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de septembre 2003
SUCCÈS ET DIFFICULTÉS

Un outil de fidélisation du personnel

La gestion des ressources humaines

Depuis 1994, les salariés de l'Hôtel-restaurant Burdigala à Bordeaux (33) bénéficient du contrat d'intéressement, et depuis février 2003, ils peuvent souscrire au Plan d'épargne entreprise.

Brigitte Ducasse


Anne et Thierry Gaillac, les propriétaires.

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Une équipe unis vers un même objectif : faire évoluer l'entreprise dans la bonne direction.

L'initiative conduite par les propriétaires dirigeants, Thierry et Anne Gaillac, est l'un des moyens de motiver et de fidéliser le personnel. Mais elle contribue aussi à créer un esprit d'entreprise.
Quasiment pas de turn-over sur un effectif total de 58 employés aujourd'hui ; plus de 10 ans de maison pour une quinzaine de salariés, absence de conflits sociaux, et des résultats bénéficiaires ; depuis l'ouverture en 1988, le Burdigala, hôtel de 83 chambres et suites, est une référence de qualité incontestée dans la cité. Mais aussi une référence en termes de gestion des ressources humaines. Ici le capital 'formation' destiné au personnel est pleinement utilisé, la RTT a été mise en place depuis le 31 décembre 1999 avec une énorme satisfaction, aussi bien du côté de la direction que du personnel. Aussi, la mise en place de l'accord d'intéressement, puis de son pendant quasi naturel, le Plan d'épargne entreprise, s'inscrit dans une logique de management qui ne laisse rien au hasard.

Quid de l'intéressement :

Ce dispositif, ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, a pour finalité d'accorder au personnel un complément de rémunération en fonction de la réalisation d'objectifs liés à la performance ou aux résultats de l'entreprise. Il a un caractère non-obligataire, et doit être conclu entre la direction et l'ensemble du personnel.

Ses caractéristiques :
Caractère aléatoire : aucun montant minimum ne peut être fixé ou garanti.
è Il est collectif, ouvert à tous les salariés qui ont au moins 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise.
è Il ne peut se substituer à aucun élément de salaire.
Régime fiscal et social :
è Pour l'entreprise :
Les primes versées sont exonérées des charges sociales et sont déductibles du bénéfice imposable.

è Pour les salariés :
Exonération des charges sociales, mais passible de l'impôt sur le revenu, de la CSG et de la CRDS. Si les sommes sont bloquées au sein du Plan d'épargne entreprise (PEE) durant 5 ans, le salarié bénéficie d'une exonération totale d'impôt sur le revenu.

Durée de l'accord : 3 ans
Montant de l'intéressement :
Il résulte d'un calcul lié aux résultats de l'entreprise. L'indice de performance à atteindre est fixé par la direction de l'entreprise : CA, taux de marge, résultat brut d'exploitation...

Informations :
Auprès des DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle).

La maîtrise des chiffres, une condition essentielle pour l'intéressement
HotelBurdigala.JPG (11106 octets)Anne Gaillac, directrice générale du Burdigala, analyse : "Je crois que l'on essaie de gérer les relations avec le personnel en étant exigeants mais aussi transparents. Avant même la mise en place de l'accord d'intéressement, les employés étaient tenus informés de la marche de l'établissement. Ils connaissaient les résultats, les gains comme les coûts. D'autre part, compte tenu de notre formation, école de commerce et de notre cursus, expérience en cabinet d'audit, nous assurons nous-mêmes notre comptabilité, depuis la paie jusqu'au bilan." Elle juge que cette maîtrise des chiffres est une condition nécessaire pour mettre en place l'intéressement.
Signé pour la première fois en 1994, l'accord d'intéressement - valable 3 ans - a donc été mis en place sans difficulté. Afin de valoriser tous les postes de travail, depuis la femme de chambre jusqu'au chef de cuisine, en passant par l'accueil et le service, le Burdigala a opté pour une prime identique pour tous - ce qui n'est pas une obligation puisqu'elle peut dépendre du salaire, du poste, de l'âge, de l'ancienneté ou autres. Et elle est calculée sur la base du résultat brut d'exploitation. Ainsi, 20 % du dépassement est redistribué, ce qui, sur l'exercice 2002, a représenté pour chacun des 58 salariés concernés 1 460 euros bruts.
"Au début, il a fallu faire beaucoup de formation, expliquer par exemple ce qu'était un compte d'exploitation, faire preuve de pédagogie, expose Anne Gaillac. Je crois que même s'ils ne comprennent pas tout, les employés apprécient ce souci de transparence. Nous pensons qu'en connaissant tous les résultats de l'entreprise, ils s'impliquent davantage pour en tirer à leur tour des bénéfices supplémentaires." Est-ce le cas ? Anne Gaillac sourit : "Le mois qui suit la réunion du personnel, soit 2 fois par an, on sent une vraie mobilisation. Après, ils ont le temps d'oublier. D'où l'importance des délégués du personnel avec qui nous nous réunissons tous les mois pour faire le point." Ils servent en quelque sorte de relais.
Si la motivation doit donc être cultivée sans relâche, le contrat d'intéressement semble, en revanche, participer à une bonne cohésion du personnel. Thierry Gaillac est formel : "Il forge un esprit d'entreprise, c'est indéniable, et fidélise le personnel. Hormis en cuisine où les salariés, souvent des jeunes, ont envie de bouger, nous connaissons peu de départs sur les autres services, aucun même au niveau des femmes de chambre."
Mais pour Anne Gaillac, l'intéressement ne doit pas être le seul outil de fidélisation. "C'est un système un peu trop collectif pour galvaniser les énergies, il faut poursuivre par une mobilisation, individuellement." Et de mettre aussi l'accent sur un effet pervers : "Il faut être vigilant, l'intéressement ne doit pas être perçu comme un avantage acquis, assimilé à un treizième mois. C'est le risque. Au Burdigala, hormis sur l'exercice 1993/1994, il y a toujours eu un intéressement. D'où la nécessité de rappeler qu'il repose toujours sur le dépassement de quelque chose." n zzz36v

Hôtel Burdigala
115, rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 90 16 16 - Fax : 05 56 93 15 06
Web : www.burdigala.fr

PEE

Plan d'épargne entreprise de la Société SA Burdigala

16 salariés sur 45 qui pouvaient en bénéficier ont souscrit au Plan d'épargne entreprise mis en place par la direction de l'Hôtel Burdigala le 27 février 2003. Ce PEE est alimenté par tout ou partie de la prime d'intéressement, de versements volontaires de l'épargnant et d'un versement complémentaire de l'entreprise. En effet, le Burdigala abonde de 20 % les sommes versées par son personnel épargnant.
Afin d'offrir aux employés un produit d'épargne ou de retraite complémentaire 'garanti', la direction du Burdigala a privilégié un placement sans risque avec son partenaire financier, filiale de la Banque Populaire, Natexis Epargne Entreprise (organisme gestionnaire du Plan).

 

En chiffres

83 chambres dont 15 suites
1 restaurant (Le Jardin de Burdigala)
5 salons de réception et une salle de conférence de 100 places
En 2002 :
22 000 nuitées et un prix moyen chambre à 148 e
Investissement annuel et régulier d'environ 200 000 e par an
Répartition du chiffre d'affaires : 2/3 hébergement, 1/3 restauration
Taux d'occupation des chambres :
58 % en 2002. Chiffre d'affaires équivalent en raison
de meilleurs résultats sur la restauration.
Intéressement en 2002 :
w Intéressement brut global 65 537 e
w Nombre de salariés concernés 58
w Montant par salarié 1 460 e bruts (avant CSG et CRDS)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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