de décembre 2003 |
REPÈRES |
La clientèle
des seniors dispose de beaucoup de temps libre et d'un pouvoir d'achat élevé, ce qui lui
permet de fréquenter régulièrement les restaurants aussi bien la semaine que le
week-end. Ils y vont en couple, en famille ou en groupe. Les seniors sont nombreux : 20 %
de la population française à l'heure actuelle. Selon
l'Insee, leur représentation atteindra 26 à 27 % en 2020 et 30 à 34 % en 2050. Une
partie de cette population reste active. 21 % des hommes et 17 % des femmes qui ont entre
60 et 64 ans exercent une activité rétribuée. Ils ont des revenus plus importants que
les personnes bénéficiaires de la retraite.
Ces dernières conservent tout de même un pouvoir d'achat substantiel : ils n'ont plus
d'enfants à charge, et la plupart des dépenses liées à l'acquisition d'un bien
immobilier sont amorties. D'après l'Insee, 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur
logement. Cette manne pécuniaire leur laisse tout le loisir de succomber aux plaisirs de
la table.
S'ils sont discrets, on les retrouve, en forte proportion, dans les
grandes brasseries, les restaurants de poisson, les tables les plus recherchées même
s'ils fréquentent aussi des établissements de restauration rapide, mais plus
occasionnellement. Fait surprenant, le poids de cette clientèle reste encore sous-estimé
par de nombreux professionnels. Excepté les restaurants d'hôtel qui profitent de cette
cible comme le démontre une étude de Coach Omnium : 61 % des seniors, en voyage,
déclarent prendre leur repas à l'hôtel. Une véritable aubaine pour l'hôtelier, mais
aussi pour les restaurateurs.
Les seniors sont de bons clients, faciles à traiter. Ils se montrent d'une grande
fidélité quand ils apprécient la prestation. Ils prennent souvent les menus les plus
onéreux, et aiment également inviter enfants et petits- enfants. "Ils profitent
de tous les plaisirs : apéritifs, fromages, vin, café", déclare Jean-Louis
Ganier, du restaurant Le Moulin de la Renardière à Osny (95). De plus, ils préfèrent
fréquenter les restaurants les jours creux pour ne pas être bousculés par la foule.
Les seniors demandent juste un peu plus d'égard et d'attention. En
effet, de par leur expérience et les particularités liées à leur âge, les seniors se
montrent très sensibles à certains détails. Soucieux de
leur santé, ils préfèrent consommer des produits naturels et authentiques, et attachent
également beaucoup d'importance à la propreté du lieu. Accueil chaleureux et franc
sourire sont fort appréciés. Ils recherchent la convivialité, le confort et aiment
avoir leurs habitudes.
Pour les restaurateurs s'intéressant à ce public, c'est d'autant
plus facile qu'il suffit parfois d'apporter quelques adaptations pour le fidéliser : un
sourire, un éclairage suffisant, une carte lisible à caractères suffisamment grands,
sont autant de petites attentions qui contribueront au bonheur de tous.
Isabelle Gourvès zzz70
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE