de décembre 2003 |
MARCHÉ |
Véritable porte d'entrée du territoire français depuis l'arrivée du tunnel transmanche, Calais a su tirer partie de cet atout indéniable pour asseoir son développement économique et touristique. L'ancienne ville forte s'est ouverte sur l'extérieur, et ne compte pas en rester là. zzz70
Coach Omnium zzz20h
D'une économie tournée essentiellement vers
l'industrie et la dentelle dans les années 50, Calais a su se développer et diversifier
son tissu économique. Industries métallurgique, chimique, agroalimentaire, se sont ainsi
développées, tandis que la dentelle, bien qu'ayant réduit ses effectifs, reste une
activité phare de la ville. Quant au secteur tertiaire, il a également pris son essor,
et emploie aujourd'hui 70 % des actifs. Si cette évolution s'est faite progressivement,
l'arrivée du tunnel transmanche en 1994, en facilitant les échanges avec la
Grande-Bretagne, a eu un véritable effet de catalyseur. De fait, Calais représente
aujourd'hui la plus forte concentration d'investissements étrangers de la région.
La ville bénéficie d'une extraordinaire facilité d'accès : Eurostar, Shuttle,
autoroutes A26 et A16, liaisons TGV vers Bruxelles, Paris et Lille, premier port maritime
français. Tous les moyens de transport sont possibles. Cet atout, ajouté à la
proximité des magnifiques plages du Nord et à un patrimoine culturel, gastronomique et
naturel très riche, confère à Calais tous les éléments pour devenir une grande
destination touristique. Pourtant, le tourisme n'y a réellement décollé qu'assez
récemment.
Part de l'offre hôtelière par catégorie
Calais |
France |
|||
Hôtels |
Chambres | Nbre Chbres en % | Chambres | |
4 * | - | - | 0 % | 9 % |
3 * | 5 | 302 | 21 % | 27 % |
2 * | 19 | 618 | 43 % | 47 % |
0/1 * | 10 | 519 | 36 % | 17 % |
Traitement & analyse : Coach Omnium
Sources : Calais/Insee
Un développement touristique récent
En 20 ans, le nombre de chambres d'hôtels sur Calais et sa périphérie a été
multiplié par 3. On y dénombre aujourd'hui 34 hôtels et 1 439 chambres. Le parc
hôtelier est principalement composé de petites structures, puisque la capacité moyenne
n'excède pas 42 chambres. Seuls 2 établissements proposent plus de 100 chambres.
Pourtant, les chaînes hôtelières sont très présentes : elles constituent 68 % du parc
total de chambres. Ce chiffre grimpe même à 91 % pour la gamme superéconomique. Mais
ces unités offrent des capacités limitées, avec 70 chambres en moyenne.
Pour ce qui concerne la structure du parc hôtelier, on constate une prédominance de
l'hôtellerie économique, qui représente 8 chambres sur 10. Plus particulièrement,
près d'un hôtel sur trois est de catégorie 0/1 étoile. En revanche, on ne trouve aucun
établissement haut de gamme. Mais Calais ne possédant pas de centre de congrès, cela ne
constitue pas un réel handicap à son développement touristique. Son parc hôtelier se
révèle donc assez équilibré. Pourtant, fin 2002, un élément nouveau a soulevé de
nombreuses craintes de la part des hôteliers locaux : le groupe Accor a ouvert 3
établissements sur la zone du tunnel sous la Manche : un Ibis de 86 chambres, un Etap
Hotel de 99 chambres et un Suitehotel de 100 chambres. Avec ces 3 hôtels, Accor a ainsi
fait progresser le parc des chambres de la zone de 25 % ! De nombreux professionnels
s'étaient alors insurgés contre ce projet qui selon eux risquait de déstabiliser le
marché.
Avis d'expertTout d'abord, si les résultats du début d'année affichent
une tendance à la baisse, les taux d'occupation de Calais restent tout à fait corrects.
Par ailleurs, le parc hôtelier a grimpé d'une telle manière qu'il était prévisible
que la demande n'augmente pas dans les mêmes proportions, et que les hôteliers aient
quelques moments difficiles à passer. Si la demande continue à croître à un rythme
comparable à celui de ces dernières années, la situation pourrait se rééquilibrer
rapidement. D'autant que l'offre hôtelière ne devrait pas beaucoup évoluer, aucun
projet hôtelier n'ayant été soumis à la commission départementale d'équipement
commercial depuis un an. Le problème est que ce rythme de croissance de la demande est
intimement lié à la conjoncture internationale. Or, à ce jour, rien ne garantit que
cette dernière va s'améliorer dans les prochains temps. |
Une clientèle britannique essentielle
Forte de ses atouts économiques et touristiques, Calais a pourtant connu ces dernières
années une progression fulgurante de sa fréquentation qui place les hôteliers dans un
contexte très favorable : le taux d'occupation moyen des hôtels a grimpé de 6,9 points
en 4 ans, pour atteindre 74,5 % en 2002. Principaux bénéficiaires de cette croissance,
les hôtels moyen de gamme ont réalisé un taux d'occupation de 79,3 % en 2002, soit 11,9
points de plus qu'en 1998. Seule l'hôtellerie 2 étoiles semble marquer le pas, en baisse
régulière depuis 1999. Tous les segments de clientèle sont présents à Calais : si les
touristes de loisirs, et notamment les groupes, sont très nombreux, la clientèle
d'affaires représente tout de même 43 % des nuitées.
Proximité oblige, les touristes britanniques sont un segment essentiel dans la
fréquentation des hôtels calaisiens : ils ont réalisé à eux seuls 46,5 % des nuitées
en 2002. Mais c'est là que le bât blesse. Cette dépendance peut en effet se révéler
dangereuse. Pour preuve, depuis le début de l'année 2003, les résultats hôteliers
chutent : au cumul de janvier à mai, le taux d'occupation, toutes catégories confondues,
a baissé de 7 points par rapport à 2002. Cela est surtout visible dans l'hôtellerie 0/1
étoile, qui perd 10 points par rapport à l'année précédente. Or, il est trop tôt
pour incriminer l'augmentation du parc des chambres : "Sur le début de l'année,
la création de nouveaux hôtels n'a eu qu'un impact limité sur la fréquentation des
unités existantes. Il a fallu le temps que l'activité de ces établissements se mette
réellement en place", précise-t-on à la CCI. Ce phénomène est en fait en
grande partie imputable à la chute du trafic transmanche, suite, notamment, au conflit
irakien et à la dépréciation de la livre par rapport à l'euro. De quoi, donc,
inquiéter les professionnels locaux, maintenant que le jeu de la concurrence avec les
hôtels Accor a vraiment commencé. Dans ce contexte, l'ouverture en décembre 2003 d'un
complexe de magasins d'usine Marques Avenue, si elle est vue d'un mauvais il par les
commerçants du Calaisis, est attendue avec impatience par les hôteliers et
restaurateurs. Ils y voient l'occasion de créer un nouveau tourisme commercial
générateur de nuitées hôtelières. <
zzz70
Coach Omnium
52, boulevard du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com
En chiffres |
= Taux d'occupation sur Calais et sa
périphérie en 2002 3 étoiles : 79,3 % 2 étoiles : 69,8 % 0/1 étoile : 76,6 % = Prix moyen chambre TTC sur Calais et sa périphérie 47 e = Taux d'occupation 2002 du Pas-de-Calais 63,9 % = Taux de chômage du Pas-de-Calais du 2e trimestre 2003 12 % |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE