de mars 2004 |
INTERNATIONAL |
Nadine Lemoine
e-mail : nlemoine@lhotellerie-restauration.fr
En moins de 45 secondes
Starwood teste le check-in en moins
de 45 secondes dans 2 hôtels aux Etats-Unis qui ont l'habitude de tourner. Les 2
établissements-pilote - le Sheraton Boston Hotel (1 215 chambres) et le W New York-Times
Square (509 chambres) - ont installé des bornes automatiques à deux pas de la
réception.
Au client de choisir s'il préfère le contact humain, la possibilité de poser
toutes les questions qui le taraudent, et éventuellement un peu d'attente, ou la machine
qui effectue le check-in en un temps record. Il suffit alors de glisser sa carte bancaire,
le client voit apparaître alors sa réservation sur l'écran, la confirme et n'a plus
qu'à ramasser ses clefs avec une préfacture sur laquelle sont inscrits le numéro de la
chambre et son tarif. Lorsque le client quitte l'hôtel, il peut également se servir de
la machine, toujours avec sa carte bancaire. Il obtient sa facture traditionnelle en
papier. Il peut également la recevoir sur son e-mail personnel en format PDF. Tout ça en
quelques clics. Starwood espère que ses clients apprécieront d'éviter les files
d'attente. Le groupe pense déjà à ajouter d'autres services à ces petites bornes. zzz36v
La Chine
va-t-elle détrôner la France ?
C'est ce
que suggère la dernière étude de la World Tourism Association. Elle prévoit 100
millions de touristes chinois qui vont sortir de chez eux à l'horizon 2020. Une bonne
nouvelle pour nous.En revanche, la Chine deviendrait la première destination touristique
mondiale devant la France. zzz70
La Suisse sur la bonne pente
L'Hôtel Président Wilson à Genève.
Selon l'Institut BAK Basel Economics, on attend une progression des nuitées de 1,8 % pour la saison 2004-2005 en Suisse. L'embellie viendra doucement : recul des nuitées pour cet hiver 2003-2004, puis une progression de 0,5 % pour l'été prochain... Et cela devrait enfin décoller.zz36v
Au stade de projet
Rocco Forte
"L'un des projets les plus ambitieux de l'hôtellerie
de luxe réalisé en Europe ces 25 dernières années" : c'est ainsi que Rocco
Forte présente sa prochaine réalisation dans le village de Verdura, au sud de la Sicile.
Ce nouveau complexe hôtelier comprendrait 200 chambres, dont 50 suites, 2 parcours
de golf (avec un restaurant, un café-bar et 2 magasins), un spa, un centre de
conférences, 2 restaurants, une plage privée, une cinquantaine de villas de luxe et...
une école hôtelière. Un investissement de 124 Me qui "dépend de l'approbation
d'une demande de subvention de 35 Me, dans le cadre d'un programme lancé par le
ministère des Activités productives et par Svilippo Italia, organe gouvernemental
chargé d'attirer des investissements étrangers en Italie", précise le groupe
Rocco Forte Hotels. Autant dire que la date d'achèvement des travaux n'est pas encore
connue... zzz36v
Spoon fait encore des petits
Alain Ducasse
et son concept Spoon essaiment à travers le monde. Il avait tenté l'aventure en 1998, à
deux pas des Champs-Elysées, avant de franchir les frontières.
Ce fut ensuite l'île Maurice, Londres, Saint-Tropez, Gstaad, Hong-Kong. Arrivent
Carthage, en Tunisie, Moscou au printemps, puis Tokyo...
Cela ne saurait s'arrêter là, d'autant que le chef aux 9 macarons est en alerte du
côté de l'Asie. Comme beaucoup. zzz22v
ET SI ON METTAIT DE LA MUSIQUE ?
Les clients dépenseraient plus lorsque le repas se déroule en musique. C'est le
résultat d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Leicester en
Grande-Bretagne dans un restaurant du pays. L'addition moyenne s'élève à 30,60 e
sans musique, à 31,10 e avec de la variété en fond et à 34 e avec des
mélodies du répertoire classique. Cela s'expliquerait par un sentiment de raffinement et
de richesse attaché inconsciemment à la musique classique. Alors, la prochaine fois que
vous vous interrogez sur la musique d'ambiance, vous ne perdez rien à tenter une
incursion du côté de Bach ou de Mozart. zzz22v
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L'Hôtellerie n° 2862 Magazine 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE