Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de décembre 2003
CONCEPT

Olivier Roellinger

Crevette, Olivette et le potager

Le petit monde de Olivier Roellinger s'est enrichi de deux nouveaux gîtes marins, Crevette et Olivette et d'un jardin potager marin incliné vers la mer. Un service de plus pour une clientèle comblée.

Olivier Marie

Roellinger.jpg (13887 octets) Roellinger2.jpg (13339 octets)

OlivierRoellinger.jpg (20796 octets)Bernique et Bigorneau sont fiers de vous annoncer la naissance de leurs petites sœurs, Crevette et Olivette, les deux derniers gîtes marins imaginés par Jane et Olivier Roellinger. A l'instar de leurs deux aînées, Crevette et Olivette, tournées vers la baie du Mont-Saint-Michel si chère au cœur du chef, dégagent une atmosphère de quiétude et de liberté.
Ton café sable aux couleurs de la baie, armoires des bords de mer grinçantes à souhait, clubs, cuisine entièrement équipée, minichaîne... Le tout ponctué de touches décoratives rares comme ce loch (instrument de mesure de la vitesse des bateaux) accroché au mur, ces photos de cap-horniers cancalais ou ce coffre de marin posé dans la chambre des enfants meublée d'un lit clos.
Difficile de ne pas rêver de galions chargés d'or et de piraterie ! "Le client se sent à la maison, sans contraintes", d'autant que le service reste à la demande. Pour le ménage, il suffit de faire pendre le Gwen Ha Du (nom du drapeau breton) à la fenêtre. Alors que les deux gîtes précédents pouvaient accueillir jusqu'à 5 personnes, les deux derniers ont une capacité de 8 personnes (2 couples et 4 enfants) et 2 personnes (un couple). Avec une durée moyenne de séjour de 8 jours, les gîtes marins sont loués par une clientèle fidèle, "préférant aujourd'hui ce système plutôt que l'hôtel", reconnaît Olivier Roellinger.

Potager.jpg (10878 octets)
Un potager de 250 m2 réservé à la clientèle des gîtes.

Le jardin des plaisirs
Dans la continuité de Crevette et Olivette, sur ce terrain orienté sud-est plongeant vers la mer, le chef a planté un potager marin. "C'est un véritable bonheur que de pouvoir se réveiller le matin et aller cueillir ses tomates chauffées par le soleil matinal avant de les déguster tranquillement sur la terrasse !" Dans ce rectangle de quelque 250 m2, le chef des Maisons de Bricourt a planté, avec son jardinier Frédéric, une quarantaine de variétés des bords de mer (dont 15 variétés de tomates). Les melons de Capri côtoient l'ail maritime, le maïs mexicain, les choux marins, la verveine, la citronnelle, etc. Cet hiver, les blettes marines y rencontreront la fenouillette de falaise, alors que les petits pois de la baie du Mont-Saint-Michel jouxteront les asperges de sol marin et les cornichons blancs. Cloîtré par des pieux en ardoise de captage de l'île de Ré, ce potager, réservé à la clientèle des gîtes, s'agrémente de jolies fleurs et graminées venues de Château Richeux. < zzz36v zzz22v

Le Cancalais huîtrier

Cancalais.gif (2627 octets)Olivier Roellinger s'est associé au coutelier de renom Henri Vialon afin de créer le Cancalais, un couteau huîtrier. Proche du couteau London à lame arrondie type 'pied-de-mouton', le Cancalais dispose également d'une lame huîtrière.
Confectionné par des compagnons travaillant dans la plus pure tradition thiernoise, le Cancalais s'habille de bois d'ébène et d'un acier suédois Sandwick pour la lame. Présenté dans les coutelleries d'Europe ou aux Maisons de Bricourt au prix de 98
e.

Une passion en images
8 La vie de Olivier Roellinger est un scénario à part entière et le réalisateur Christian Lejalé l'a bien compris : dans son film Le cuisinier corsaire, Olivier Roellinger s'y dévoile à nu. Il narre son enfance rêveuse peuplée de pirates et de Capitaine Troy, nous confie son amour pour cette maison de Bricourt, véritable moelle épinière de son œuvre, son coup de cœur pour le Château Richeux... On y croise ses amis, des producteurs passionnés comme ce pêcheur de crevettes de la baie du Mont-Saint-Michel ou ces habitués du marché des Lices. Une heure et demie durant, le chef nous balade sur son vieux gréement, L'Etoile de Bricourt, nous accompagne dans les coins magiques de Cancale et du littoral... Il nous délivre sa conception de la cuisine, son parcours, ses coups de cœur. On en ressort apaisé, par des images magnifiques et une musique signée Yvan Cassar qui nous invite au voyage. Dans ce DVD, Olivier Roellinger nous offre en prime deux recettes inédites : Saint-Jacques aux épices de Cochin et la Pomme, l'huître et l'artichaut. Un beau cadeau !

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration