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de décembre 2003
MARCHÉ

Calais

L'hôtellerie calaisienne en transition

Véritable porte d'entrée du territoire français depuis l'arrivée du tunnel transmanche, Calais a su tirer partie de cet atout indéniable pour asseoir son développement économique et touristique. L'ancienne ville forte s'est ouverte sur l'extérieur, et ne compte pas en rester là. zzz70

Coach Omnium zzz20h

Calais.jpg (20092 octets)

CarteCalais.jpg (13139 octets)D'une économie tournée essentiellement vers l'industrie et la dentelle dans les années 50, Calais a su se développer et diversifier son tissu économique. Industries métallurgique, chimique, agroalimentaire, se sont ainsi développées, tandis que la dentelle, bien qu'ayant réduit ses effectifs, reste une activité phare de la ville. Quant au secteur tertiaire, il a également pris son essor, et emploie aujourd'hui 70 % des actifs. Si cette évolution s'est faite progressivement, l'arrivée du tunnel transmanche en 1994, en facilitant les échanges avec la Grande-Bretagne, a eu un véritable effet de catalyseur. De fait, Calais représente aujourd'hui la plus forte concentration d'investissements étrangers de la région.
La ville bénéficie d'une extraordinaire facilité d'accès : Eurostar, Shuttle, autoroutes A26 et A16, liaisons TGV vers Bruxelles, Paris et Lille, premier port maritime français. Tous les moyens de transport sont possibles. Cet atout, ajouté à la proximité des magnifiques plages du Nord et à un patrimoine culturel, gastronomique et naturel très riche, confère à Calais tous les éléments pour devenir une grande destination touristique. Pourtant, le tourisme n'y a réellement décollé qu'assez récemment.

Part de l'offre hôtelière par catégorie

Calais

France

Hôtels

Chambres Nbre Chbres en % Chambres
4 * - - 0 % 9 %
3 * 5 302 21 % 27 %
2 * 19 618 43 % 47 %
0/1 * 10 519 36 % 17 %

Traitement & analyse : Coach Omnium
Sources : Calais/Insee

Un développement touristique récent
En 20 ans, le nombre de chambres d'hôtels sur Calais et sa périphérie a été multiplié par 3. On y dénombre aujourd'hui 34 hôtels et 1 439 chambres. Le parc hôtelier est principalement composé de petites structures, puisque la capacité moyenne n'excède pas 42 chambres. Seuls 2 établissements proposent plus de 100 chambres. Pourtant, les chaînes hôtelières sont très présentes : elles constituent 68 % du parc total de chambres. Ce chiffre grimpe même à 91 % pour la gamme superéconomique. Mais ces unités offrent des capacités limitées, avec 70 chambres en moyenne.
Pour ce qui concerne la structure du parc hôtelier, on constate une prédominance de l'hôtellerie économique, qui représente 8 chambres sur 10. Plus particulièrement, près d'un hôtel sur trois est de catégorie 0/1 étoile. En revanche, on ne trouve aucun établissement haut de gamme. Mais Calais ne possédant pas de centre de congrès, cela ne constitue pas un réel handicap à son développement touristique. Son parc hôtelier se révèle donc assez équilibré. Pourtant, fin 2002, un élément nouveau a soulevé de nombreuses craintes de la part des hôteliers locaux : le groupe Accor a ouvert 3 établissements sur la zone du tunnel sous la Manche : un Ibis de 86 chambres, un Etap Hotel de 99 chambres et un Suitehotel de 100 chambres. Avec ces 3 hôtels, Accor a ainsi fait progresser le parc des chambres de la zone de 25 % ! De nombreux professionnels s'étaient alors insurgés contre ce projet qui selon eux risquait de déstabiliser le marché.

Avis d'expert

Tout d'abord, si les résultats du début d'année affichent une tendance à la baisse, les taux d'occupation de Calais restent tout à fait corrects. Par ailleurs, le parc hôtelier a grimpé d'une telle manière qu'il était prévisible que la demande n'augmente pas dans les mêmes proportions, et que les hôteliers aient quelques moments difficiles à passer. Si la demande continue à croître à un rythme comparable à celui de ces dernières années, la situation pourrait se rééquilibrer rapidement. D'autant que l'offre hôtelière ne devrait pas beaucoup évoluer, aucun projet hôtelier n'ayant été soumis à la commission départementale d'équipement commercial depuis un an. Le problème est que ce rythme de croissance de la demande est intimement lié à la conjoncture internationale. Or, à ce jour, rien ne garantit que cette dernière va s'améliorer dans les prochains temps.
Toutefois, des éléments nouveaux pourraient avoir un impact positif sur la fréquentation touristique : l'ouverture d'un complexe de magasins d'usines, et la diminution du temps de trajet Londres - Calais à 55 minutes en 2007, devraient générer des flux touristiques supplémentaires. De son côté, Eurotunnel étudierait plusieurs projets de développement touristique, comme la création d'un grand complexe de golf ou l'implantation d'une antenne décentralisée du Louvre. Ajoutons à cela la motivation des acteurs locaux, notamment pour rationaliser l'offre à destination des entreprises et développer l'activité séminaires sur la côte d'Opale, et tous les espoirs sont permis. Cependant, la qualité de ses infrastructures de transports peut également se révéler une arme à double tranchant pour la ville, dans la mesure où elle favorise la fuite de la clientèle locale vers d'autres destinations plus ensoleillées. Cela justifie également qu'il ne faille pas nécessairement attendre de retombées pléthoriques de l'implantation de magasins d'usine, qui engendrent le plus souvent un tourisme excursionniste, sans hébergement. Mais grâce à ses atouts touristiques, et notamment à la proximité des plages, Calais pourrait bien utiliser ces divers éléments comme un tremplin pour se positionner en destination 'week-end' de premier plan. L'image assez négative liée au climat du Nord-Pas-de-Calais reste néanmoins un handicap au développement touristique de la ville. Même si la relative fraîcheur qu'on y trouvait pendant la canicule a plutôt joué en sa faveur.

Une clientèle britannique essentielle
Forte de ses atouts économiques et touristiques, Calais a pourtant connu ces dernières années une progression fulgurante de sa fréquentation qui place les hôteliers dans un contexte très favorable : le taux d'occupation moyen des hôtels a grimpé de 6,9 points en 4 ans, pour atteindre 74,5 % en 2002. Principaux bénéficiaires de cette croissance, les hôtels moyen de gamme ont réalisé un taux d'occupation de 79,3 % en 2002, soit 11,9 points de plus qu'en 1998. Seule l'hôtellerie 2 étoiles semble marquer le pas, en baisse régulière depuis 1999. Tous les segments de clientèle sont présents à Calais : si les touristes de loisirs, et notamment les groupes, sont très nombreux, la clientèle d'affaires représente tout de même 43 % des nuitées.
Proximité oblige, les touristes britanniques sont un segment essentiel dans la fréquentation des hôtels calaisiens : ils ont réalisé à eux seuls 46,5 % des nuitées en 2002. Mais c'est là que le bât blesse. Cette dépendance peut en effet se révéler dangereuse. Pour preuve, depuis le début de l'année 2003, les résultats hôteliers chutent : au cumul de janvier à mai, le taux d'occupation, toutes catégories confondues, a baissé de 7 points par rapport à 2002. Cela est surtout visible dans l'hôtellerie 0/1 étoile, qui perd 10 points par rapport à l'année précédente. Or, il est trop tôt pour incriminer l'augmentation du parc des chambres : "Sur le début de l'année, la création de nouveaux hôtels n'a eu qu'un impact limité sur la fréquentation des unités existantes. Il a fallu le temps que l'activité de ces établissements se mette réellement en place", précise-t-on à la CCI. Ce phénomène est en fait en grande partie imputable à la chute du trafic transmanche, suite, notamment, au conflit irakien et à la dépréciation de la livre par rapport à l'euro. De quoi, donc, inquiéter les professionnels locaux, maintenant que le jeu de la concurrence avec les hôtels Accor a vraiment commencé. Dans ce contexte, l'ouverture en décembre 2003 d'un complexe de magasins d'usine Marques Avenue, si elle est vue d'un mauvais œil par les commerçants du Calaisis, est attendue avec impatience par les hôteliers et restaurateurs. Ils y voient l'occasion de créer un nouveau tourisme commercial générateur de nuitées hôtelières. < zzz70

Coach Omnium
52, boulevard du Montparnasse
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Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
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En chiffres

= Taux d'occupation sur Calais et sa périphérie en 2002
3 étoiles : 79,3 %
2 étoiles : 69,8 %
0/1 étoile : 76,6 %
= Prix moyen chambre TTC sur Calais et sa périphérie
47 e
= Taux d'occupation 2002 du Pas-de-Calais
63,9 %
= Taux de chômage du Pas-de-Calais du 2e trimestre 2003
12 %

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