de mars 2003 |
À LA UNE |
Philippe Vaurs
Elysées West Hotels
Inconnue au début des années 1990, la chaîne volontaire Elysées West Hotels commercialise aujourd'hui plus de 130 hôtels. La recette ? Une équipe à la fois dynamique, professionnelle, ayant le sens de l'écoute et l'envie d'entreprendre.
Claire Cosson
Photos Thierry Samuel
Puteaux,
à deux pas de La Défense, un petit matin de janvier. Un hôtel, Le Dauphin, dans un
quartier assez fréquenté. Un jardin intérieur. Et tout au fond, des bureaux où
s'affairent autour d'ordinateurs plusieurs commerciaux. Tirés à 4 épingles, trois
hommes et une jeune femme piaffent d'impatience. Sensation d'une relative excitation. Ce
moment est une première. Philippe Vaurs, Christophe Sauvage, Patrick Dagommer et
Christine Gaucherand, dirigeants de la chaîne volontaire Elysées West Hotels (EWH),
s'apprêtent à recevoir des journalistes. Ils vont faire la couverture d'un magazine. En
l'occurrence, celle du journal L'Hôtellerie.
Du jamais vu depuis la création de leur entreprise, voilà maintenant plus de 10
ans. Il faut admettre que la communication, cela n'a jamais été leur truc. Et puis
contrairement à d'autres, la modestie a eu en fait une fâcheuse tendance à les
'étouffer' tout au long de ces dernières années. "On n'est pas les meilleurs,
mais on avance", répète ainsi chacun des protagonistes à la moindre occasion.
Reste qu'à l'évidence, l'équipe est loin d'être mauvaise, et a sacrément avancé...
Plus de 130 hôtels lui font d'ailleurs aujourd'hui confiance contre 4 à son lancement,
des établissements de chaîne aux marques commerciales connues comme des indépendants,
des Parisiens et des provinciaux. Ce qui ne gâche rien à l'affaire, les hôteliers
collaborant avec EWH semblent d'une grande fidélité à leur égard. Un tour de force
lorsque l'on connaît l'esprit d'indépendance qui caractérise les professionnels du
secteur. "Ils durent, et les clients qu'ils nous envoient restent. Alors, pourquoi
changer de prestataire quand on en tient un bon ?", témoigne Laurent Moucher,
propriétaire d'établissements à Clichy, adhérent à EWH depuis près d'une décennie.
Philippe Vaurs et Christophe Sauvage, les fondateurs d'Elysées West Hotels ne se
sont jamais pris au sérieux. Résultat : quelque 130 hôtels leur font confiance
aujourd'hui.
L'union fait la force
Elysées West Hotels compte aussi parmi ses adeptes d'éminents
partenaires, tels le Cnit à La Défense, qui lui ont confié leur centrale de
réservations hôtelières. A ce compte-là, le volume d'affaires généré par la 'petite
entreprise' était condamné à grimper vitesse grand V. Celui-ci s'élève du reste à
25,5 Me fin 2003. Quant au chiffre d'affaires, il se montre plutôt florissant puisqu'il
devrait atteindre les 6,5 Me au terme de l'exercice 2003. Et ce n'est pas fini. Autre
signe de réussite, la croissance du nombre d'affiliés se réalise à première vue
exclusivement via le bouche à oreille. "Nous sommes les seuls sur notre créneau
à ne pas disposer d'un responsable du développement. Notre argent, nous l'employons
uniquement à développer l'activité de nos adhérents", clame haut et fort
Christophe Sauvage, directeur général d'Elysées West Hotels. Une performance à faire
pâlir de jalousie certains concurrents. Mais qui, surtout, en dit long sur l'état
d'esprit qui anime ce groupement volontaire pas tout à fait comme les autres. Ce succès
n'étant pas le fruit du hasard.
Il suffit en réalité de se pencher sur les 'véritables' origines d'Elysées West
Hotels pour comprendre que la philosophie de cette chaîne sort vraiment du lot. Fils
d'Aveyronnais, Philippe Vaurs, fondateur et p.-d.g. d'Elysées West Hotels, exploite des
hôtels en région parisienne, à Puteaux (92) précisément, à la fin des années 1980.
Les soucis de remplissage en fin de semaine, d'optimisation des prix moyens chambre ou
bien encore de représentation à l'étranger, le jeune homme en connaît un rayon.
D'autant qu'à l'époque, les hôtels de chaîne poussent comme des champignons.
Qu'à cela ne tienne ! Cet ancien élève de l'école hôtelière de Paris croit
fermement en sa bonne 'étoile'. Du coup, il convainc deux de ses amis et collègues
d'aller de l'avant. "Tout seul, on est mort. A plusieurs, nous parviendrons à
mieux satisfaire les demandes de nos prescripteurs. Unissons-nous ! Cela permettra
d'optimiser la commercialisation de nos établissements", martèle alors Philippe
Vaurs.
La centrale de réservations individuelle est le centre névralgique d'EWH. Elle a
généré près de 90 000 nuitées en 2003.
Apporteur de business
Des propos reçus 5 sur 5 : le 'mariage' s'officialise en
février 1993. Le trio décide effectivement de faire chambre commune. S'engageant à
"garantir une chambre dans l'heure qui suit à tous leurs clients, soit au sein de
leur propre unité, soit chez l'un de leurs confrères", la société prend très
vite son envol. EWH va même jusqu'à devenir le fournisseur préféré de bon nombre
d'hôtels de l'ouest parisien. De quoi conduire ces jeunes gens, quelques mois plus tard,
à franchir le pas en constituant un véritable réseau d'hôteliers indépendants (2
étoiles, 3 étoiles et 4 étoiles). Réseau qui sera tout d'abord composé
d'établissements situés géographiquement à l'ouest de la capitale, et qui se
développera par la suite en province, grâce à la fusion avec un groupement d'hôtels
dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. S'unir, c'est bien. Mais
agir vite, c'est encore mieux ! Et c'est ce que vont chercher à faire les créateurs
d'EWH. Le tout avec méthode et au profit, bien sûr, de leurs adhérents. Leur recette ?
Elle est simple.
Pour commencer, jamais les patrons d'EWH ne se sont pris au sérieux, et ont toujours
gardé la tête froide, gérant leur business en 'bon père de famille'. Ensuite, la
chaîne a choisi de s'adresser uniquement au marché des prescripteurs professionnels. Un
domaine d'intervention clairement défini qui évite de s'égarer. "Nous ne
vendons pas de l'image. Nous sommes là pour apporter du business à nos affiliés",
déclare Christophe Sauvage. Et d'ajouter : "Nous sommes en fait une force de
vente supplétive pour les hôtels. Nous n'intervenons pas dans l'exploitation, mais nous
sommes à l'écoute des hôteliers pour leur apporter un véritable conseil. Notre
objectif : permettre à ces derniers de mieux comprendre et d'appréhender leur marché."
Combien ça coûte ? Paris De 800 à 1 300 e/mois Province De 500 à 1 000 e/mois *Tarifs communiqués à titre indicatif |
Jamais les ufs dans un même panier
Une fois n'est pas coutume, les conseilleurs sont donc
apparemment les payeurs. "Les dirigeants d'EWH connaissent toutes les ficelles du
métier. On parle le même langage. Ce qui permet de monter avec eux de très belles
opérations tout en affinant notre propre commercialisation", confie en toute
sincérité Christophe Flambert, franchisé Choice par ailleurs. Commercialisation
d'autant plus efficace que la chaîne s'est dotée au fil du temps de structures
rationnelles, forte d'une trentaine de collaborateurs. Comme tout bon hôtelier qui se
respecte, la chaîne a bien sûr refusé de mettre tous ses ufs dans le même
panier. "Compte tenu de la conjoncture économique et des événements
internationaux, il est indispensable de diversifier ses sources de clientèles",
précise Philippe Vaurs. Résultat : EWH travaille sur tous les canaux de distribution.
Centrale de réservations individuelle, forces de vente auprès des agents de voyages et
des tour-opérateurs, service spécifique dédié aux séminaires, tout y passe. Y compris
le démarchage des entreprises (corporate) et un accès aux GDS qui est proposé pour
l'heure aux adhérents par le biais d'un représentant extérieur, Atel (moyennant
finances supplémentaires). Sans oublier des bureaux de représentation à l'étranger
(Londres, Allemagne, Belgique...), de multiples participations à différents salons
internationaux du tourisme (Rendez-Vous Ile-de-France, WTM, Fitur, BIT...) et Internet
bien sûr.
Un nouveau moyen de commercialisation sur lequel l'état-major d'EWH fonde d'ailleurs
de grands espoirs. "La Toile constitue un axe de développement important. Comme
nous l'avons fait dans le domaine de la commercialisation, nous allons tenter d'éduquer
les hôteliers à ce nouveau média. Autrement dit, leur apprendre à gagner en
visibilité parmi des millions de sites déjà existants via leur propre site plutôt
qu'un portail", commente le p.-d.g. d'EWH.
Une démarche qui suscite l'intérêt de beaucoup de membres du réseau. En
attendant, bon nombre de ces derniers se disent d'ores et déjà satisfaits des services
rendus par EWH. "La chaîne offre un excellent rapport qualité-prix",
déclare Christophe Flambert. "Je me suis longtemps interrogé sur l'opportunité
d'embaucher un commercial. Finalement, j'ai opté pour la solution EWH. C'est du pain
béni ! Ils sont de véritables apporteurs d'affaires qui ciblent parfaitement leurs
actions commerciales", surenchérit un responsable d'établissement de chaîne
installé en province, désirant garder l'anonymat. Il n'en demeure pas moins difficile de
quantifier l'apport moyen de chiffre d'affaires généré à l'égard de chacun des
membres du réseau, comme dans beaucoup d'autres chaînes d'ailleurs. "C'est très
variable d'un établissement à l'autre. Le chiffre d'affaires apporté par nos services
peut en effet osciller de 1 à 20 fois le montant des cotisations. Il suffit cependant de
jouer le jeu pour rentrer dans sa mise de fonds", indique Christophe Sauvage.
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Liberté de choix
En l'occurrence, jouer le jeu ne semble guère contraignant.
"Avec eux, il n'y a aucune obligation !", raconte un professionnel
parisien le sourire aux lèvres. EWH se refuse en effet à ficeler ses adhérents et à
maîtriser les flux adressés à ses affiliés. "Rien n'est imposé ! Ni
allotement, ni centrale d'achat, ni produits siglés... Nous sommes là pour suggérer,
l'hôtelier dispose", explique Philippe Vaurs. Une liberté d'action qui
n'empêche pas les patrons de visiter chacun des nouveaux adhérents afin d'en évaluer la
qualité. Tout en exigeant le versement d'une cotisation mensuelle. Pas de quoi en
vérité 'perdre son âme', encore moins son indépendance. D'autant plus qu'EWH accepte
également la double appartenance. "Faisons preuve d'humilité. Une structure ne
peut pas répondre à toutes les attentes d'un hôtelier. Raison pour laquelle nous
n'hésitons pas à recommander - le cas échéant - certains de nos confrères qui sauront
apporter des solutions complémentaires à nos adhérents", déclare sans détour
Philippe Vaurs. Il n'y a pas à dire, EWH est bel et bien une société faite par des
hôteliers pour des hôteliers. < zzz36t
Les grandes dates d'Elysées West Hotels
1993 Naissance
de la chaîne avec 4 hôtels situés autour de La Défense (92). Mise en place d'une
centrale de réservations. |
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L'Hôtellerie n° 2862 Magazine 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE