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de juin 2003
DÉCOR

HI à Nice

Un hôtel en rupture avec les codes traditionnels

Hôtel urbain conçu par Matali Crasset, disciple de Philippe Starck, le HI bouscule définitivement la tradition. Découverte d'espaces de vie déroutants, ludiques et évolutifs. Du jamais vu.

Cécile Junod
Photos U. Spoering

HappyBar.JPG (10718 octets)
Le Happy Bar se structure autour d'une nacelle en lévitation.

C'est à Nice, à 200 mètres de la Promenade des Anglais, que Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet trouvent le lieu idéal pour ancrer leur nouveau projet. Il fallut investir 2,6 Me pour transformer la vieille pension de famille en un hôtel novateur et audacieux, affranchit des standards classiques de l'hôtellerie de luxe. A la recherche d'un designer pour donner forme à leur idée, Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet identifient très rapidement le travail de Matali Crasset. Différente, décalée et accessible, elle est rapidement intéressée et conquise par leur envie de bousculer les idées reçues.  

Le concept
Lieu idéal de sensibilisation à d'autres cultures, d'autres approches, l'hôtel est propice à l'expérimentation, le temps d'un séjour. HI laisse à chacun la possibilité de s'approprier les divers univers proposés qui produisent une multitude de stimuli, à vivre comme autant d'expériences.
Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet s'expliquent : "Ici, chacun est acteur, et est invité à découvrir une nouvelle façon de vivre l'hôtel. Loin des espaces dominés par la décoration où chaque élément n'a qu'une place et un rôle, les espaces et les objets de HI trouvent leur légitimité dans leur intelligence à nous procurer des services et des attentions qui font que l'on se sent libre d'agir, avec de nouvelles règles du jeu. HI est un espace empathique fondé sur l'activité et la modularité. Ce n'est pas un lieu introverti qui retient les gens sur place, mais plutôt un espace qui incite à la curiosité."
Tapissé de dalles de béton, le lobby est organisé autour des fauteuils 'Interface', qui permettent de multiplier les combinaisons : face-à-face, banquettes... pour être à deux, à trois... L'espace se fait et se défait au gré des situations. Certains de ces fauteuils accueillent des ordinateurs portables. A proximité, la bibliothèque présente une sélection d'ouvrages faite par les amis de la maison.

Tarifs

Urban : Up & down, Happy day, Monospace à partir de 145 e
Active : Monospace, Digital, Strate, Technocorner à partir de 170 e

Hi Studio : Indoor terrasse, Technocorner, White white, Rendez-vous à partir de 200 e
Open Spa à partir de 305 e
Business Terrasse à partir de 350 e

Les HI bedrooms
Comptant 38 chambres, le HI propose neuf concepts ne suivant pas une thématique décorative, mais reposant sur des propositions d'organisation d'espace à vivre de façon différente. La chambre devient une structure pour accueillir des micro événements en relation avec le concept de l'espace. Elle repose sur une large ouverture des volumes et offre un confort qui va au-delà d'un simple confort physique ou visuel. C'est un confort en acte, donné par la générosité et la simplicité des éléments.
Toutes les fonctions y sont centralisées en deux points : de la tête de lit, on commande tous les éclairages et les volets roulants, et de la colonne totem, toutes les fonctions essentielles : hi-fi, télévision à écran plat, climatisation, téléphone mobile sans fil, accès Internet, etc. Mais ici, pas de minibar dans les chambres. HI propose des distributeurs automatiques à chaque étage, pour une soif d'eau de source, de champagne, de jus de fruits ou de vins.

HI Happy Bar et HI Food
Le bar est le cœur de l'hôtel. Il se structure autour d'une nacelle en lévitation. A la fois impressionnante et légère, elle évoque une alcôve des temps modernes. Elle organise l'espace et joue avec la lumière naturelle. Le soir, elle devient festive grâce à des jeux d'éclairage.
HI Food est un espace en libre service, ouvert 24h/24, qui permet à chacun de se restaurer avec des plats à combiner, par touches gustatives, selon les règles du jeu proposées et renouvelées régulièrement par le chef. Pour ce restaurant, Matali Crasset a dessiné 'Link', un service de table en porcelaine blanche édité par la Manufacture de Porcelaine de Monaco. Affranchit des conventions des arts de la table, 'Link' se compose de 4 contenants interchangeables : le bol devient tasse, la tasse à thé bol à soupe, etc.
Et pour parfaire le bonheur de ses visiteurs, HI dispose d'un véritable hammam, d'une salle de relaxation musicale et d'un espace de massage. Le bien-être ici, c'est aussi profiter du climat exceptionnel de Nice, dans la douceur du jardin intérieur, sur les terrasses des chambres (dont certaines sont équipées de spa extérieur) ou sur le toit solarium de l'hôtel. n zzz40t zzz40r

HI
3, avenue des Fleurs
06000 Nice
Tél. : 04 97 07 26 26 - Fax : 04 97 07 26 27
E-mail hi@hi-hotel.net
Web : www.hi-hotel.net


La chambre 'Monospace' est un espace ouvert, conçu en 3 tranches, chacune associée à une couleur et une fonction : toilette, travail/détente et repos.

ChambreDigital.JPG (7260 octets)
La chambre 'Digital', une chambre graphique influencée par la cyber-culture. Les murs sont des pixels géants, les meubles sont les fenêtres de l'ordinateur. L'une d'elles, un caisson lumineux, fait coexister des images fixes et animées, prétexte à de nouvelles invitations et découvertes.

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La chambre 'Indoor terrasse', telle une terrasse intérieure. Tout le mobilier est au centre de l'espace, tandis qu'un rideau végétal procure l'intimité nécessaire à la douche.

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La chambre 'White & white' est un espace tout blanc dans lequel les codes traditionnels du mobilier sont bousculés. Le lit est comme posé sur une table centrale et la baignoire ressemble à un baldaquin. Malgré ses allures de bloc opératoire, cet espace inspire sérénité et douceur. Au sol, comme dans toutes les autres chambres, une résine caoutchoutée pour un contact sensuel.

ToilettesCabanon.JPG (6777 octets)
Dans toutes les chambres, les toilettes s'inspirent d'un cabanon, qui, éclairé de l'intérieur, devient lanterne.

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Dans la chambre 'Strates', les fonctions vitales se vivent sur différents niveaux. Il faut monter quelques marches pour accéder à la douche ou aux W.-C. logés dans une bulle transparente rose.

 

Les initiateurs du projet

Philippe Chapelet et Patrick Elouarghi travaillent ensemble depuis 10 ans. Après avoir ouvert à Paris L'Epicerie du Monde, le premier concept store de world food, ils décident de s'installer 'au vert'. Ils restaurent le Château de Tremblaye dans la vallée de la Loire qui, dès sa première année, est affilié à Châteaux et Hôtels de France. En 2001, les deux compères se lancent un nouveau défi : inventer un hôtel hors normes, s'affranchissant des lieux communs et des standards de l'hôtellerie de luxe. C'est le début de l'aventure de HI.

 

Matali Crasset

Designer industriel de formation, diplômée des Ateliers, Ecole nationale de création Industrielle, en 1991, Matali a travaillé avec Denis Santachiara, puis avec Philippe Starck. Elle crée sa propre structure en 1998. Son travail s'impose dans les années 90 comme le refus d'un design strictement formel. Il interroge notre cadre de vie pour en faire un espace de mobilité et d'expérimentation. Elle développe une réflexion sur les rites domestiques et l'intégration de la technologie. Tous les projets de Matali sont identifiés par une démarche particulière, ce qui lui permet d'intervenir dans des domaines aussi variés que la scénographie, le design industriel, le mobilier, l'architecture intérieure, le graphisme, de l'organisation d'exposition à la direction artistique... Elle signe avec HI un projet de design total, du graphisme aux objets, de l'architecture à la programmation du lieu. Le travail de Matali Crasset est désormais reconnu internationalement, comme en témoigne l'exposition que lui consacre le Victoria & Albert Museum de Londres, après le mu.dac de Lausanne et avant le Grand Hornu en Belgique.
Web : www.matalicrasset.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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