de décembre 2003 |
STRATÉGIE |
Une résidence hôtelière 4 étoiles qui met l'accent sur la modularité des volumes offerts et la sécurité des clients.
Pierre Martin, directeur général de The All Suites Residence à Cannes explique : "Nous exploitions cette résidence de tourisme en 3 étoiles depuis 1988. Il était temps de faire une rénovation, et, après une étude de marché, le créneau d'une résidence hôtelière aux prestations haut de gamme nous a semblé porteur." Inaugurée en mars 2002, après une fermeture de 6 mois pour travaux, la résidence bénéficie d'un concept nouveau, déposé à l'Inpi. Les 110 chambres 4 étoiles sont modulables à volonté, permettant de proposer aux clients des surfaces de 20 à 100 m2. "Dès la réservation, nous posons au client quelques questions pour pouvoir lui suggérer une surface correspondant à ses attentes, évidemment très différentes pour une famille en vacances, des amis qui se retrouvent ou des cadres venus assister à un congrès. Au niveau du tourisme d'affaires, ce produit correspond à un besoin : après une journée de congrès, certains préfèrent pouvoir dîner dans leur chambre et se relaxer plutôt que de ressortir pour aller au restaurant !", indique Pierre Martin. La kitchenette, incluse dans chaque chambre, a été conçue dans un esprit nautique : tout se plie, se range et se cache dans un meuble design. Ouverte sur demande à la réservation, c'est une cuisine fonctionnelle. Fermée, tout est invisible... "Comme dans toutes les résidences, le client choisit le niveau de service qu'il souhaite. Mais nous lui proposons également un room service 24 heures/24, pour répondre au plus près à ses attentes."
110 chambres 4 étoiles modulables à volonté.
La sécurité comme argument supplémentaire
The All Suites Residence met aussi l'accent sur la sécurité : "Cela nous a
semblé correspondre à une attente très forte de la clientèle internationale."
Vigiles présents mais discrets, caméras de surveillance 24 h/24, tout est fait pour
rassurer : "On voit la salle de surveillance des moniteurs sur notre brochure de
présentation, et nous prenons toujours quelques minutes au check-in pour informer les
nouveaux arrivants. Nous ne voulons pas effrayer nos clients, mais qu'ils se sentent bien
protégés, par exemple lorsqu'ils descendent au parking souterrain. Cet été, il est
arrivé que les agents de sécurité ramènent des enfants qui avaient échappé à la
surveillance de leur nounou, ou aillent fermer des portes que les clients n'avaient pas
bien tirées... C'est un service supplémentaire très bien perçu, même si le surcoût
est important", remarque Pierre Martin. Après plus de 6 mois d'exploitation - et
un important travail préparatoire de présentation sur les salons étrangers en amont -,
le bilan est positif : 55 % de fréquentation pour les loisirs, 45 % pour le
tourisme d'affaires. "Avec le changement de catégorie, nous avons complètement
modifié notre clientèle. Par exemple, nous n'avons quasiment plus de Français. Nous
allons donc travailler sur des offres spécifiques pour séduire la clientèle
hexagonale", souligne-t-il.
The All Suites Residence semble avoir trouvé sa place dans l'offre touristique de la
cité cannoise. Et il est vivement question de dupliquer le concept, en France et à
l'étranger... <
zzz36v
En chiffres |
Ouverture Mars 2002 Capacité 110 chambres, modulables pour obtenir des surfaces de 20 à 100 m2 Tarifs a De 130 e en basse saison à 227 e en haute saison pour une chambre simple (avec un minimum de 3 nuits) a De 210 e en basse saison à 404 e en haute saison pour une junior suite ). |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE