de décembre 2003 |
CONCEPT |
Tout a changé au cours des 20 dernières années. Jusqu'à entraîner une redistribution des activités et des phases de la vie. Temps de loisirs et de travail se chevauchent désormais, voire s'interpénètrent. Autant d'éléments qui ont amené Accor à revoir sa manière de penser l'hôtellerie en lançant Suitehotel. Gros plan sur un concept inédit.
Claire Cosson
Taux de satisfaction : 98 % !
A première vue, voilà un chiffre qui paraît louche. "Trop beau pour être vrai",
ne manquent pas de dire certains. Pourtant, les faits sont là. Une fois descendus dans un
Suitehotel, benjamine du groupe Accor, les clients sont satisfaits. "La taille
humaine et le style de cette enseigne changent de manière radicale les rapports avec les
collaborateurs de la chaîne", confie un homme d'affaires, habitué du Suitehotel
de Rueil-Malmaison (92). Et d'ajouter : "Grâce à l'agencement des services de
l'établissement, on a la possibilité d'agir en toute liberté. Qui plus est, la chambre
est très spacieuse. Elle a des allures de joli studio."
Devant un témoignage pareil, Olivier Devys, patron de la marque, n'a plus à se faire de
souci. Lui-même, Paul Dubrule, l'initiateur du projet, Philippe Brizon et Pascal Pingon,
ont vu juste quant à l'opportunité de développer un concept tel que Suitehotel. Une
nouvelle catégorie d'hôtel composée exclusivement de suites, avec une offre de services
limités, certes déjà bien implantée aux Etats-Unis, mais quasi inexistante sur le
Vieux Continent en 1998, date à laquelle la 'fine' équipe décide de s'y intéresser.
Innover a toujours été l'une des caractéristiques du leader de l'hôtellerie
européenne. Mais depuis Formule 1, lancée en 1985, plus rien. Entre-temps, l'ensemble
des modes de vie s'est fondamentalement modifié tant au plan personnel que collectif.
Coûts de construction Si Suitehotel transgresse les codes de l'hôtellerie traditionnelle, l'enseigne a en revanche utilisé l'expertise technique du groupe, notamment en matière de construction. Le bloc technique des suites, à savoir la salle de bains, les toilettes avec le lave-mains et le coin cuisine aménagé, est ainsi industrialisé. Ce qui permet de réduire les coûts de construction. Coûts qui, d'ailleurs, oscillent entre 75 000 et 85 000 e/chbre (hors foncier) en province et 85 000 et 100 000 e/chbre à Paris et dans certaines grandes métropoles. |
Appropriation des lieux
De nouveaux modèles familiaux sont apparus, accentuant les
libertés individuelles. La montée du chômage, l'avènement des nouvelles technologies
et la diminution du temps de travail ont par ailleurs transformé la vie professionnelle.
Dans ce contexte, les attentes d'un grand nombre de consommateurs d'hôtellerie ont-elles
aussi, logiquement, évolué. A commencer par une envie croissante d'espace, de
sécurité, mais également de liberté. Sans oublier un intérêt grandissant pour les
relations humaines.
Autant d'éléments auxquels le concept Suitehotel répond aujourd'hui. Et pour cause.
L'équipe conceptrice n'a pas hésité à décortiquer des centaines d'enquêtes
sociologiques pour être dans le coup. Mieux encore ! Elle a analysé dans le détail les
frustrations des consommateurs d'hôtellerie en les interrogeant tout simplement. Et le
résultat ne s'est pas fait longtemps attendre. "Le produit a été entièrement
conçu en 6 mois", souligne Olivier Devys. Suitehotel s'est ainsi défini
d'entrée de jeu comme un véritable espace à vivre. Pour commencer, tout ce qui n'est
pas indispensable dans un hôtel 3 étoiles constitué de suites a été supprimé. Fini
donc le check-out stressant remplacé par un prépaiement. Oubliées à leur tour la salle
de restaurant classique et les surfaces destinées aux réunions. Bonjour, en revanche,
l'espace lobby convivial (150 m2 maximum) dans lequel trois fonctions sont désormais
assurées : la réception (accueil), le bar (cocktail du soir, petit-déjeuner et salon)
et les services complémentaires (business center, salle de gymnastique et boutique
gourmande). Le tout, évidemment accessible 24h/24 en libre-service. Une véritable
'révolution' dans un milieu hôtelier extrêmement conservateur. Mais qui, dans la
réalité quotidienne, facilite les rapports humains (d'autant plus aisément d'ailleurs,
que chez Suitehotel, les collaborateurs ne portent pas d'uniforme) et permet à chacun de
s'approprier les lieux.
Modularité
Tout comme du reste la modularité de la chambre. Bâtie selon un
principe de base qui consiste à dire que l'on ne doit rien imposer au client, la suite
offre 2 espaces (30 m2 au total) à appréhender en fonction du moment et de ses envies
grâce à une cloison coulissante de bois tressé. On passe ainsi d'un espace 'sommeil'
très confortable (un grand lit double 160 x 200 cm avec couette et méridienne 90 x 200
cm) à un espace 'de vie' où l'on peut travailler et recevoir quelques personnes. Un
'must' de nos jours comparé aux hôtels traditionnels. Reste qu'en plus de cette liberté
d'agencement, Suitehotel propose un coin cuisine équipé d'un réfrigérateur, d'une
bouilloire électrique, d'un bar aménagé, d'un four à micro-ondes et d'une fontaine à
eau. Question tech-nologie, là aussi, la suite n'a pas à rougir puisqu'elle dispose
d'une télévision mobile avec chaînes satellite et radio, d'une messagerie vocale, d'un
téléphone direct et d'une connexion à Internet. Enfin, inutile de s'interroger sur le
choix d'un bon bain chaud ou d'une douche froide. Baignoire et douche sont toutes deux
présentes chez Suitehotel. A ce compte-là, le client a toutes les chances de tomber sous
le charme. Sachant, en outre, que la nuitée débute à 69 e (pour 1 ou 2 personnes) en
province et 89 e en région parisienne. Reste qu'il faut au réseau grandir au plus vite
pour asseoir sa visibilité. Une cinquantaine d'hôtels est programmée à moyen terme
contre 10 pour le moment, dont 8 en France et 2 à l'international. <zzz36
Les principaux services de
Suitehotel - Un accueil 24h/24 - Un espace bar - Un lobby avec café-croissant offert de 6 heures à 11 heures - Un kit gourmet petit-déjeuner 24h/24 - Une boutique gourmande, en libre accès, qui propose une offre snacking - Un espace forme 24h/24 - Un espace business 24h/24 (fax, ordinateur, Internet au débit gratuit, imprimante, téléphone) - Salles de repassage - Un système de prépaiement de la chambre - Un massage offert le jeudi soir *Liste non exhaustive |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE