de juillet 2003 |
ENQUÊTE |
n Stratégie
Petit-déjeuner cosy, déjeuner pressé, goûter gourmand... L'enseigne Bert's, créée en 2001 sur le thème du sandwich par Olivier Bertrand, répond aux attentes d'une clientèle citadine de bon niveau. A la base du concept : la qualité des produits et l'équilibre nutritionnel. Succès aidant, celui-ci s'ouvre à la franchise.
Différents espaces sont offerts au public : espace lougne, tables carrées,
rondes, coin bar...
En janvier 2001, près de la
place de l'Alma à Paris, Olivier Bertrand, (p.-d.g. du groupe Olivier Bertrand (lire L'Hôtellerie
de décembre 2002) s'attaque à la restauration rapide avec Bert's. Le concept, citadin
par excellence, "s'adresse à une clientèle pressée mais néanmoins soucieuse de
son hygiène alimentaire". Jean-Paul Blanc, diététicien, auteur de plusieurs
ouvrages sur le thème de la minceur et de l'équilibre du sportif, participe à
l'élaboration de la carte. Une véritable charte est établie. Le discours porte non
seulement sur la qualité des produits utilisés, sur leur présentation, sur leur service
mais aussi, et surtout, sur l'intérêt diététique du sandwich souvent "supérieur
sur beaucoup de plans à de nombreux substituts de repas", écrit alors le
praticien. Le slogan pourrait être : manger sain, manger un sandwich. Chaque recette
déclinée est passée au crible. Type de pain, matières premières, association de
certaines protéines.
En outre, Bert's rompt volontairement avec les sandwicheries traditionnelles, ciblant non
pas le tout-venant mais l'élite, le consommateur à la recherche du meilleur, et pour
commencer, la clientèle des bureaux et des professions libérales de l'avenue du
président Wilson. Le succès est quasi immédiat. "Les objectifs ont été
atteints en 6 mois et dépassés en 9 mois", livre Thierry Laval, directeur
général de l'enseigne, ajoutant, sans toutefois dévoiler de chiffre, "des
résultats exceptionnellement bons". L'an dernier, Olivier Bertrand passe -
naturellement - la vitesse supérieure. D'autres Bert's suivent, rue de Presbourg dans le
XVIe arrondissement, rue de Ponthieu dans le VIIIe, à Boulogne (92), boulevard de la
République...
Franchise
Fin 2004, Bert's devrait compter 15 unités en région parisienne, mais aussi en province,
peut-être même à l'étranger. "Nous prévoyons l'année prochaine de
développer l'enseigne sous forme de franchise, explique Thierry Laval qui croit à
une nouvelle révolution du marché. Vous savez, en 1970, le temps moyen consacré au
repas était de 1 h 30. Il est à l'heure actuelle de 30 minutes. Toutes catégories de
personnes confondues, y compris les dirigeants. Hier, on faisait des affaires au
restaurant. Le principe se perd. Les affaires se traitent dans les salles de réunion et
l'on fait venir des sandwiches..." La livraison fait aussi partie du concept. "A
terme, l'activité doit représenter 30 % du chiffre d'affaires." Bert's couvre
également les autres "instants gourmands de la journée", du
petit-déjeuner au goûter. La formule 'forme', proposée le matin, affiche boisson
chaude, jus d'orange pressée ou un fruit, plus un fromage blanc ou un yaourt. La formule
affichée en après-midi porte sur un thé ou un chocolat chaud, une part de gâteau au
chocolat ou de cake. "Bert's se veut un lieu de vie, accessible de 8 heures à 20
heures", reprend Thierry Laval. L'enseigne pense ainsi à ceux qui n'ont pas eu
le temps de faire leurs courses. Plusieurs produits d'épicerie sont en vente. "Ce
sont des produits originaux, qui permettent aussi de marquer une différence. Toujours
dans la qualité bien sûr." En se donnant la franchise pour ambition, Bert's
s'est formalisé. Le décor, tout de bois, de clarté et de couleurs contemporaines, est
signé Jonathan Amar. Trois types de surface peuvent être travaillés : sous forme de
kiosque, entre 50 et 60 m2 ou entre 100 et 120 m2. Le ticket moyen varie (sur les
établissements en activité) de 6 à 7 e. " Les modalités du contrat de
franchise sont en cours d'élaboration. zzz22v zzz44h
Bloc-notes
Groupe Olivier Bertrand
Tél. : 01 53 45 83 83
Profession de foi de
Bert's w
Concilier équilibre et gourmandise : on peut se faire plaisir tout en se faisant du bien.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2828 Magazine 3 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE