d'octobre 2003 |
STRATÉGIE |
Le groupe italien Boscolo a transformé le bar classique du Plaza Nice en bar lounge alternatif dédié aux arts musicaux et plastiques.
L'après-midi, une musique loft lounge est diffusée, et les week-ends, les Life
Music plus rythmés attirent les 25-50 ans.
L'aventure artistique du Plaz'Art Kafé naît il y a un an. Andréa et Mirko, deux jeunes Italiens de 25 ans employés au bar du Plaza, proposent de transformer le bar cosy et calme de l'hôtel 4 étoiles, en un lieu festif, modulable en espace d'expositions et ouvert aux meilleurs disc-jockeys de la place. Le groupe italien Boscolo, propriétaire du Plaza Nice depuis 2 ans, a déjà dans son parc hôtelier, développé des bars artistiques, notamment à Rome, et répond positivement. "Un bar artistique attire une forte clientèle extérieure à l'hôtel, qui constitue un noyau d'habitués prescripteurs", explique Karine Grignaschi, attachée à la direction niçoise.
Le bar est transformé en un lieu festif, modulable en espace d'expositions et
ouvert aux meilleurs DJ.
Un endroit repère
Christina Pittarello, directrice France du groupe transalpin, ne veut pas faire les choses
à moitié. "Nous avons décidé que le Plaz'Art Kafé serait un endroit repère
pour les artistes, photographes, peintres, musiciens de la région. Nous participerons
ainsi à la vie de ce quartier qui compte le théâtre de Nice, le musée d'Art
moderne..." Le projet est lancé en septembre 2002, et l'association Postface, de
jeunes artistes de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nice, implantée dans la
célèbre Villa Arson, se propose d'y apporter sa touche originale. Ils vont relooker
certaines colonnes et murs du bar. En novembre, le Plaz'Art Kafé est rouvert, rebaptisé,
sa sonorisation et son éclairage réaménagés pour les circonstances. "Nous
disposons d'écrans qui projettent des images numériques surprenantes sur les murs. Nous
avons exposé les photos montages de Marta Wilder, des sculptures de lumière, un
florilège de clichés de photographes de jazz, Alain Snaoui, Ripo, etc",
précise Karine Grignaschi. Prochain thème : la caricature.
Grâce au bouche à oreille, le concept s'avère simple à gérer. La règle ici est la
rotation des objets d'art à un rythme mensuel ou bimestriel. Les artistes exposent
gracieusement et les prix des uvres sont discrètement affichés. L'hôtel ne
prélève pas de commission.
Musique éclectique
L'après-midi, une musique loft lounge est diffusée, et les week-ends, les Life Music
plus rythmés attirent les 25-50 ans. Andréa et Mirko se chargent de la programmation
musicale : soirée années 80 ou danses orientales, formations cubaines ou électro
mâtinée de groove. Rien d'autre n'a été modifié. Les prix sont restés les mêmes :
de 4 à 13 euros la boisson et une formule happy hour à 11-13 euros assortie de canapés.
La capacité en salle, 50 places assises, 50 places debout, aussi. "Le retour du
public est fort. Le bar accueille une cinquantaine de clients par jour, parfois 100 ou 200
les soirs de concert. Je suis persuadée que le concept de bar classique est en train de
passer de mode", affirme Christina Pittarello. Cet été, des stars y ont
prolongé dans la nuit le Jazz Nice Festival. Cet automne, le Plaza Nice devrait faire
peau neuve : le montant de l'investissement est annoncé à 10 Me. < zzz22v
En chiffres |
Projet lancé en 2002 Capacité salle 50 places assises 50 places debout Prix boissons De 4 à 13 e Formule happy hours De 11 à 13 e |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE