d'octobre 2003 |
TENDANCE |
Quatrième hôtel réalisé selon le concept Celtia, Le Cobh vient d'ouvrir ses portes à Ploërmel. Totalement relooké, il remet au goût du jour les éléments décoratifs bretons, sans pour autant tomber dans les images figées et folkloriques du passé. Ici, une vraie déco stylisée tout en délicatesse et raffinement.
Cécile Junod
|
|
Pas de doute, le concept Celtia séduit. Initié par une fille d'agriculteurs finistériens de Saint-Thois, amoureuse de sa région natale, il poursuit son développement. Cette quatrième unité en est la preuve. Une cinquième ouvrira encore ses portes en fin d'année. Le succès en revient à Danièle Floc'hlay, animée d'un enthousiasme et d'un dynamisme qui forcent l'admiration. Il y a déjà quelques années, elle avait perçu la nécessité de développer une nouvelle hôtellerie emprunte d'une image moderne et fière de la Bretagne. Aussi met-elle toute son énergie à faire connaître et reconnaître la culture bretonne, et fédérer autour de celle-ci de solides forces économiques. "Aux orties, les vieux clichés folkloriques de la Bretagne, martèle Danièle Floc'hlay. Cette région est riche d'une vraie culture qu'il faut réveiller et dévoiler à ses visiteurs. Et qui mieux que les hôtels, qui accueillent tant d'étrangers, peut devenir une vitrine de cette culture si diversifiée."
Le goût de l'innovation et de l'imaginaire celtes
En appelant son hôtel Le Cobh, du nom d'une ville irlandaise jumelée à Ploërmel,
Philippe Guillouche témoignait déjà de sa sensibilité au monde celte. A deux pas de la
forêt de Brocéliande, il ne pouvait pas non plus être insensible à l'imaginaire de ce
lieu et à sa prestigieuse légende. En découvrant Celtia, Philippe Guillouche perçoit
dans cette démarche décorative respectueuse du lieu et de son histoire, l'occasion
d'inscrire son établissement dans le patrimoine régional. Ainsi, une décoration en
harmonie avec l'environnement onirique de la forêt de Brocéliande a-t-elle été
définie par Danièle Floc'hlay et Pierre Dentale, architecte d'intérieur (SD Concept à
Paris).
Sur les tables de chevet, les lampes 'Merlin' sont pleines de poésie et de magie.
Les murs de la cage d'escalier conduisant aux chambres s'ornent de patronymes peints en
lettres d'or, par Christine et Philippe Le Marqueur, tous deux peintres en décors. C'est
donc l'ensemble des valeureux participants du Combat des Trente qui, en 1351, opposa 30
chevaliers bretons à autant d'Anglais à Josselin, une commune voisine, qui s'inscrit
là. Les frises des couloirs et de nombreux motifs muraux s'inspirent d'enluminures
médiévales, tandis que les moquettes sont imprimées de motifs celtiques. Rappelons que
l'art celte est un univers très riche de formes et de symboles. Danièle Floc'hlay et
Pierre Dentale y puisent largement pour donner naissance à un nouveau style de
décoration, emprunt du passé mais fermement inscrit dans le présent. Le souci du
détail est très minutieux. Lampes, appliques, poignées de portes, arts de la table
possèdent un petit quelque chose de celtique dans le design. "C'est le fondement
même de notre démarche, explique Danièle Floc'hlay. Pour notre Bretagne, si
riche de sa culture, nous avons voulu imaginer un nouveau concept décoratif breton. De
plus, cela permet de créer une hôtellerie qui rompt avec l'uniformité des hôtels
modernes. Les quatre hôtels Celtia déjà réalisés possèdent tous une identité
différente, directement inspirée de chacune de leur région."
Le salon est orné de tableaux reproduisant des fées et des elfes. Ici, près de la
mythique forêt de Brocéliande, les chambres portent naturellement le nom des chevaliers
de la Table ronde. Les couleurs exploitées rappellent celles de la forêt et du schiste
du pays de Brocéliande (chambres vertes), ou de la légende et de l'opalescence (chambres
bleues) ou encore de l'écriture et du Sacré (chambres rouges). Le tout enrichit
l'enluminure. Alors, pas de doute, le concept Celtia s'inscrit dans la mouvance de la
'débanalisation' des destinations et des produits touristiques. <
Les hôtels Celtia
= L'Hôtel de la Presqu'île de Crozon à Crozon
= La résidence hôtelière Les Côtes d'Armor à
Plestin-les-Grèves
= L'Hôtel Noz Vad à Carhaix
= L'Hôtel Cobh à Ploërmel
= Et à la fin de l'année, l'Auberge de Keralloret à
Guissény
Les fournisseurs 4 Création originale des motifs |
Les murs de la cage d'escalier conduisant aux chambres s'ornent de patronymes
peints en lettres d'or.
Le concept CeltiaCeltia concourt à créer un espace hôtelier original, lié à la culture de la
région. Typique, il répond aux souhaits d'une clientèle de plus en plus à la recherche
de lieux de caractère. Avec Celtia, chaque établissement conserve son identité propre,
et bénéficie d'une décoration unique liée à la personnalité de ses propriétaires et
à l'histoire du lieu. Pas question de créer des standards. Celtia Diffusion |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE