe-shops, dessinés par deux architectes différents, Luca Trazzi et Claudio Silvestrin. Le premier "offre au gérant un instrument de travail efficace, permettant d'obtenir, en fonction de l'espace, une meilleure utilisation du comptoir et des équipements. Les principaux matériaux employés sont l'acier brillant et l'acier satiné. (...) De grandes vitrines et displays exposent les produits, salés ou sucrés, et l'on trouve, à l'intérieur du comptoir, des tasses de collection illy". Le second évoque davantage "le confort et la sérénité. Le design épuré et élégant permet à la vue et à l'esprit de se détendre... L'utilisation du bois, de la pierre et du bronze, le mariage de couleurs naturelles, en opposition à la couleur blanche des murs et du plafond, contribuent à créer une ambiance cosy et sensuelle".


Luca Trazzi a signé l'illy bar concepts de Rome. Ces photos montrent les deux parties, bar et salle, de l'établissement.

Corner à 5 kg de café/jour
Des illy bar concepts ont déjà fait leurs preuves en Italie, à Trieste et à Rome. Pour Luiggi Tommasini, p.-d.g. d'illy France, leur intérêt réside non seulement dans une architecture "fonctionnelle", offrant une parfaite cohérence entre l'esprit illy et l'univers du bar, mais aussi dans l'engagement du groupe à "accompagner l'exploitant dans la gestion du projet". Autre facteur à placer dans la balance, et non des moindres, leur "compétitivité en termes d'investissement". A titre d'exemple, l'illy bar concepts aménagé à Terni, sur une surface de 180 m2, est revenu à 130 000 e. Autre cas de figure à Rome, où le concept s'étend sur 40 m2, et dont l'agencement a rencontré de nombreux obstacles de gros œuvre qui a coûté 82 000 e. Cet établissement, de type corner bar (lire encadré ci-contre), passe en moyenne 5 kg de café par jour...
Parce que "notre métier n'est pas d'exploiter des bars, explique Luiggi Tommasini, ces établissements ne porteront pas le nom illy café. Il s'agit d'un concept incluant agencement et travail de l'espresso. La marque illy est une caution, une signature garante de qualité. L'exploitant pourra aussi vendre à côté de la bière ou du salé, dès lors qu'il s'inscrit dans la qualité. Nous ne fonctionnons d'ailleurs pas sous franchise, mais dans le cadre d'une licence de marque mise à disposition gratuitement". Le contrat décliné porte sur 5 ans.
En France, le magasin Truffaut d'Ivry-sur-Seine sert pour l'instant de test. On est ici dans le principe food in shop avec une surface commerciale de 60 m2. Montant de l'aménagement : 45 000 e. n zzz24

Les déclinaisons possibles

Le Core bar se situe au cœur de la ville. "Il offre des occasions de consommation diverses tout au long de la journée, prévoyant différents comportements de consommation/dépense."
Le Landscape bar se destine aux centres culturels comme commerciaux. "Il offre une pause revigorante dans le cadre d'un parcours d'acquisition culturelle ou de shopping (food in shop)."
Le Transit bar est conçu pour une activité gare ou aéroport. "Il propose une halte pratique et fonctionnelle au voyageur."
Le Community bar est prévu pour un emplacement citadin, mais plutôt hors centre-ville. "Il offre une consommation visant à favoriser la socialisation d'une majorité de consommateurs."
Le Corner bar, parfait dans un hall de centre d'affaires, d'hôtel, ou encore dans un centre commercial. "Il offre un type de consommation pouvant s'adapter au contexte physique dans lequel il s'inscrit."


Lieu d'accueil au sein du magasin Truffaut (fleuriste et paysagiste) d'Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne. Le concept prévoit des tables incrustées de tasses.

Adresse

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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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