de décembre 2003 |
CONCEPT |
Fusion des mots orange et anis, le lounge-bar de la place Esquirol à Toulouse a aménagé un lieu alliant le confort de Starck et de Panton à un concept culinaire inspiré de la restauration rapide.
Jean-Michel Bonifas, le propriétaire de L'Oranis.
Affichant sur tous les supports de menu que "la différence a un goût", L'Oranis s'est d'abord investi sur le travail du pétrin et du fournil. "Pendant 6 mois, nous avons fait travailler un maître-boulanger qui a conçu une recette de pain composé. Je voulais que le pain soit moelleux à l'intérieur tout en offrant un léger croustillant sur le dessus", explique Jean-Michel Bonifas, propriétaire de L'Oranis. Très prisé par une clientèle féminine, le lieu propose un choix de desserts (yaourt au lait pasteurisé, fromage blanc, riz au lait), de salades fraîcheur (salade de pâtes avec mozzarella et tomates confites, salade océane avec surimi, ufs durs et tomates cerise...) et de boissons fraîches disponibles en libre-service sur les grilles d'un buffet-réfrigérateur. Pour composer elle-même son menu dans cet espace fraîcheur qui intègre des éléments facilement assimilés au concept diététique, la clientèle dispose d'un petit panier. Le circuit impose alors un passage au comptoir où sont délivrés les Pains composés (Pain composé au saumon fumé, fromage blanc, roquette/Pain composé au Serrano avec tomates confites, jambon Serrano et mozzarella/Pain composé avec poulet, ricotta et tapenade), les soupes, les pâtisseries ainsi que les boissons chaudes. Vendue 5 e, la formule avec un Pain composé au jambon de Paris, une boisson fraîche et un yaourt au lait pasteurisé séduit aussi quelques adeptes. "La formule précomposée se vend bien, mais je reconnais qu'au niveau des pains composés, nous enregistrons un bon roulement et tout part", précise Jean-Michel Bonifas.
Décoration Fournie par Linéa Due à Toulouse : chaises en résine coque blanche signées par Verner Panton (rez-de-chaussée) et chaises coque transparente Ero/s modèle pivotant de Philippe Starck (lounge au 1er étage). Sièges orange et parme softegg et tables Toy en polypropylène gris vert de Philippe Starck pour la terrasse. |
Alliance du produit et de la décoration kitsch
Depuis l'ouverture du lounge-bar, et pour s'aligner sur les attentes de la clientèle,
L'Oranis a dû réajuster le tir et recomposer sa carte initiale en élargissant les
propositions sucrées ainsi que la gamme de salades fraîcheur et de pains composés. "Notre
produit est différent du fast-food, à la fois sur le concept culinaire et sur le concept
de décoration psychédélique, très kitsch et inspiré des années 70. C'est somme toute
un assemblage de bonnes idées. Notre clientèle est assez hétéroclite, depuis les
seniors qui viennent déguster une pâtisserie à l'heure du thé en passant par la mère
de famille qui entre acheter des glaces pour ses enfants jusqu'aux jeunes qui s'assoient
pour consommer une menthe à l'eau ou un panaché", confie le restaurateur.
Aujourd'hui confronté au terrain, après 5 années passées chez le leader McDo,
Jean-Michel Bonifas tire profit de ses compétences, notamment en matière de gestion du
personnel et de gestion des stocks. Même s'il ne s'exprime pas sur la perspective d'une
seconde unité, Jean-Michel Bonifas n'exclut pas cependant la création d'un service de
livraison aux entreprises ou d'un service à domicile. < zzz22v
L'Oranis
14, place Esquirol
31000 Toulouse
Tél. : 05 61 23 81 40
En chiffres |
Investissement Environ 380 000 e(travaux et aménagement, la façade du restaurant étant classée par les Bâtiments de France) Surface 180 m2 (rez-de-chaussée+ salle à l'étage) Capacité 150 places assises, terrasse comprise Ticket moyen Entre 8 et 10 e pour la restauration sur place ou à emporter Effectif 5 personnes à 30 heures hebdomadaires |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE